[5ème humanité en Belgique] Grille d'Horner

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau inférieur au baccalauréat.

Modérateur : gdm_sco

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message par MB »

Je n'avais jamais entendu parler de ce schéma de Hörner. C'est sympathique et bon à savoir mais ça reste trop calculatoire pour moi. Nous sommes au temps du calcul formel et je préfère en profiter. :shutup:

@oleanet : tu es certain d'être collégien ?
MB (Pas d'aide en Message Privé)
Merci d'utiliser MathJax (voir ici) et d'éviter le style SMS pour la lisibilité des messages.

Arnaud
Modérateur global
Modérateur global

Message par Arnaud »

oleanet a écrit :
et permet de factoriser un polynôme parfois plus rapidement que de faire une division euclidienne, selon les exemples.
Ca c'est n'importe quoi, et en plus vous confirmez ce que l'ai dit avant, c'est la technique qui prime.
Non pas du tout. Isoler une phrase de son contexte n'a pas de sens.
Personnellement je passe plus de temps à faire réfléchir sur des problèmes d'optimisation ou autres par le biais de logiciels, mais quelque que soit le problème, il y a un passage par l'algébrique obligatoire : j'ai rarement vu des problèmes se résolvant d'eux-mêmes.
Là où je suis complètement d'accord, c'est sur le fait de donner un exercice où on doit factoriser 30 polynômes suivant une certaine technique : c'est pas faire des maths.
Un exercice de recherche mettant en oeuvre dans une question donnée l'utilisation d'un technique particulière pour répondre à la question est beaucoup mieux, et c'est ce que je m'efforce de faire avec mes élèves. Ca rend les cours beaucoup plus intéressants, mais cela demande un sacré boulot, d'où ma remarque sur la paresse ;)
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)

2086
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par 2086 »

Moi, perso vos débats ça me regarde pas. j'essaye de résoudre un excercice proposé par mon professeur, je vous pose des questions parce que je trouve qu'on répond de manière constructive, alors s.v.p pouvez vous répondre a ceci merci d'avance :

j'ai enfin trouvé :

$ ( - x^2 + 2) (x-5) $

par contre jai une autre question comment calculerla limite en l'infini de ?

et de cette même fonction, quel est le calcul pour trouver l'asymptote horizontale ?? je sais qu'il y en a pas car c'est un polynome mais un calcul pour prouver qu'il y en a pas ???

Arnaud
Modérateur global
Modérateur global

Message par Arnaud »

2086 a écrit :Moi, perso vos débats ça me regarde pas. j'essaye de résoudre un excercice proposé par mon professeur
Oui, c'est clair.
Comme sur tout forum, il y en a qui préfèrent passer leur temps à critiquer plutôt qu'à aider. D'ailleurs je me demande pourquoi je suis rentré bêtement dans la discussion : la prochaine fois je supprime purement ce genre de commentaires qui n'apportent rien.
2086 a écrit : j'ai enfin trouvé :
$ ( - x^2 + 2) (x-5) $
Oui, c'est juste ;)
2086 a écrit : par contre jai une autre question comment calculerla limite en l'infini de ?

et de cette même fonction, quel est le calcul pour trouver l'asymptote horizontale ?? je sais qu'il y en a pas car c'est un polynome mais un calcul pour prouver qu'il y en a pas ???
Effectivement pas d'asymptote horizontal, car c'est un polynôme, mais ça se justifie par le calcul de limites.

J'ai pas compris la première question.
Arnaud

2086
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par 2086 »

pas de souci ! je vois juste pas comment faire pour les limites ??

comment la trouver ?

Il n'ya donc pas d'asymptote du tout ?

Arnaud
Modérateur global
Modérateur global

Message par Arnaud »

Pour un polynôme, jamais.
Regarde les limites à l'infini.
Arnaud

2086
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par 2086 »

en linfini
lorsque $-x^3$ tant vers + l'infini c'est - l'infini
lorsque $- x^3$ tant vers - l'infini c'est + linfini

???

Arnaud
Modérateur global
Modérateur global

Message par Arnaud »

Oui.
Arnaud

2086
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par 2086 »

Merci, merci , merci !!!!!!