[3ème] Irrationnalite de racine de 2

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Nat59

[3ème] Irrationnalite de racine de 2

Message non lu par Nat59 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses à mon dernier message.

Comment peut on démontrer l'irrationnalite de racine de 2 par récurrence s'il vous plait. Par l'absurde pas de soucis mais par récurrence?? :( :? (je me place niveau 3ème)

Merci d'avance.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Tu peux tenter le développement en fractions continues du nombre $\sqrt{2}$.

[edit]
exemples :

$\frac{1+\sqrt{5}}{2}=\dfrac{1}{1+\dfrac{1}{1+\dfrac{1}{1+ \ldots}}} \\$

$\sqrt{2}=\dfrac{1}{2+\dfrac{1}{2+\dfrac{1}{2+ \ldots}}}$
[/edit]

Tu verras que le développement est infini pour $\sqrt{2}$, alors que pour un nombre rationnel, il est toujours fini.

C'est détaillé ici : http://www.mission-laique.asso.fr/ensei ... m51p45.pdf

Tu peux te débrouiller pour en faire une récurrence a priori.

En fait, ça ne fait manier que des divisions et des fractions donc ca devrait être bon pour des 3ème.
Dernière modification par nirosis le mercredi 08 juin 2005, 18:23, modifié 2 fois.
Nat59

Message non lu par Nat59 »

Merci beaucoup :)
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Message non lu par cerise »

À part que le développement que tu as donné est celui du nombre d'or et pas $\sqrt{2}$ ;-)

Celui de $\sqrt{2}$ est égal à $1+\displaystyle\frac{1}{2+\displaystyle\frac{1}{2+\displaystyle\frac{1}{2+...}}}$
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Oui je sais :oops:

Je voulais donner une idée de ce que peut être un développement en fraction continue, n'ayant plus la définition en tête.... Ce cours là commence à dater ! J'ai oublié des bouts...
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Message non lu par cerise »

Voici une méthode pour trouver le développement en fraction continue de la racine d'un entier tel que le nombre précédent est un carré parfait : (je donne l'exemple pour $\sqrt{2}$, ça serait pareil pour $\sqrt{5}$, etc...)

$\begin{array}{lcl}
x^2 & = &2\\
x^2-1 & = & 1 \\
(x-1)(x+1) & = & 1 \\
x-1 & = &\frac{1}{x+1}\\
x & = & 1+\frac{1}{x+1} \\
x & = & 1+\frac{1}{2+\frac{1}{x+1}} \\
& ... &
\end{array}$

Plus généralement pour $\sqrt{n^2+1}$, le développement en fraction continue est :

<center>$\sqrt{n^2+1}= n +\displaystyle\frac{1}{2n+\displaystyle\frac{1}{2n + ...}}$</center>

Pour le nombre d'or, qui est racine de l'équation $x^2=x+1$, c'est encore plus simple :

$\begin{array}{lcl}
x^2 & = &x+1\\
x & = & 1 + \frac{1}{x} \\
x & = & 1 + \frac{1}{1 + \frac{1}{x}} \\
& ... &
\end{array}$
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Merci pour cette contribution cerise. C'est bien de voir que la plupart des utilisateurs savent très bien se débrouiller avec les fonctionnalités Latex du forum.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Message non lu par cerise »

Ce forum est très attractif pour ceux qui connaissent LaTeX ;-)

C'est vrai que c'est pratique de pouvoir utiliser les codes LaTeX pour écrire ses formules :-)
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Oui en effet, j'espère également que le principe sera également accessible à ceux qui ne connaissent pas trop Latex.
Pour l'instant la documentation reste limitée ...
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Je propose un autre probléme du même type :

Démontrer que : $\forall n\in\mathbb{N}$ , $\sqrt{n}$ est entier ou irrationnel .

A vos crayons

:)
Jord
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Pourquoi par récurrence ? Et récurrence sur quoi ?

Il y a 3000 démonstrations de l'irrationnalité de $\sqrt2$.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

On suppose n sans facteurs carrés, soit $n=p_1^{k_1}\times\cdots\times p_m^{k_m}$ décomposition en facteurs premiers avec tous les exposants impairs, en raisonnant par l'absurde (comme dans le cas de 2) on a $p_1^{k_1}\times\cdots\times p_m^{k_m}\times d^2=q^2$ (avec d et q entiers strictement positifs), or la $p_1$-valuation de l'entier de droite est pair alors que celle du nombre de gauche est impair: contradiction.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

@P.Fradin : Pourquoi supposes-tu que $n$ est sans facteur carré et pas simplement que l'un de ses facteurs premier apparaît un nombre impair de fois ? En gros, on suppose que $n$ n'est pas un carré et on montre que sa racine est irrationnelle. Dans le cas contraire, il est clair que sa racine est entière.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Je n'ai pas trés bien compris ton raisonement P.Fradin .
Personnelement moi je suis passé par le théorème de Gauss

:)
jord
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Je vais essayé de détailler (et d'adapter) un peu le raisonnement de P.Fradin. Soit $n=p^{k} \times n'$ l'écriture de $n$ telle que $p$ soit un nombre premier et que $n'$ soit un entier non divisible par $p$. Puisque $n$ n'est pas un carré, alors il existe un facteur premier (que je note $p$) qui apparaît un nombre impair de fois (et donc $k$ est impair). On suppose alors que $\sqrt{n} = \dfrac{a}{b}$ avec $a$ et $b$ entiers. En utilisant les même notations, on a : $a=p^{k_a} \times a'$ et $b=p^{k_b} \times b'$ ($k_a$ et $k_b$ peuvent être nuls). Ainsi, on obtient $p^{k} \times n' \times p^{2k_b} \times b'^2 = p^{2k_a} \times a'^2$. A gauche, le facteur premier $p$ apparaît un nombre impair de fois alors qu'à droite il apparaît un nombre pair de fois. D'où la contradiction.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

daccord , j'ai compris .
C'est plus court que ma démonstration ;)

:)
jord
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Bonne preuve MB. Elle est simple et naturelle.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Je vous met ma démonstration tout de même :

Supposons que $\sqrt{n}$ est rationnel non entier , alors il existe un couple d'entiers étrangers (a,b) tels que $\sqrt{n}=\frac{a}{b}$ .
puisque $\sqrt{n}$ n'est pas entier alors b>1 et nous avons :
$a^{n}=nb^{2}$.

Comme a et b sont étrangers , $a^{2}$ et $b^{2}$ le sont aussi . En effet , nous savons que si p divise a² , alors p divise a donc un diviseur premier commun à a² et b² serait un diviseur premier commun à a et b .
Comme $a^{2}=nb^{2}$ , d'aprés le théoréme de Gauss $a^{2}|n$ ce qui implique $b=1$ => Contradiction

On en déduit que l'hypothése "$\sqrt{n}$ est rationnel et non entier" est absurde donc "$\sqrt{n}$ est irrationnel ou entier" est vérifiée

:)
Jord
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

MB a écrit :@P.Fradin : Pourquoi supposes-tu que $n$ est sans facteur carré et pas simplement que l'un de ses facteurs premier apparaît un nombre impair de fois ? En gros, on suppose que $n$ n'est pas un carré et on montre que sa racine est irrationnelle. Dans le cas contraire, il est clair que sa racine est entière.
Oui bien sûr, c'est encore plus simple comme ça (surtout que dans mon raisonnement précédent, les exposants sont en fait égaux à 1... ça m'apprendra à répondre trop vite).

On peut d'ailleurs généraliser ce raisonnement: si $$n$$ n'est pas la puissance $m$-ième d'un entier ($m\geq 2$), alors $\sqrt[m]{n}$ est un irrationnel.
Nico
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 616
Inscription : vendredi 24 juin 2005, 11:10
Localisation : Narbonne
Contact :

Message non lu par Nico »

Pour ceux que ca interesse, j'ai fait un petit DM sur ce sujet en 3eme, je peux le poster.
Répondre