Arithmétique

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Kazik

Arithmétique

Message non lu par Kazik »

Bonsoir !

encore un probleme...

Soient deux entiers naturels $\rm a$ et $\rm b$ ($\rm a\ge b>0$) et $\rm r$ le reste de la division euclidienne de $\rm a$ par $\rm b$.
Demontrer que $\rm 2r<a$.

alors la je vois pas comment faire pas même debuter si ce n'est que : $\rm a=bq+r$ avec $\rm 0\le r<b$.

pouvez vous m'aidez ?
merci d'avance.
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par cerise »

$a \geq b$ donc $q \geq 1$.

D'après ton égalité $a = bq + r$ et l'inégalité $r < b$, tu as l'inégalité demandée.
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
Kazik

Bonsoir,
cerise a écrit :$a \geq b$ donc $q \geq 1$.
Je ne saisi pas votre donc ...
:?

edit: en faite si en y reflechissant je vois maintenant en revanche je comprend pas ce qui suit !
maskou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par maskou »

bonsoir

$a=bq+r$ avec $r<b$ donc comme $a \geq b$, $q \geq 1$
d'où $~~a \ge b\times 1+r$
or $~~b>r$
donc $~~a>r\times 1 +r$
soit $~~a>2r$

Selon moi tu devrais prendre le temps de bien tourner et retourner les inégalités avant de poster...c'est tout de même ce qu'il y a de plus formateur que de sécher sur quelque chose de facile, puis justement de s'en rendre compte tout seul.

Je dis cela car il me semble que ce raisonnement était faisable seul tu ne trouves pas?
MASKOU
Kazik

maskou a écrit : Selon moi tu devrais prendre le temps de bien tourner et retourner les inégalités avant de poster...c'est tout de même ce qu'il y a de plus formateur que de sécher sur quelque chose de facile, puis justement de s'en rendre compte tout seul.

Je dis cela car il me semble que ce raisonnement était faisable seul tu ne trouves pas?
c'est vrai

vous m'en voyez désolé ...

@+