Convexe et non convexe

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau inférieur au baccalauréat.

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corentin
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Convexe et non convexe

Message par corentin »

j'essaye de faire un devoir avec mon fils mais il peut pas m'expliquer et moi je sais pas

pourquoi le cercle et l'oval sont non convexe ?

merci a tous

Tryphon
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Message par Tryphon »

Si tu parles de la convexité version au-delà du BAC, la réponse est celle-là :

Parce qu'il ne faut pas confondre le cercle (juste la ligne de la circonférence) et le disque (la circonférence et ce qu'il y a à l'intérieur).

Le disque est convexe, parce qu'à chaque fois que tu prends deux points du disque, le segment qui les relie reste dans le disque.

Le cercle est non convexe, parce que si tu prends deux points de la circonférence, le segment qui les relie est obligé de sortir de la circonférence (du cercle) pour rentrer dans le disque.

Dans le cas contraire, il faudrait savoir ce que tu appelles une figure convexe...
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !

bibi6
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Message par bibi6 »

Bonsoir,

@corentin
Petite note: ça m'étonnerait que la 5e (voir "Niveau d'études") soit la bonne année pour parler de convexité... car la 5e en France, c'est la $1^{ère}$ secondaire belge!
Tu veux probablement dire $5^{ème}$ en Belgique... c'est la seconde française.
J'ai déjà fait un petit tableau quelque part sur le forum.

Concernant ta question, Tryphon t'a parfaitement répondu.

kojak
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Message par kojak »

bonsoir,
bibi6 a écrit : @corentin
Petite note: ça m'étonnerait que la 5e (voir "Niveau d'études") soit la bonne année pour parler de convexité... car la 5e en France, c'est la $1^{ère}$ secondaire belge!
Tu veux probablement dire $5^{ème}$ en Belgique... c'est la seconde française.
J'ai déjà fait un petit tableau quelque part sur le forum.
Il a bien mis dans son profil Localisation Belgique et niveau d'études 5ième...
Pas d'aide par MP.

bibi6
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Message par bibi6 »

kojak a écrit :Il a bien mis dans son profil Localisation Belgique et niveau d'études 5ième...
OK, mais je ne suis pas convaincu que tout le monde pige cette subtilité. (Enfin, vaut mieux dans ce sens là que, un Belge de $2^{eme}$ secondaire se pointe et qu'on lui parle de limites et de dérivation!!!)

corentin
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Message par corentin »

merci j'ai mon info

dans son cas il s'agit d'un cercle

il est en 5° primaire

bibi6
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Message par bibi6 »

Ah, d'accord... Donc pas besoin de formalisme compliqué!
Mais je rajoute ma note: 5e primaire belge == CM2.

Je ne sais pas ce que ton fils a vu -- qu'a-t-il comme idée de "figure convexe"?

(Avec la définition formelle, voir le post de Tryphon).

corentin
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Message par corentin »

je peux pas vous dire exactement car il est revenut avec un exercice et il avait laissé la théorie dans le banc

l'exercice était plusieurs formes geométrique et il devait les classer en convexe et non convexe

j'etais juste arrivé à déduire que tous les triangles était convexe pour les quadrilataire et plus, quand il y avait un angle " à l'intérieur de le forme " il était non convexe

c'est votre explication de liaison de somets qui m'a aider à mettre une régle

merci encore