Dernière TI et stat

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Dernière TI et stat

Message non lu par rebouxo »

Voilà mon problème.
J'ai une série statistique donnée avec des effectifs : $(x_i;n_i)$.

Comment faire, sur les dernières TI, pour que la calculatrice prenne en compte les effectifs. J'ai essayé avec des élèves, dans le menu setup, mais elle ne prend pas en considération les effectifs.

Comme j'ai eu le même problème avec la voyageur 200, le mode d'emploi n'est pas d'une grande clarté (plus exactement sur ma TI, il ne fonctionne pas).

Deuxième problème, j'ai du enlever la pile de sauvegarde sur la voyageur 200 (bloquée, elle ne s'allumait plus), j'ai perdu pas mal de chose (cabri, les langues,...).
Est-ce déjà arriver à quelqu'un ?

Olivier
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Re: Dernière TI et stat

Message non lu par kojak »

rebouxo a écrit :Voilà mon problème.
J'ai une série statistique donnée avec des effectifs : $(x_i;n_i)$.

Comment faire, sur les dernières TI, pour que la calculatrice prenne en compte les effectifs. J'ai essayé avec des élèves, dans le menu setup, mais elle ne prend pas en considération les effectifs.
tu rentres tes données en Liste 1 par exemple avec les effectifs en Liste 2 et tu fais
Stats /Calc / Stats 1-var ou Stats 2-var suivant ce que tu veux, et il faut préciser avec quelles listes tu travailles : ici, L1,L2 tout simplement :P : l'avantage chez TI, c'est que t'as pas besoin d'aller dans Set up comme chez Casio, où les 3/4 des élèves oublient...
Toutes les TI fonctionnent de la même façon....
PS : va voir la doc sur le site de TI http://education.ti.com/educationportal ... iersf.html

rebouxo a écrit : Comme j'ai eu le même problème avec la voyageur 200, le mode d'emploi n'est pas d'une grande clarté (plus exactement sur ma TI, il ne fonctionne pas).

Deuxième problème, j'ai du enlever la pile de sauvegarde sur la voyageur 200 (bloquée, elle ne s'allumait plus), j'ai perdu pas mal de chose (cabri, les langues,...).
Est-ce déjà arriver à quelqu'un ?

Olivier
Idem va voir sur le lien ci-dessus...
Pour ce que tu as perdu, il suffit de repasser par ton micro et le cable pour lui réinjecter : elle a faim :P
Pas d'aide par MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

OK pour la voyageur. J'vais la gaver. :twisted:

Pour les dernières TI cela ne fonctionne pas.
stat2var L1,L2 provoque une erreur.
Ca fonctionne avec les vieilles CASIO (81), mais les dernières ont du changer de syntaxe.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
kojak
Modérateur général
Modérateur général

rebouxo a écrit : Pour les dernières TI cela ne fonctionne pas.
stat2var L1,L2 provoque une erreur.
ah bon, ça m'étonne :roll:
T'as rentré quoi en L2 des fréquences ou des effectifs ? Sur lesquelles de TI : la TI 82 Stats -fr, car sur la mienne ça fonctionne très bien...

T'as été voir sur les liens de TI ?

PS : t'a pas des trucs qui trainent en fin de listes ? fais un "clear Listes 1 et 2" et recommence, car s'il y a des programmes, il peut y avoir des machins qui trainent...
Pas d'aide par MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Non et en plus j'ai pas la calculatrice sous la main (je suis pas assez riche pour me payer toutes les calculatrices qui sortent), mais j'aimerais bien y arriver.

Bon je vais déjà tirer les modes d'emploi et après je verrais.

Olivier
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Je ne sais pas si tu as vu mon précédent post réedité mais ça fonctionne avec 2Var Stat L1,L2 : pour avoir les listes , c'est sur le pavé numérique de la TI et entre les 2 c'est une virgule.
Ensuite elle te met quoi comme erreur ?
Et c'est quel modèle de chez TI ?

Elles fonctionnent toutes de la même façon..
Pour info, chez TI, tu as un Tarif prof pour les calculatrices : regarde sur leur site.

PS : je connais bien les TI, j'ai abandonné les CASIO car c'est ch***** pour les Stats- Probas...
Pas d'aide par MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Non, pas si terrible que cela. Moi je suis plutôt TI à la base (haaaaa la TI 58C, et la 57 hein, on dit quoi de la 57), mais dans mon bahut, les gamins sont majoritairement pro Casio, et par force de l'habitude je maitrise mieux les Casio. C'est plus une question d'habitude qu'autre chose. Tu me laisses 2 mois dans un bahut avec que des TI et je me retrouve.

Là, je donne des cours de stats en science de l'éducation. Ha, des filles :D, ça me change de mes GM (pour ceux qui ne connaissent pas ce n'est pas Gentil Membre, mais génie mécanique. On dit bien génie, parce que lumière est mal adapté, on cherche toujours l'interrupteur. Je les aime bien mes GM, mais bon c'est un peu comme les conversations au défunt servivcemilitaire : femme, bière, foot :twisted: )

Bon ces demoiselles n'ont que des TI, d'ou mon problème.

J'ai fait quelques tirages, et je vais télécharger le mode d'emploi de la TI 82 STAT, pour le tirer au bahut demain (> 500 pages), mais au bahut Acrobat planté, à chaque fois.

Cela dit, j'ai fait StatS 2var L1,L2. Et je ne me souviens pas de l'erreur. Mais un truc avec au choix quit ou goto.

Merci, pour les liens.

Olivier
kojak
Modérateur général
Modérateur général

rebouxo a écrit :Non, pas si terrible que cela. Moi je suis plutôt TI à la base (haaaaa la TI 58C, et la 57 hein, on dit quoi de la 57), mais dans mon bahut, les gamins sont majoritairement pro Casio, et par force de l'habitude je maitrise mieux les Casio. C'est plus une question d'habitude qu'autre chose.
Oh non, ce n'est pas une question d'habitude : les TI sont beaucoup plus faciles d'utilisation et le premier modèle, la nouvelle TI 82 Stats version française est à moins de 60 euros ou aux environ.... De plus, la TI 82 stats te suffit amplement même en S, et en BTS : avec les lois de distribution, intervalle de confiance, testd'hypothèse, matrice, etc.... Chez Casio, c'est ch***** car pour trouver un truc, c'est en option, faire défiler avec le curseur etc... Moi, je pousse vigoureusement les élèves à acheter TI...
De plus, sur le site de TI, t'as des résumés de modes d'emploi pour toutes les TI, et comme elles sont basées sur la même syntaxe, pas de pb...
rebouxo a écrit : ça me change de mes GM (pour ceux qui ne connaissent pas ce n'est pas Gentil Membre, mais génie mécanique. On dit bien génie, parce que lumière est mal adapté, on cherche toujours l'interrupteur. Je les aime bien mes GM, mais bon c'est un peu comme les conversations au défunt servivcemilitaire : femme, bière, foot :twisted: )
T'as des GM quoi option A : j'ai les mêmes en Première à 15 classe entière... Les mieux ce sont les GMB : méca auto le top du top :P mais qu'est ce qu'on s'amuse avec euX :P :P
rebouxo a écrit : Bon ces demoiselles n'ont que des TI, d'ou mon problème.
avec les filles :lol:
rebouxo a écrit : J'ai fait quelques tirages, et je vais télécharger le mode d'emploi de la TI 82 STAT, pour le tirer au bahut demain (> 500 pages), mais au bahut Acrobat planté, à chaque fois.
pauvres arbres :cry:
rebouxo a écrit : Cela dit, j'ai fait StatS 2var L1,L2. Et je ne me souviens pas de l'erreur. Mais un truc avec au choix quit ou goto.
A mon avis, Erreur Dim : il suffit que tu n'aies pas le même nombre de valeur et ça plante, normal d'ailleurs...
rebouxo a écrit : Merci, pour les liens.

Olivier
De rien
A +
Pas d'aide par MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Si j''t'assure, mon frère, je jurais que par les TI. J'abhorais les casio, que dis-je. Le mot est trop faible. Bon au final et en utilisation en classe c'est du kif.

Bon, elle belle la TI, u z'oli violet, mais quand tu lui demandes de te faire des stat2D, ben elle fait chier son monde. Comme on a fait cela à plusieurs, je doute que l'on ait une erreur de dimension, mais bon je serais attentif.

Ah, les dernièresTI et leurs innovations technologiques : la coque interchangeable. Rose pour les filles et bleues pour les garçons :D Les prix sont proches, il n'y a pas de grosses différences, en terme de prix.

Pour les loi de distributions, je préfère très nettement OOo (et pour les dessins pst-math, loi normale, binomiale, poisson,...)

Des GMA, bien gras. (Et en plus ils sont mélangés avec des GE adapt, retour au collège). Moi, je rêve (planchiste oblige) de faire un GM matériaux souples (couture quoi).

Pour le mode d'emploi, on a une super machine, qui nous fait des recto-verso d'enfer, et en mettant 2 feuilles par page, on économise. De toute façons je ne ferais pas tout. Par contre le mode d'emploi de la voyageur 200, un modèle d'inorganisation, un pdf maître, pas glop pour imprimer le truc. De plus je suis pour le pavé en feuille bien plus efficace que le CD.

Olivier
kojak
Modérateur général
Modérateur général

rebouxo a écrit : Bon, elle belle la TI, u z'oli violet, mais quand tu lui demandes de te faire des stat2D, ben elle fait chier son monde. Comme on a fait cela à plusieurs, je doute que l'on ait une erreur de dimension, mais bon je serais attentif.
moi sur la mienne en violet, pardon Bordeaux, ça marche Nickel :P
rebouxo a écrit : Pour les loi de distributions, je préfère très nettement OOo (et pour les dessins pst-math, loi normale, binomiale, poisson,...)
Oui d'accord mais c'est pour qu'ils (les élèves) utilisent leur calculatrice... sinon avec sinequanon, c'est pas mal non plus..

[Edit Kojak : @Olivier envoie tes données que j'essaye.... demain maintenant] :roll:
Pas d'aide par MP.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par guiguiche »

Des modèles un peu anciens de TI n'aimaient pas les fréquences et ne voulaient que des effectifs entiers (et encore, inférieurs à 100).
Les problèmes de listes sont souvent dûs à des programmes utilisant un dimensionnement qui n'est pas celui de tes données mais qui est conservé en mémoire de la machine, d'où les conflits.
Enfin bon, je paraphrase kojak !
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Je vous envoie cela (demain soir, si cela n'a pas fonctionné avec les étudiantes).
Le problème c'est que cela fonctionné très bien avece les modèles anciens. Cela ne fonctionné pas avec les nouveaux modèles.

Bon, copie (GM+GE sur les dérivées passionnant).

Olivier
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général

De toutes façons, les calculatrices c'est de la m.... (Ah zut, je me trompe de forum).
Chez nous elles sont interdites aux concours.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Avec le prix des composants electroniques, vous pensez pas que cela doit être possible de faire une calculatrice pour l'école. Je m'explique, on est capabe de faire des portables à 100 euro (dynamo incluse), on ne pourrait pas concevoir une calculatrice vide mais avec un langage de programation et un clavier qui ne soient pas une répoussoir à la programmation. Vide : très peu de fonctions incluses (pas de fonctions tables, pas de solutions de d'équation, pas de calcul d'aire, etc.) Bref une calculatrice pour apprendre à programmer et à faire des math avec de l'info. Pas de possibilité d'échange, pas de mémoire (quand tu éteins la calculatrice, whufff, ou bien une touche de reset obligatoire et facilement accéssibles)

Actuellement le moindre téléphone embarque une machine JAVA, vous allez pas me dire que l'on ne peut pas concevoir des calculatrices pour apprendre (ce qui n'est pas le cas actuellement, c'est surtout des calculatrices qui rassurent (parents, élèves), mais qui enferment. La pluspart de élèves ne savent pas l'utiliser rationnellement. Pour eux c'est une boite noire, qui ne leur apprend rien, au contraire.

Olivier
Réveur
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Arnaud »

Des portables à 100\$ plutôt :P

Je suis tout aussi rêveur que toi, et ta remarque est bonne, je trouve.
Peut-être que tu as eu l'idée de génie pour devenir millionnaire ?
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général

Le temps que j'ai passé à jouer chez moi avec ma casio fx180p : j'y ai découvert sans le savoir le concept de suite récurrente, de processus itératif au sens large.
Et 38 instructions maxi (si ma mémoire est bonne) pour la programmation : juste de quoi écrire un prog pour le discriminant et les racines du trinôme le soir même du cours qu'avait fait le prof : on était au moins trois à en avoir fait un.
Y a-t-il encore des élèves qui "jouent" à la calculatrice de nos jours ? (Je ne parle pas de ceux qui téléchargent des jeux bien sûr) Je sais bien que mon interprétation est biaisée puisque je suis prof de maths que je les aimais déjà beaucoup à cette époque.
Un peu d'autopromotion.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Arnaud »

guiguiche a écrit :Y a-t-il encore des élèves qui "jouent" à la calculatrice de nos jours ? (Je ne parle pas de ceux qui téléchargent des jeux bien sûr) Je sais bien que mon interprétation est biaisée puisque je suis prof de maths que je les aimais déjà beaucoup à cette époque.
Oui, en tout cas déjà dans ma classe de seconde.
Sans qe je dise mot, plusieurs se sont amusés à programmer la recherche de racines pour le second degré.
Comme les calculatrices graphiques sont interdites, ils l'ont fait sur leurs.................................. consoles de jeu portables :D
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

J'ai un élève qui est fan de programmation internet, mais pour la calculatrice, bof.
TI 57, 50 pas de programmation, mais qu'est-ce que c'était rebutant. Et les sauts conditionnels quelles horreurs. C'était pas user friendly. Bon quand je vois qu'avec leur calculatrice, tracer une fonction leur semble une tache insurmontable, RHHHHHAAAAAAAAHHHHHHH !

Tiens, au boulier, moi que je te les mettrais, au boulier, oui m'sieur !
Olivier
Chinois

PS1 : au chapitre des trucs qui énervent chez TI, leurs pdf me plantent systématiquement Seamonkey. Impossible de les enregistrer sous... Bref, ils vont perdre un client.

PS2 : Tiens ça c'est du bon français de chez nous, çà ! source
Site de TI a écrit : TI-83 Plus
Instructions pour télécharger
Téléchargeant TI Graphing les Applications du Logiciel du Calculateur (Apps) sont faciles! Juste suivez ces directives simples.
PS3 : si quelqu'un arrive à télécharger le manuel de la TI 82 STAT fr.
(9 Mo). Avec Acrobat Reader, il ouvre une fenètre dans un brouteur (Seamonkey, Firefox, IE dernière mouture) et quand la première page apparaît, boum erreur.
Impossible de l'enregistrer sous.
kojak
Modérateur général
Modérateur général

guiguiche a écrit :Y a-t-il encore des élèves qui "jouent" à la calculatrice de nos jours ? (Je ne parle pas de ceux qui téléchargent des jeux bien sûr)
Ben non, ils ne téléchargent même pas des jeux : ils jouent sur leur console... t'as quand même plus de mémoire et le graphisme est quand même plus joli..
Ils ne mettent même pas d'antisèches dedans : ils n'y arrivent pas si tu ne les prends pas par la main, faut quand même le faire... Idem pour faire un misérable programme pour le second degré, sachant que tu dois pouvoir le récupérer sur le Web...
rebouxo a écrit : PS3 : si quelqu'un arrive à télécharger le manuel de la TI 82 STAT fr.
(9 Mo). Avec Acrobat Reader, il ouvre une fenètre dans un brouteur (Seamonkey, Firefox, IE dernière mouture) et quand la première page apparaît, boum erreur.
Impossible de l'enregistrer sous.
Moi, ça marche avec Firefox :P
Pas d'aide par MP.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Bon ben je suis maudis avec les TI. Demain j'achète HP (Casio c'est trop à écrire :D)

Suite de mes démélés avec les TI,
Il ne reste plus qu'un problème avec les TI 82. Les autres ça marche, je ne sais pas qu'elles erreurs j'ai fait. L'effet bonaldi certainement.

Bon avec la TI 82, et :
$x_i$ : 21,5 ; 30 ; 42,5 ; 55.
$n_i$ : 102 ; 100; 120 ; 46

Erreur : STAT.
Et un choix cornélien : quit.
SI quelqu'un a une idée, l'étudiante a regardé le mode d'emploi mais elle n'a pas compris la nature de l'erreur. Et moi, non plus, car après consultation du manuel de la TI 83 STAT, l'erreur stat, je ne vois pas d'ou cela peu venir.

J'ai essayé avec des fréquences. Pareil. Et sur Trois TI 82. GRRRRR

Quelqu'un a une idée pourquoi, il y a un setup puisqu'il ne sert à rien ?

@+
Olivier