Moyenne pondérée et écart type avec un tableur

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Moyenne pondérée et écart type avec un tableur

Message non lu par François D. »

Bonjour à tous

Plus ou moins en complément de ce fil, j'aurais aimé savoir si c'est moi qui ai mal cherché (probable), ou s'il n'y a effectivement rien d'implémenté (peu probable) en ce qui concerné les moyennes et écart types pondérés avec un tableur.

En effet, au moins sous OOoCalc (le tableur de la suite OpenOffice.org), la fonction MOYENNE() et ECARTYPE() ne semblent effectuer les calculs qu'avec des effectifs tous égaux à 1 ; j'ai essayé de jouer avec la syntaxe de ces fonctions, et de rechercher des fonctions associées permettant de tenir compte des effectifs, en vain.

Verdict ?

Cela dit, c'est plus pour mon information qu'autre chose : la séance de passage machine que je vais organiser demain en 1°STG a pour but de les faire manipuler le tableur avec les formules de base de ces indicateurs, pas d"aller chercher des fonctions toutes faites.
Dernière modification par François D. le dimanche 07 janvier 2007, 11:28, modifié 1 fois.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Je crois que même excel n'a rien d'implanté pour les moyenne pondérées.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait tout faire "à la main".
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

En me mettant à la place des développeurs : mettre une moyenne pondérée signifie mettre un coefficient pour chaque valeur, donc autant écrire la formule directement, car une commande n'apporterait pas grand chose.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Message non lu par François D. »

Cela dit, quand on voit ce qui est implémenté par ailleurs, on se dit qu'il n'en étaient pas forcément à ça près, histoire de disposer de commandes comparables à celles des calculatrices de type lycée ...
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Oups, en réfléchissant un peu ( après le café ), je me rends compte que cela pourrait apporter qqch.
On pourrait imaginer une colonne avec les valeurs et une avec les coefficients, et avoir une formule de type "produit scalaire" qui permettrait de calculer la moyenne pondérée rapidement.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Et en regardant un petit peu ( toujours après le café ), on se rend compte que ces formules existent, dans les menus pour les matrices ( du moins pour OOo ) ou produit de matrices.

Il y a aussi des sommes de carrés et tout le toutim.
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.

Après il suffit juste de diviser par le nombre de cellules remplies ( il y a aussi une fonction pour cela ).

Si tu penses que c'est trop compliqué pour les élèves, tu peux faire une macro.
Dernière modification par Arnaud le dimanche 07 janvier 2007, 14:53, modifié 1 fois.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Message non lu par François D. »

Effectivement, mon objectif est de leur faire manipuler un tableur, en application de formules du cours (objectif déclaré de la classe de 1°STG) ; en faisant faire les choses « à la main », je poursuis deux objectifs : maîtrise du tableur proprement dit, et des formules du cours accessoirement ; bref, j'y gagne sur les deux tableaux.

Par conséquent, faire une macro à partir d'outils existants mais en fait presque détournés de leur application initiale n'est pas du tout dans mon optique.

Conclusion : problème réglé, merci à tous :) .
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Ce sont les commandes que je t'ai donné qui ont résolu le problème ou as-tu trouvé ton bonheur ailleurs ?

Si oui, quelle est cette solution ?
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Message non lu par François D. »

En fait, j'ai préparé une séance où les élèves, après avoir saisi la série, doivent calculer l'effectif total, la somme des $n_ix_i$ (pour la moyennne), la somme des $n_ix_i^2$ (pour la variance puis l'écart type), diviser par ce qu'il faut, etc.

C'est, je pense, pile dans les objectifs du programme de 1°STG.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Ok, donc tu vas tout leur faire faire à la main, ce qui est pas plus mal.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Message non lu par François D. »

Exactement.

Comme je le disais, il faut se mettre en cohérence avec les objectifs, modestes, de la1°STG.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message