Questions de concours de recrutement

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
caticat

Questions de concours de recrutement

Message non lu par caticat »

Bonjour,

J'ai deux problèmes à vous soumettre, sachant que j'ai déjà les réponses corrigées, mais que je n' y comprend rien...Bref... si vous vouliez bien me donner des réponses à ces problèmes, de la façon la plus française qui soit (si c'est possible), enfin du moins en prenant en considération que ma vraie dernière année de maths est une première L et quelle remonte à plusieurs année.

Les lettres a et a' représentent des nombres entiers naturels. Dans la division euclidienne de a par 11, le reste est r. Dans la division euclidienne de a' par 11, le reste est r'.
Determiner le reste:
- dans la division euclidienne de a+a' par 11
- dans la division euclidienne de 3a par 11


On veut calculer une valeur approchée au dixième près par défaut du quotient de 129 par 17 en utilisant une calculatrice dont la seule touche d'opération disponible est celle de la soustraction.
Proposer une démarche. ( pas celle ou on soustrait 17 à 129 jusqu'à avoir un chiffre inférieur à 17)

Merci beaucoup.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

bonjour,
Qu'as tu fait ?

pour la division euclidienne, va lire ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_euclidienne
caticat

Message non lu par caticat »

"Qu'a tu fais?" comme études? sciences du langage

comme réponses à ces questions? pas grand chose de concluant.
Disons que j'ai les solutions de mon prof de maths, mais que grossomodo il nous fait les corrections qu'il ferait à des étudiant en maths, ou du moins à des gens qui ont un minimum d'esprit mathématique, et qu'on y comprend rien.
En tout cas, merci bien pour le lien.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Ce que je voulais dire, c'est comment tu comprends le reste de la division de $a$ par $11$ est $r$... il faut traduire ceci en langage mathématique...

PS : c'est pour un concours ? à l'IUFM ?
Le prof propose quoi comme réponse pour le reste de la division de $a+a'$ par $11$ ?
caticat

Message non lu par caticat »

merci de me répondre, mais déjà en me penchant bien dessus je comprend mieux.
sinon la division euclidienne ça fait a= 11q+r

Sinon le résultat qu'il propose c'est a+a'= 11(q+q')+ (r+r')
r+r' peut être plus grand que 11, et il faudra enlever 11 à r+r' si c'est le cas.
et r''=r+r' si r+r'< 11
r+r'-11 si r+r'> ou égal à 11

et r'' vient de r+r'= 11q+r''

sinon oui c'est pour devenir professeur des écoles
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Correct...
OK, bon courage alors pour le concours :roll:
caticat

Message non lu par caticat »

Merci.

Bonne soirée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message