Figure à base de cylindre

Tout ce qui concerne le langage Asymptote. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises asy.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

MB a écrit :En effet, le résultat sous pstricks est plus logique.
Peut être que ce point sera bientôt réglé sous Asymptote. De plus, le développeur aurait aussi pu laisser la possibilité de définir l'opacité sur les labels, même si à priori ça n'est pas très utile.
Salut,

Une hypothèse simpliste: peut-être qu'Asymptote affiche ses labels en dernier? Auquel cas c'est dommage, car il me semble plus cohérent de respecter l'ordre chronologique.

@Olivier: je ne te cacherais pas qu'il m'a fallu du temps pour faire cette figure, c'est déjà en soi un bon exercice de géométrie dans l'espace: le cône et les centres des sphères étant donnés, calculer les rayons des sphères, déterminer un plan tangent aux deux qui "passe entre les deux", les deux points de contacts, l'intersection avec le cône ... Bref y a que des matheux pour faire ce gene de dessins!
Ph. Ivaldi

Message non lu par Ph. Ivaldi »

MB a écrit :
Ph. Ivaldi a écrit :
MB a écrit :A signaler peut-être.
J'y vais de ce pas...
C'est bizarre ce que tu as demandé.
Ca ne correspond pas à ce que j'obtenais (vu que j'utilisais déjà la version 2.54 de GS).
Mais ça paraissait plutôt normal que le label soit grisé non ? (puisqu'il se trouve sous une surface grisée (si j'ai bien compris ton code))
Non, tu as mal vu.
Toujours est-il qu'il n'y a pas de bogue; pour qu'une surface opaque change la couleur des labels se trouvant sous cette surface il faut dire à Asymptote d'ajouter une "couche" (ça semble bizarre mais en fait c'est une bonne idée).

Ce code ne change pas la couleur du label O:

Code : Tout sélectionner

unitsize(1cm);
dot(Label("$O$",align=N),(0,0));
filldraw(circle((0,0),2),blue+opacity(0.6));
Ce code change la couleur du label O:

unitsize(1cm);
dot(Label("$O$",align=N),(0,0));
layer();
filldraw(circle((0,0),2),blue+opacity(0.6)); 
Comme dans le plan il n'y a pas vraiment d'intérêt à mettre le label sous la surface opacifiée, ça laisse une option de plus pour modifer la couleur du point sans modifier la couleur du label.
On peut mieux comprendre dans cette exemple (dans l'espace):

import three;
currentprojection=orthographic(0,1,.5);
unitsize(1cm);
dot("$O$",(0,0,.5),N);
layer();
dot("$P$",(1,0,0),N);
filldraw(scale(2)*unitcircle3,lightgray+opacity(0.6)); 
où la couleur des points est changée alors que seule la couleur du label O est modifiée.
Je te laisse le soin d'insérer les figures, je n'ai pas l'autorisation de le faire.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Oui, je n'avais pas testé ton exemple posté sur le forum d'Asymptote. Je croyais que le label A était recouvert par une surface grise, mais en fait elle est en dessous.
Ph. Ivaldi a écrit :Toujours est-il qu'il n'y a pas de bogue; pour qu'une surface opaque change la couleur des labels se trouvant sous cette surface il faut dire à Asymptote d'ajouter une "couche" (ça semble bizarre mais en fait c'est une bonne idée).
Ah Ok. Je ne connaissais pas le coup du Layer là.
C'est peut être dû à l'appel à LaTeX pour les labels qui change peut être un peu les choses.
Ph. Ivaldi a écrit :Je te laisse le soin d'insérer les figures, je n'ai pas l'autorisation de le faire.
Je t'ai donné ce droit.
J'ajoute cependant la figure correspondant à ton exemple.

import three;
currentprojection=orthographic(0,1,.5);
unitsize(1cm);
dot("$O$",(0,0,.5),N);
layer();
dot("$P$",(1,0,0),N);
filldraw(scale(2)*unitcircle3,lightgray+opacity(0.6)); 
shipout(bbox(xmargin=1mm,invisible));
Pièces jointes
figure4.png
(2.89 Kio) Téléchargé 313 fois
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Ph. Ivaldi

P.Fradin a écrit : Une hypothèse simpliste: peut-être qu'Asymptote affiche ses labels en dernier? Auquel cas c'est dommage, car il me semble plus cohérent de respecter l'ordre chronologique.
Ils n'auraient quand même pas osé faire ça et écrire dans leur FAQ:
Question 1.4. Why was the name Asymptote chosen?
Well, it isn't the perfect graphics package, but we do think it is getting there asymptotically...
:-)
Ph. Ivaldi

MB a écrit :
Ph. Ivaldi a écrit :Je te laisse le soin d'insérer les figures, je n'ai pas l'autorisation de le faire.
Je t'ai donné ce droit.
Merci de votre confiance.