Lang ou Gourdon ?

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
greyeu

Lang ou Gourdon ?

Message non lu par greyeu »

Bonjour à tous,
que choisir comme bon bouquin d'algèbre ? J'ai beaucoup entendu parler du Lang et du Gourdon, il y en a sûrement d'autres très bien. Je suis en L3, et mon objectif serait de passer (et d'avoir...) l'agreg. Que me conseillez vous ?
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Pour l'écrit de l'agreg, le gourdon m'avait bien servi.
Pour l'oral, son niveau est trop peu élevé et son point de vue trop simpliste je pense.
C'est normal, car ça s'adresse aussi à des élèves de prépas.
maskou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 51
Inscription : mercredi 07 septembre 2005, 16:23
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bourg en Bresse

Message non lu par maskou »

salut

L3 c'est licence?

Si c'est le cas commence par le Gourdon, très complet et tres lisible: pluc complet qu'il n'y parait car beaucoup de choses utiles sont traitées en exercices et il est aussi assez "général": il couvre les divers domaines de l'algèbre

Sinon j'aime bien le Duverney "Théorie des nombres" dont le sujet est clair
tu as aussi Goblot: "Algèbre commutative" et "Algèbre linéaire" qui peuvent servir pour l'agreg, mais qui sont aussi plus costauds
Le Perrin est une reference classique aussi ("cours d'algèbre") personnellement je ne l'aime pas trop mais les gouts...a toi de te faire une idée

Au passage un bon bouquin d'exos d'algèbre chez Cassini: exercices d'algèbre par Aviva Spzirglas (othographe du nom sans garantie...) Tres bien dès la licence
MASKOU
greyeu

Message non lu par greyeu »

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que je vais aller voir tout ca chez Gibert... sinon L3 c'est bien licence.
maskou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 51
Inscription : mercredi 07 septembre 2005, 16:23
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bourg en Bresse

Message non lu par maskou »

avant de foncer chez gibert je te suggere d emprunter ces quelques bouquins a la BU avant histoire de voir lesquels te conviennent le plus...
bon a mon avis le gourdon reste une valeur sure toutefois...mais ca ne mange pas de pain que d en avoir le coeur net...
MASKOU
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Oui le Gourdon est bien accessible et assez classique dans ses notations et tout... Même les exercices sont des classiques qui peuvent être le sujet d'une question d'agreg (ça m'est arrivé). Le gourdon d'analyse est pas mal non plus !
greyeu

Message non lu par greyeu »

Oui effectivement, c'est mieux d'aller voir à la BU. Pour Gibert, je pensais juste jeter un oeil sur les bouquins... mais c'est vrai que je ferais mieux de bosser dessus un peu. Merci beaucoup.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Le Perrin est très bon pour une préparation d'agrèg (quelques trucs qui sortent un peu des sentiers battus). Avant, c'est assez prématuré (il "saute" beaucoup de choses pour se concentrer sur ce qui fait son intérêt)

Le Gourdon devrait être lu par tout élève de prépa (et de L3).

Le Lang est un excellent bouquin pour qui aime l'algèbre et veut en savoir plus, mais pour une L3, ou même une agrèg, il n'est pas indispensable.

Les Goblot sont assez ennuyeux, je trouve (surtout celui d'Algèbre commutative).

Sinon, dans les généraux (type Lang donc), je garde de bons souvenirs du Zariski ou du Jacobson.
greyeu

Message non lu par greyeu »

Merci pour les réponses. Aller, une dernière question : le Gourdon, il s'arrête au programme de spé ou pas, parce que sur amazon c'est marqué Mathématiques pour M'. Et les exos sont corrigés ?
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Le programme de spé, c'est un truc assez vague. Disons que sur certains points il va sensiblement plus loin qu'il n'est nécessaire à un taupin moyen voire plus, mais qu'il ne traite pas tout le programme de spé.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

greyeu a écrit :Merci pour les réponses. Aller, une dernière question : le Gourdon, il s'arrête au programme de spé ou pas, parce que sur amazon c'est marqué Mathématiques pour M'. Et les exos sont corrigés ?
Oui les exos sont corrigés, il y a même des problèmes de traités si je me souviens bien. Les Gourdon font parties des bouquins très abordables en L3 je pense. Par contre, je me souviens aussi qu'il y a quelques erreurs dedans... C'est dommage.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

greyeu a écrit :Merci pour les réponses. Aller, une dernière question : le Gourdon, il s'arrête au programme de spé ou pas, parce que sur amazon c'est marqué Mathématiques pour M'. Et les exos sont corrigés ?
Heueueu... M' y a longtemps qe cela n'existe plus...
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Ouais bon enfin MP*, c'est pareil :)
la main gauche

Message non lu par la main gauche »

Un peu après la bataille, permettez moi de vous rappeler que le jury de l'agrégation tire régulièrement à boulets rouges sur le Gourdon (les deux je crois). Cf. par exemple le rapport de la session 2004 qui fait mention d'un ouvrage malheureusement fort répandu qui énoce le théorème de forme normale de Jordan des endomorphismes d'une façon tout à fait reconnaissable!
Répondre