Affaire Bogdanov ?!

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par rebouxo »

nirosis a écrit :
Framboise a écrit :A l'Uni de Genève un service anti fraude a été créé il y a quelques années suite à l'affaire Rylander.
quelle est cette affaire? et dans le cas des Bogdanov, peut-on parler de fraude ou bien d'un travail honnête mais hautement spéculatif :?:
de ce que j'en sais, la thèse de l'un des deux n'étaient acceptée qu'à la condition de profondes modifications (démonstrations très approximatives, voire fausses, ce qui ne peut pas ne poser question). Quand au 2e ce n'était guère plus brillant. Maintenant, la science est plein d'exemples de thèses jugées vraies à un moment et fausse après (bon d'accord chez les Bogdanov c'est l'inverse). Sans parler de fraude, je dirais plutôt un certain manque de rigueur. Après, il y a des considérations d'ordre philosophiques qui rentent en ligne de compte. Pour beaucoup de physicien, on ne peut pas parler de ce qui se passe avant le Big Bang, cela n'a pas de sens , il n'y a pas de temps... Donc, c'est effectivement très très spéculatif (si je me souviens bien).

Je ne sais pas comment se décide les sujets de thèse en math, mais il me semblait que le directeur de thèse choisissait le sujet. Ici, ce n'est clairement pas le cas. Ils sont venus avec leurs sujets et, pour moi, se sont plantés. C'est un peu comme si je me présentais en thèse en disant que j'ai résolu l'hypothèse de Riemann (il y a pas de marges ici, et de toute façon, j'ai pas le temps :D) et que finalement je n'y arrives pas. Cela dit n'étant pas connu, je doute qu'une université veuille de moi !

Pour Rylander, c'est un autre sujet.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par nirosis »

rebouxo a écrit :Cela dit n'étant pas connu, je doute qu'une université veuille de moi !
Mais ils étaient déjà connus a l'époque?

Pour le sujet de thèse, je crois que ca arrive de proposer soi-même son sujet... mais c'est peut etre le prof qui a accepter d'encadrer ce sujet de thèse qui a été inconscient ou trop optimisite.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par guiguiche »

nirosis a écrit :
rebouxo a écrit :Cela dit n'étant pas connu, je doute qu'une université veuille de moi !
Mais ils étaient déjà connus a l'époque?
Olivier parlait de lui :wink:
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par nirosis »

J'avais cru comprendre un sous-entendu.. "eux étant connus, ils ont pu le faire", c'était pour ça :P
Je me doute qu'Olivier n'est pas une star.... quoique sur mathematex... :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par rebouxo »

nirosis a écrit :J'avais cru comprendre un sous-entendu.. "eux étant connus, ils ont pu le faire", c'était pour ça :P
Je me doute qu'Olivier n'est pas une star.... quoique sur mathematex... :mrgreen:
C'est toutafé cela. Tu as bien compris mon sous-entendu peut-être un peu trop sous entendu, d'ailleurs.
Bref des ravages de pipolisation !

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par Tonn83 »

nirosis a écrit :Maintenant ils ont fait du bon boulot pour la vulgarisation scientifique au près du grand public.
Euh ... même pas. :mrgreen:
Tonn83
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par rebouxo »

Ou alors dans une vie antérieure !

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par MB »

Tonn83 a écrit :
nirosis a écrit :Maintenant ils ont fait du bon boulot pour la vulgarisation scientifique au près du grand public.
Euh ... même pas. :mrgreen:
Je vois que vous lisez du Bogdanov pour vous endormir le soir. :D
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par Framboise »

J'ai eu tenté de regarder leurs émissions.
Leurs commentaires sont [censuré]. Le seul intérêt est dans les vidéos qui sont parfois intéressantes.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 886
Inscription : mercredi 05 novembre 2008, 01:19
Localisation : Paris, France

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par Tonn83 »

Framboise a écrit :J'ai eu tenté de regarder leurs émissions.
Comment peut-on être tenté par un truc pareil ? :mrgreen:
Tonn83
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: Affaire Bogdanov ?!

Message non lu par Framboise »

Comment peut-on être tenté par un truc pareil ?
J'ai capté cela par hasard et j'ai cru au départ que c'était une émission scientifique... J'ai du tenir quelques minutes.
Pour info, c'était sur l'apocalypse de 2012, un beau ramassis de ***** avec quelques vidéo de vrais scientifiques pour faire illusion. Technique de manipulation et de l'amalgame...

Je connais une presque voisine qui n'a pas pu dormir après avoir vu cette émission "fumeuse" ( pour rester poli ), j'ai du la rassurer le lendemain. Cette émission était une véritable escroquerie pseudo-scientifique.

Cela me rappelle l'illuminé ( j'ai un terme plus cru dans l'intimité ) qui avait annoncé une catastrophe d'un satellite sur Paris avec l'an 2000 dans son livre ou quelque chose comme cela, cela avait effrayé bon nombre de personnes.

Ce genre d'émission nuit sérieusement aux véritables scientifiques.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Répondre