Voilà un sujet passionnant.
Je partage les avis sur Guedj (
le mètre du monde,
la chevelure de Bérénice,
le th du pérroquet, pas lu
zéro) : bien écrit, mais on peut rester sur sa faim. Sur la mesure du quart de méridien
Mesurer le monde de Ken Adler est à mon avis très supérieur aux bouquins de Guedj. Mais ce n'est pas un roman tout en étant absolument passionant. Le Da Vinci Code est enfoncé en terme de suspens.
Simon Singh m'a vraiment passionné. Et dois être exploitable en classe. Mais je ne sais pas dans quel cadre.
J'ai adoré un livre de A. Doxiadis :
Oncle Pétros et la conjecture de Goldbach : c'est un roman l'importance de la recherche en math. Très bien écrit.
Une petite anecdote : il est sorti à l'époque ou je lisais ce grand journal culturel Télérama. Critique : un très bon livre, dommage que la conjecture de Goldbach n'existe pas

!!!!! Le président de l'APMEP avait écrit pour rectifier. réponse du journaleux : j'ai pris mes références, je maintiens la conjecture de Goldbach n'existe pas. Je ne lis plus Télérama.
Il y a chez Aléa, toutes une série de livres sur les grands matheux (Fermat, Gauss,...), qui sont plus techniques. Mais je ne les ais jamais lus.
Sinon, chez Belin, il y a toutes une série de biographies de matheux. C'est en général très lisible. Cauchy (passionnant mais Cauchy n'en ressort pas grandi), Erdös (un doux-dingue, mais productif au delà de 40 ans), Fourier (pas lu), Hardy,... au moins une dizaine de titres. Ce n'est pas des romans. Les éditions des belles-Lettres ont aussi une collection de biographie (en poche) : Cantor et Turing (décevant le matheux disparaissant dérrière l'homo). A noter deux autobiographies qui m'ont passionnées : celle de Laurent Schwartz
un mathématicien aux prises avec le siècle et celle de Serres
Souvenirs d'apprentissage. Deux grands hommes (pas simplement des matheux). Signalons aussi des ouvrages sur Ramanujan, mais je ne me souviens pas du titre et je ne les ai pas retrouvés dans ma bibliothèque.
Si on recherche des références plus sérieuses : la collection Inter-Irem chez Ellipses : histoires, philosophie des maths, souvent des articles, il y a un peu de tout en terme de difficultés de lecture. Les éditions Vuibert ont sorti un grand nombres de livres sur les maths et l'histoire des maths : citons A. Djebbar sur la phase arabe de l'algèbre. Ahmed publie peu mais c'est un super conteur. Si vous avez l'occasion d'aller le voir Whaou :D

.
Dunod a publié quelques livres intéressants mais plus techniques :
planète $\R$ sur les constructions des réels, et le
Le défi de Hilbert, la crise des fondements.
Citons aussi les éditions du Pommier. Des livres de poches de vulgarisation. A mon avis décevant, mais ils ont le mérite d'exister.
Chez Odile Jacob on trouve des références intéressantes : J.-P. Boudine en particulier avec
Homo mathematicus,
La bosse des maths de S. Dehaene sur les représentations des nombres et des quantités au sein du cerveau.
Et un livre sur l'histoire des codes secrets, qui complète et enrichi celui de S. Singh.
L'histoire universelle des chiffres de G. Ifrah m'a passionée.
Edwin Abbot :
Flatland comment imaginer des êtres en 3D quand on est un carré en 2D. Rigolo.
M. Balinski :
Le suffrage universel inachevé : sur les procédures de votes : problèmes, magouilles et solutions. Indispensable en tant que citoyens et en tant que matheux.
Je termine sur un Beau livre :
Histoire des mathématiques de M. Mankiewicz, très belle iconographie.
Bon je m'arrête. Il y en a d'autres, que j'oublie, que je n'ai pas lu

Peut-être devrais-je me faire critique littéraire.