Racines de l'unité
Racines de l'unité
Bonjour,
petit problème sur les racines de l'unité
n est un entier naturel non nul et d un diviseur de n
montrer qu' une racine n-ième de l'unité est racine d-ième de l'unité si et seulement si elle est d'ordre d dans Un(groupe des racines n-ièmes dans C)
Si on suppose que elle est d'ordre d dans Un,alors cela signifie que le plus petit entier non nul $n'$ tel que $z^{n'}=1$ est d
cela signifie que cette racine n-ième de l'unité est racine d-ième de l'unité.
Ce sens me paraît presque trop simple
c'est plutôt l'autre sens qui me pose problème:
J'ai pensé à montrer que d est le pus petit entier non nul tel que $z^d=1$ pour montrer que l'ordre est d.Je ne vois pas comment faire.
on suppose seulement que $z^n=z^d=1$
Qu'en pensez-vous ?
merci par avance
petit problème sur les racines de l'unité
n est un entier naturel non nul et d un diviseur de n
montrer qu' une racine n-ième de l'unité est racine d-ième de l'unité si et seulement si elle est d'ordre d dans Un(groupe des racines n-ièmes dans C)
Si on suppose que elle est d'ordre d dans Un,alors cela signifie que le plus petit entier non nul $n'$ tel que $z^{n'}=1$ est d
cela signifie que cette racine n-ième de l'unité est racine d-ième de l'unité.
Ce sens me paraît presque trop simple
c'est plutôt l'autre sens qui me pose problème:
J'ai pensé à montrer que d est le pus petit entier non nul tel que $z^d=1$ pour montrer que l'ordre est d.Je ne vois pas comment faire.
on suppose seulement que $z^n=z^d=1$
Qu'en pensez-vous ?
merci par avance
ça y est, je crois que je viens de comprendre.un mot oublié change tout
Il s'agit de montrer qu'une racine n-ième de l'unité est d-ième primitive de l'unité si et seulement si elle est d'ordre d dans Un.
Une racine primitive de l'unité est de la forme $e^{2ik\pi /n} $ avec k^n=1
voilà.je pense que ça résoud le problème car du coup, les seuls diviseurs de d sont 1 et d alors l'ordre est d.
merci
Je vais regarder maintenant la réciproque car ça doit compliquer la preuve
Il s'agit de montrer qu'une racine n-ième de l'unité est d-ième primitive de l'unité si et seulement si elle est d'ordre d dans Un.
Une racine primitive de l'unité est de la forme $e^{2ik\pi /n} $ avec k^n=1
voilà.je pense que ça résoud le problème car du coup, les seuls diviseurs de d sont 1 et d alors l'ordre est d.
merci
Je vais regarder maintenant la réciproque car ça doit compliquer la preuve
bonjour,
j'ai quelques difficultés pour la réciproque.
Supposons qu'une racine n-ième de l'unité soit d'ordre d dans Un(groupe des racines nièmes de l'unité).
On cherche à montrer que cette racine n-ième de l'unité est racine d-ième primitive de l'unité.
Prenons $z=e^{i2k\pi /n}$. $z^d=1$
Je ne vois pas comment en déduire que pour tout k compris entre 0 et d, $pgcd(k,d)=1$.
Merci pour votre aide
j'ai quelques difficultés pour la réciproque.
Supposons qu'une racine n-ième de l'unité soit d'ordre d dans Un(groupe des racines nièmes de l'unité).
On cherche à montrer que cette racine n-ième de l'unité est racine d-ième primitive de l'unité.
Prenons $z=e^{i2k\pi /n}$. $z^d=1$
Je ne vois pas comment en déduire que pour tout k compris entre 0 et d, $pgcd(k,d)=1$.
Merci pour votre aide
Ce qu'on me donne comme définition :
Les racines nièmes primitives de l'unité (ou les générateurs de Un)sont les $e^{2ik\pi /n}$ , $pgcd(k,n)=1$.
J'arrive pas à voir le lien avec ta définition.
Du coup, d'après ton information, si z est d'ordre d dans Un,alors forcément pour tout k plus petit que d $z^n$ sera différent de 1, non ?
Les racines nièmes primitives de l'unité (ou les générateurs de Un)sont les $e^{2ik\pi /n}$ , $pgcd(k,n)=1$.
J'arrive pas à voir le lien avec ta définition.
Du coup, d'après ton information, si z est d'ordre d dans Un,alors forcément pour tout k plus petit que d $z^n$ sera différent de 1, non ?
-
- Modérateur honoraire
Oui, cette définition est la même, mais c'est différent de ce que tu écris à 15h04.washboard a écrit :ce qu'on me donne comme définition :
Les racines nièmes primitives de l'unité (ou les générateurs de Un)sont les
$e^{2ik\pi /n} , pgcd(k,n)=1$
Je ne crois pas que ce soit très grave.washboard a écrit : J'arrive pas à voir le lien avec ta définition.
Le théorème de Lagrange devrait pouvoir t'aider à t'en sortir.
-
- Modérateur honoraire
J'avoue que je ne comprends pas tout.
D'après la définition d'une racine d-ième primitive de l'unité, je dois montrer que pour tous les k compris entre 0 et d , $pgcd(k,d)=1$.
$z=e^{2ik\pi /n}$
on suppose que $z^d=1$ (ça c'est OK).
comment arriver au résultat ? Nul part, j'utilise l'hypothèse de départ d est un diviseur de n.
D'après la définition d'une racine d-ième primitive de l'unité, je dois montrer que pour tous les k compris entre 0 et d , $pgcd(k,d)=1$.
$z=e^{2ik\pi /n}$
on suppose que $z^d=1$ (ça c'est OK).
comment arriver au résultat ? Nul part, j'utilise l'hypothèse de départ d est un diviseur de n.
-
- Modérateur honoraire
-
- Utilisateur confirmé
Re: Racines de l'unité
Bonjour,
je me permet de faire remonter ce fil de conversation. Je n'arrive pas à conclure dans un exercice similaire. Voici mes notations :
U(n) = ensemble des racines n-ième de l'unité.
P(n) = ensemble des racines primitives n-ième de l'unité.
Je dois montrer que U(n) = union disjointe de P(d) pour d|n.
Si $\epsilon\in U(n)$ alors $\epsilon=w_n^k$ pour un certain k entre 1 et n.
Je dois montrer que : $\epsilon^d = 1$ et $pgcd(k,d)=1$.
Est-ce bien cela ?
D'avance merci !
je me permet de faire remonter ce fil de conversation. Je n'arrive pas à conclure dans un exercice similaire. Voici mes notations :
U(n) = ensemble des racines n-ième de l'unité.
P(n) = ensemble des racines primitives n-ième de l'unité.
Je dois montrer que U(n) = union disjointe de P(d) pour d|n.
Si $\epsilon\in U(n)$ alors $\epsilon=w_n^k$ pour un certain k entre 1 et n.
Je dois montrer que : $\epsilon^d = 1$ et $pgcd(k,d)=1$.
Est-ce bien cela ?
D'avance merci !