Lang ou Gourdon ?

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
greyeu

Lang ou Gourdon ?

Message non lu par greyeu »

Bonjour à tous,
que choisir comme bon bouquin d'algèbre ? J'ai beaucoup entendu parler du Lang et du Gourdon, il y en a sûrement d'autres très bien. Je suis en L3, et mon objectif serait de passer (et d'avoir...) l'agreg. Que me conseillez vous ?
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Pour l'écrit de l'agreg, le gourdon m'avait bien servi.
Pour l'oral, son niveau est trop peu élevé et son point de vue trop simpliste je pense.
C'est normal, car ça s'adresse aussi à des élèves de prépas.
maskou
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 51
Inscription : mercredi 07 septembre 2005, 16:23
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bourg en Bresse

Message non lu par maskou »

salut

L3 c'est licence?

Si c'est le cas commence par le Gourdon, très complet et tres lisible: pluc complet qu'il n'y parait car beaucoup de choses utiles sont traitées en exercices et il est aussi assez "général": il couvre les divers domaines de l'algèbre

Sinon j'aime bien le Duverney "Théorie des nombres" dont le sujet est clair
tu as aussi Goblot: "Algèbre commutative" et "Algèbre linéaire" qui peuvent servir pour l'agreg, mais qui sont aussi plus costauds
Le Perrin est une reference classique aussi ("cours d'algèbre") personnellement je ne l'aime pas trop mais les gouts...a toi de te faire une idée

Au passage un bon bouquin d'exos d'algèbre chez Cassini: exercices d'algèbre par Aviva Spzirglas (othographe du nom sans garantie...) Tres bien dès la licence
MASKOU
greyeu