De bons bouquins de Maths ?

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Rouliane

De bons bouquins de Maths ?

Message non lu par Rouliane »

Voilà, je suis là recherche de bons livres de Maths .... je ne recherche pas de livre de cours ou d'exercices, mais je viens de finir de lire "Le dernier théorème de Fermat" de Simon Singh, que j'ai trouvé super bien, et je cherche donc des livres du même style.

On m'avait conseillé "Le théorème du perroquet", mais j'ai pas du tout aimé, ça parlait pas assez de Maths pour moi. :mrgreen:

Je ne recherche pas du tout quelque chose d'hyper difficile à comprendre ou de très pointu, je n'en ai de toute façon pas le niveau, mais si vous avez de bons livres, je suis preneur. :P

Merci :wink:
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par nirosis »

Je te propose de lire "Vous voulez rire monsieur Feynman".
C'est pas des maths (parfois ça y fait référence) mais plutôt de la physique. En gros, ça raconte la vie de ce chercheur de génie.
Feynman était un grand physicien du temps d'Einstein. C'est vraiment intéressant.
Rouliane

merci, j'aime bien la physique aussi ! :D
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: De bons bouquins de Maths ?

Message non lu par cerise »

Rouliane a écrit :On m'avait conseillé "Le théorème du perroquet", mais j'ai pas du tout aimé, ça parlait pas assez de Maths pour moi. :mrgreen:
On m'a dit que Les cheveux de Bérénice et Le mètre du monde, qui sont aussi de Denis Guedj, étaient mieux. Je ne peux pas en juger personnellement, je ne les ai pas lus...
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
Rouliane

Merci cerise, je vais me renseigner sur ces 2 livres :D
Nico
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Nico »

Est ce que l'un d'entre vous aurait lu ces livres:
Thalès, Pythagore, Euclide, Archimède, S.Favre-Bulle, ellipses, 2004 (BD)
La vie rêvée des maths
Dans l'oeil du compas

Si oui, qu'en pensez vous?
Merci.

Je cherche aussi les elements d'Euclide, trouvé a 77€ le tome (4 en tout), un peu cher, on peut consulter aussi l'edition d'il y a longtemps a la bnf, mais faut aimer le vieux francois!
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Je connais pas. Ce sont des ouvrages de vulgarisation ou pas ?
Nico
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Il me semble... Je suis en train de lire le theoreme du perroquet, que je trouve très interessant, je voudrais des bouquins un peu plus theorique pour les exploiter en cours...
Rouliane

Je lis aussi en ce moment le théorème du Perroquet, mais j'aime pas trop :(

Historiquement c'est sympa, mais j'aime pas la façon dont c'est présenté, avec le perroquet les jumeaux etc....

Un livre sympa ( même s'il ne rentre pas dans le style de livre que tu veux) c'est "l'homme qui calculait" un livre du mêem style que le Théorème du Perroquet, mais avec des enigmes un peu partout ...
maskou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par maskou »

Mon grand père en esprit scientifique curieux a lu la vie revée des maths et a adoré
Il me l'a offert mais je ne l'ai pas encore lu... :oops:
En tout cas ca fait un avis positif pour ce bouquin la!! :lol:
MASKOU
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Tryphon »

On m'a conseillé "Gödel-Escher-Bach, les brins d'une guirlande éternelle", mais la longueur m'a rebuté (alors que pour "Belle du seigneur", bizarrement, non)
Charles Edward Caplife

Les mathématiques dans les romans

Message non lu par Charles Edward Caplife »

Messe en Apnée Majeure

Il ne s’agit pas d’un livre de mathématiques. C’est bien un roman (sur la formule du bonheur : ceci expliquant peut-être cela). Et pourtant, cette page vaut peut-être le détour...

L’exercice pratiqué ici consiste à intégrer des éléments scientifiques à la trame romanesque sans les dénaturer et en tentant de les rendre compréhensibles pour n’importe quel lecteur.

A vos commentaires!

A+
Charles Edward

[Edit: MB] Message fusionné ici.
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par jobherzt »

je te conseilles vraiment plutot mille fois qu'une "l'histoire des codes secrets" de simon singh : c'est passionnant, plein d'intrigues politiques, d'affaire d'espionnage,... et ce qui est rare, plein de precision sur le fond mathematiques, clair sans etre simpliste, sans formule compliquee mais en expliqaunt en profondeur le pourquoi du comment. la partie sur le decryptage d'enigma ( machine de cryptage utilisee par les allemands pendant la seconde guerre ) par alan turing, notamment, est vraiment haletante et passionnante, et l'auteur explique vraiment le cheminement et la demarche de cet immense mathematicien qu'etait Turing.... a acheter d'urgence, c'est une vraie reference !!
Nico
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Du même auteur, il y a "le dernier théorème de Fermat" qui est excellent. Ce livre parle de l'origine de l'énoncé, des très nombreux mathématiciens qui ont essayé de le démontrer, ou qui ont réussi à démontrer une partie de ce théorème, et de l'histoire de certains, en terminant bien sur par une bonne partie sur Wiles, ses doutes, etc...
Passionnant.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par guiguiche »

Je viens de terminer la lecture de "Zéro" de Denis Guedj. J'ai bien aimé sur le plan romanesque mais je reste largement sur ma faim quant au plan mathématique.
Rémi
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Statut actuel : Autre

Message non lu par Rémi »

rouxn a écrit :Du même auteur, il y a "le dernier théorème de Fermat" qui est excellent. Ce livre parle de l'origine de l'énoncé, des très nombreux mathématiciens qui ont essayé de le démontrer, ou qui ont réussi à démontrer une partie de ce théorème, et de l'histoire de certains, en terminant bien sur par une bonne partie sur Wiles, ses doutes, etc...
Passionnant.
oui oui, c'était le livre dont parlait le premier message. Je l'ai lu également et c'est vrai que c'est passionant.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Oui on retombe au point de départ ! :)

Mais perso, l'histoire des codes secrets me tente bien... vue la description donnée ici.
Mon prochain livre sur la liste !
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Voilà un sujet passionnant.
Je partage les avis sur Guedj (le mètre du monde, la chevelure de Bérénice, le th du pérroquet, pas lu zéro) : bien écrit, mais on peut rester sur sa faim. Sur la mesure du quart de méridien Mesurer le monde de Ken Adler est à mon avis très supérieur aux bouquins de Guedj. Mais ce n'est pas un roman tout en étant absolument passionant. Le Da Vinci Code est enfoncé en terme de suspens.

Simon Singh m'a vraiment passionné. Et dois être exploitable en classe. Mais je ne sais pas dans quel cadre.

J'ai adoré un livre de A. Doxiadis : Oncle Pétros et la conjecture de Goldbach : c'est un roman l'importance de la recherche en math. Très bien écrit.
Une petite anecdote : il est sorti à l'époque ou je lisais ce grand journal culturel Télérama. Critique : un très bon livre, dommage que la conjecture de Goldbach n'existe pas :shock: !!!!! Le président de l'APMEP avait écrit pour rectifier. réponse du journaleux : j'ai pris mes références, je maintiens la conjecture de Goldbach n'existe pas. Je ne lis plus Télérama.

Il y a chez Aléa, toutes une série de livres sur les grands matheux (Fermat, Gauss,...), qui sont plus techniques. Mais je ne les ais jamais lus.

Sinon, chez Belin, il y a toutes une série de biographies de matheux. C'est en général très lisible. Cauchy (passionnant mais Cauchy n'en ressort pas grandi), Erdös (un doux-dingue, mais productif au delà de 40 ans), Fourier (pas lu), Hardy,... au moins une dizaine de titres. Ce n'est pas des romans. Les éditions des belles-Lettres ont aussi une collection de biographie (en poche) : Cantor et Turing (décevant le matheux disparaissant dérrière l'homo). A noter deux autobiographies qui m'ont passionnées : celle de Laurent Schwartz un mathématicien aux prises avec le siècle et celle de Serres Souvenirs d'apprentissage. Deux grands hommes (pas simplement des matheux). Signalons aussi des ouvrages sur Ramanujan, mais je ne me souviens pas du titre et je ne les ai pas retrouvés dans ma bibliothèque.

Si on recherche des références plus sérieuses : la collection Inter-Irem chez Ellipses : histoires, philosophie des maths, souvent des articles, il y a un peu de tout en terme de difficultés de lecture. Les éditions Vuibert ont sorti un grand nombres de livres sur les maths et l'histoire des maths : citons A. Djebbar sur la phase arabe de l'algèbre. Ahmed publie peu mais c'est un super conteur. Si vous avez l'occasion d'aller le voir Whaou :D :shock:.

Dunod a publié quelques livres intéressants mais plus techniques : planète $\R$ sur les constructions des réels, et le Le défi de Hilbert, la crise des fondements.

Citons aussi les éditions du Pommier. Des livres de poches de vulgarisation. A mon avis décevant, mais ils ont le mérite d'exister.

Chez Odile Jacob on trouve des références intéressantes : J.-P. Boudine en particulier avec Homo mathematicus, La bosse des maths de S. Dehaene sur les représentations des nombres et des quantités au sein du cerveau.
Et un livre sur l'histoire des codes secrets, qui complète et enrichi celui de S. Singh.

L'histoire universelle des chiffres de G. Ifrah m'a passionée.

Edwin Abbot : Flatland comment imaginer des êtres en 3D quand on est un carré en 2D. Rigolo.

M. Balinski : Le suffrage universel inachevé : sur les procédures de votes : problèmes, magouilles et solutions. Indispensable en tant que citoyens et en tant que matheux.

Je termine sur un Beau livre : Histoire des mathématiques de M. Mankiewicz, très belle iconographie.

Bon je m'arrête. Il y en a d'autres, que j'oublie, que je n'ai pas lu :cry:
Peut-être devrais-je me faire critique littéraire.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par guiguiche »

Peut-être devrais-je me faire critique littéraire.
Compte tenu de tes nombreuse références, peut-être devrais-tu t'y mettre effectivement.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

C'est clair, ta culture est impressionnante !
Tu peux changer de métier ;)
très intéressant !