Editeurs latex

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
WydD

Message non lu par WydD »

c'est dommage que je n'ai pas le temps (et oui les concours approchent) mais j'aurai bien développé un truc du genre (ptetre cet été)....
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Qui se dévoue pour proposer l'idée aux développeurs de TexnicCenter ? :D
homer3018

Message non lu par homer3018 »

winedt pour moi, mais je maitrise pas tout :lol:

2/3 .tex me résiste à la compilation et je ne comprend pas pourquoi, et aussi "metapost" c'est quoi ca marche comment ?

si il y a des courageux dans l'assemblée, mon msn : homer3018[@]msn.com

merci d'avance

[edit nirosis] pas d'email, sinon tu vas te faire spamer
WydD

Message non lu par WydD »

jsuis dans le source de JLatex j'vais voir si je peux créer des fichiers .lar :o
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Je prévoyais de regarder le code de Jext pendant les vacances :)

Est-ce qu'il y a un éditeur LaTeX qui gère des "plugins", c'est-à-dire des petits programmes annexes qui génèreraient du code LaTeX ?
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Ca a l'air vraiment pas mal jLatex. Tiens-moi au courant des évolutions, car je crois que je vais faire la même chose que toi.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Quel est votre objectif exactement ?
Vous voulez modifier JLatex pour qu'il puisse gérer des 'projets' Latex contenant fichiers TEX ainsi que toutes ses dépendances (à préciser) et stocker tout ça dans un fichier LAR (c'est quoi ?). C'est ça ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Personnellement, dans un premier temps, oui.

Par la suite, je serais intéressé par un éditeur capable de lancer des utilitaires permettant de générer du code TeX (et éventuellement d'insérer des fichiers dans le .lar en cours si nécessaire) pour certaines tâches pas toujours faciles faciles, comme :
- la saisie d'un tableau compliqué (genre tableau de variations)
- l'inclusion de fichiers Geogebra (puisque je ne suis pas tout à fait persuadé qu'une inclusion efficace sera proposé par l'auteur)
- (pourquoi pas) l'installation de fontes (d'où l'intérêt de pouvoir insérer de nouveaux fichiers, ça permettrait en plus de retrouver les fontes sur un autre système, même si elles ne sont pas présentes)
- etc...

Je ne crois pas que ça existe.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Tryphon a écrit :Je ne crois pas que ça existe.
Celui que j'utilise s'appelle Burgundy Editor.

Il est extrêment léger (200Ko et quelques), il ne sait rien faire à part la coloration syntaxique de TeX et quelques autres langages, par contre il a un menu déroulant vide que l'on peut habiller, ainsi qu'une barre de tâche sur laquelle on peut créer des boutons, tout ceci permetant de lancer touts les utilitaires que l'on veut. Evidemment, il faut apprendre à le configurer au départ mais ce n'est pas difficile.

Amicalement,
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Voilà une idée qu'elle est bonne. Etrange qu'il soit à ce point inconnu. Merci :)
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

P.Fradin a écrit :Celui que j'utilise s'appelle Burgundy Editor.
Oui je connaissais cet éditeur et c'est même le premier que j'ai utilisé. Par contre, j'ai pas regardé les dernières versions.
DUET
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 64
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 08:14
Contact :

Message non lu par DUET »

Celui que j'utilise s'appelle Burgundy Editor.
Pour windows, il y a aussi Crimson Editor qui permet non seulement de lancer des exécutables correspondants aux sources que l'on edite (C:\texmf\miktex\bin\latex.exe pour les .tex par exemple), mais également de créer soi-même ses propres syntaxes pour la coloration dans le cas où on utilise un langage qui n'est pas reconnu (il y en a déjà un certain nombre) en définissant les mots-clés, les codes de commentaires...
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Petite précision (importante), Burgundy Editor est en fançais.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Je viens de tester Crimson Editor (anglais), c'est simple d'utilisation et de configuration, mais:

- nombe d'options limité à 10 (Burgundy aussi, ce qui me paraît aberrant en tant que programmeur)
- il écrit dans la base de registres, donc pas d'utilisation en réséau avec une seule installation sur le serveur sans faire de bidouillage dans la base (burgundy peut être utilisé en réseau mais il faut une config par poste).

Cordialement,
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Oh je connais le professeur Simon ! je l'ai eu en cours. Mais je ne savais pas qu'il avait fait un éditeur tex... Faudra que je teste. :D
berns

Message non lu par berns »

Perso j'utilise Eclispe avec le plugin TeXlispe.
Eclispe n'est pas un éditeur dédié à LaTeX, il permet de développer en java, python,... bref il est vraiment polyvalent et très puissant. Et surtout il est entièrement gratuit.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message