Exemples de figures

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Message par MB »

rebouxo a écrit :Nickel.
Pas vraiment nickel. :P
Mais c'est sur la bonne voie alors !
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Message par rebouxo »

Si, cela ne se voit que pour un grossissement important.
Bon, maintenant, j'ai des problèmes avec les axes.

Je vais faire mon tour au marché et je reprendrais cela plus tard.

Olivier
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Message par kojak »

@Olivier : je ne vais pas m'embêter avec : je vais faire un scan, sauvegarde en eps, et ensuite inclure ceci dans mon fichier...
Et maintenant, tu fais les pales :?:
Pas d'aide par MP.
MB
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Message par MB »

kojak a écrit :Et maintenant, tu fais les pales :?:
C'est une private joke ? :P
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Message par rebouxo »

Oui, les pales (qui tranchent l'air épais comme du manioc !) c'était pas compliqué.

Mais, cela me fera apprendre Asymptote, donc...

Olivier
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Message par kojak »

MB a écrit :
kojak a écrit :Et maintenant, tu fais les pales :?:
C'est une private joke ? :P
Oui :P
Ce sont 2 jolis dessins du sujet de BTS groupe B 2007 :lol:
Pas d'aide par MP.
MB
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Message par MB »

rebouxo a écrit :Mais, cela me fera apprendre Asymptote, donc...
Je ne peux que t'encourager ... mais tu ne commences pas avec du simple ! :P
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Message par rebouxo »

Dont je me demande d'ailleurs pourquoi ils sont restés dans ce sujet. Parce que c'était un renseignement parfaitement inutile. Le sujet de proba était un bon exercice de lecture (quand au maths..., 15 minutes de rédaction grand max) !

Olivier
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Message par MB »

kojak a écrit :Ce sont 2 jolis dessins du sujet de BTS groupe B 2007 :lol:
Je me doutais un peu aux vues d'un autre topic concernant Pstricks cette fois. :P
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Message par francois »

Bonjour à tous.

Je me permets de poser les mêmes questions que j'avais posées pour TeXgraph.

Je voulais savoir quelles sont les capacités de "Asymptote" sur la 3D.

Par exemple :
1) Peut-on peut faire automatiquement des intersections dans l'espace ?
2) "Asymptote" gère-t-il automatiquement les parties cachées ?
MB
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Message par MB »

francois a écrit :1) Peut-on peut faire automatiquement des intersections dans l'espace ?
Non, je ne crois pas.
francois a écrit :2) "Asymptote" gère-t-il automatiquement les parties cachées ?
Oui, plus ou moins en tout cas (pour les solides de révolution par exemple).
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Message par francois »

Merci beaucoup.
Ph. Ivaldi

Message par Ph. Ivaldi »

francois a écrit :Bonjour à tous.
Bonjour,
Par exemple :
1) Peut-on peut faire automatiquement des intersections dans l'espace ?
Oui si les solides sont définis comme des surfaces de fonctions.
Il faudrait que je donne un exemple sur mon site mais le développement du paquet "geometry.asy" prend tout mon temps...
2) "Asymptote" gère-t-il automatiquement les parties cachées ?
Je crois que beaucoup de fonctionnalités 3D sont en cours de développement.
Pour l'instant la gestion des parties cachées est minimaliste.
Tu trouveras quelques exemples ici:
http://piprim.tuxfamily.org/asymptote/solid3/index.html
et dans la galerie de "Asymptote".
MB
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Message par MB »

Voici le code qui fonctionne parfaitement cette fois pour la figure de rebouxo.

Code : Tout sélectionner

import solids;
unitsize(1cm);

currentprojection=orthographic(0,100,25);

real r=2, R=2.5, h=0.5, H=1;

triple CB=(0,0,0);
triple CM=(0,0,H);
triple CH=(0,0,H+h);

revolution C=cylinder(CB,R,H,Z);
revolution c=cylinder(CM,r,h,Z);

currentlight=nolight;
C.fill(white);
C.draw(backpen=white);
c.fill(white);
c.draw(backpen=white);

triple D=(r,0,h+H);
triple G=(-r,0,h+H);

triple d=(r,0,h+H+1);
triple g=(-r,0,h+H+1);

draw(d--D,dotted);
draw(g--G,dotted);

draw(Label("$d$",align=Center,filltype=UnFill),d--g,Arrows);

shipout(bbox(xmargin=1mm,invisible));
Tout est dans le currentlight=nolight (merci Ph. Ivaldi une fois de plus) qui permet d'éviter les effets de lumière sur la surface des solides. Par contre, je ne peux pas utiliser filldraw directement car cette commande ne me permet pas de définir backpen (et donc les pointillés sont tracés).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par francois »

Très joli. Merci.
MB
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Message par MB »

Merci encore pour ta réponse sur le forum d'Asymptote. :D
Ph. Ivaldi a écrit :[...] mais le développement du paquet "geometry.asy" prend tout mon temps...
Tu vas intégrer ton ancien fichier geometry_pi à la version officielle d'Asymptote c'est ça ?
Je dois aussi te remercier pour l'intégration de l'extension markers qui est quand même excellente.

D'ailleurs, tu saurais me dire quelle est la différence entre markers.asy et plain_markers.asy ?
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Message par rebouxo »

Merci pour les astuces.
Olivier
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Message par Ph. Ivaldi »

MB a écrit :Merci encore pour ta réponse sur le forum d'Asymptote. :D
Ho ce n'est pas grand chose; j'ai juste ouvert le fichier light.asy pour voir le code.
MB a écrit : Tu vas intégrer ton ancien fichier geometry_pi à la version officielle d'Asymptote c'est ça ?
Non, je fais (j'essaye de faire) beaucoup mieux.
Ce nouveau paquet permet déjà de travailler dans un repère cartésien quelconque en définissant un nouvel objet 'point'. Je définis ensuite les principaux objets utilisés en géométrie: droite, cercle, ellipse, conique en générale et leurs arcs avec la possibilité d'y repérer un point par une abscisse angulaire, curviligne ou relative.
Toutes les routines d'intersections et de transformations sont effectuées avec le maximum de précision; je ne travaille pas sur les chemins (qui sont approximatifs) mais algébriquement. J'ai défini les transformations classiques: projections sur une droite parallèlement à une autre, affinités, dilatations etc... et redéfini les transformations natives de "Asymptote" pour qu'elles prennent en compte le repère courant. Le paquet est bien avancé (il doit bien y avoir 3000 lignes de codes et 1000 ligne de doc) mais je rame méchamment sur les coniques; je suis en train de définir le système d'abscisse curviligne sur une ellipse... C'est d'autant plus compliqué qu'un point sur une ellipse peut être repéré par un angle depuis un foyer ou depuis son centre. Je n'est pas encore attaqué les routines sur les paraboles et les hyperboles mais ça promet. On peut explorer mon répertoire de travail sur ce paquet ici (attention c'est un chantier, les liens ne pointent pas vers les bons fichiers et tout est à considérer comme provisoire):

http://piprim.tuxfamily.org/asymptote/travaux/

Bien sûr toute remarque, suggestion ou aide est la bienvenue.
[...] tu saurais me dire quelle est la différence entre markers.asy et plain_markers.asy ?
C'est un peu long à expliquer.

Globalement 'plain_markers.asy' définit les routines de bases sur les marqueurs qui divisent les chemins par des points et 'markers.asy' les routines qui divisent les chemins par des intervales et fournit les marques 'stick','tilde' etc.
MB
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Message par MB »

rebouxo a écrit :Il y a juste un tout p'tit truc qui me chiffonne, on voit le cylindre du dessous, en bas du cylindre du haut (heu, là c'est pas clair).
J'avais pas compris ça au fait.
Mais c'est bon sur la dernière figure ou pas ?
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Message par MB »

Ph. Ivaldi a écrit :Globalement 'plain_markers.asy' définit les routines de bases sur les marqueurs qui divisent les chemins par des points et 'markers.asy' les routines qui divisent les chemins par des intervales et fournit les marques 'stick','tilde' etc.
Merci, ça me va comme explication. :D

Sinon, j'ai regardé ton répertoire de travail et tout ça semble très prometteur.
Ca ne ressemble pas vraiment à ton ancien package en fait ... :wink:

En tout cas, je vais suivre ça avec attention. :D
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