[1S] Equation de cone et de cylindre

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau inférieur au baccalauréat.

Modérateur : gdm_sco

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
titi8704
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

[1S] Equation de cone et de cylindre

Message par titi8704 »

Merci de bien vouloir m'aider.Il n'y a pas toute les questions car je les réussit mais merci de m'aider car c'est un devoir que je doit rendre le demain. Merci d'avance

I) Equation d'un cylindre

Image

(O,i,j,k)est un répére orthonormale de l'espace. Le point A (0;0;7). On considére le cylindre de révolution engendré par la rotation autour de (OA)du rectangle OABC avec AB=3. Un point M du cylindre se projette orthogonalement en H sur le segment [OA] et MH=3

1)On note (O;x;y;z) les coordonnée de M
Donner les coordonée de H
J'ai trouvé H(0;0;3)
Prouvez que les coordonnée de M sont: x²+y²=9 et 0<z<7
On sait que A(0;0;7) et que c'est la hauteur du cylindre donc z est bien compris entre 0 et 7
De plus l'equation d'un cylindre est x²+y²=r² et que MH=3, de plus il est un rayon du cylindre.
On a donc x²+y²=3² --> x²+y²=9

2)Réciproquement, M(x;y;z) est un point de l'espace dont les coordonnées sont telles que: x²+y²=9 et 0<z<7.
Demontrer que Mh=3. Deduisez en que M est sur le cylindre.

3)Caracterisez analytiquement le cylindre d'axe (O;vecteur), de base les cercles de rayon 2, de cnetre respectifs O et B(0;10;0); puis le cylindre d'axe (O;vecteuri), de bases les cercles de rayon V5, de centre respectifs O et C(20;0;0)

5)Décrivez l'ensemble des poits M(x;y;z):
x²+y²=25 et -5<z<4

II)Equation d'un cone

Image

1)Un point M du cône, distinct de O, se projette orthogonalement en H sur [OA]
Prouvez que MH/OH=2/5 puis MH²=4/25OH²

2)Traduisez cette égalitéavec les coordonnées (x;y;z) de M. Demontrer que si M(x;y;z) appartient au cone alors ces coordonnées sont: x²+y²-4/25z²=0 et 0<z<5
Merci de m'avoir aidé
Dernière modification par titi8704 le lundi 15 janvier 2007, 15:59, modifié 1 fois.

kojak
Modérateur global
Modérateur global

Message par kojak »

Bonjour, t'as du oublier de lire ceci :
viewtopic.php?t=1617

alors je te conseille vivement de changer ton titre.... :shock:
Pas d'aide par MP.

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global

Message par rebouxo »

Et moi de relire le texte taper. Parce que c'est plein de coquilles.
titi8704 a écrit :On note (O;x;y;z) les coordonnée (sic) de M
ne veut pas dire grand chose...
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.