TeXgraph ou Asymptote ?
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Oui, ce genre de chose à l'aire assez simple à fabriquer : il existe aussi un équivalent en pstricks. Mais dans le contexte qui m'intéresse, ce type de figure ne m'intéresse pas.
Je cherche à faire des figures en fil de fer, en projection cavalière ou isométrique (et si elles pouvaient être normalisées, cela comblerait mes attentes), gérant les parties cachées (pointillés ou opaques). Et cela avec une syntaxe proche utilisant un peu les coordonnées, permettant de gérer les relations entre les objets (segments entre points, intersections de droites, plans, polyèdres, sphères).
En gros écrire sur les objets ne m'intéresse pas.
Maintenant, je ne savais pas que TiKz gérait la 3D. Mais faut dire que je ne connais pas trop.
Olivier
Je cherche à faire des figures en fil de fer, en projection cavalière ou isométrique (et si elles pouvaient être normalisées, cela comblerait mes attentes), gérant les parties cachées (pointillés ou opaques). Et cela avec une syntaxe proche utilisant un peu les coordonnées, permettant de gérer les relations entre les objets (segments entre points, intersections de droites, plans, polyèdres, sphères).
En gros écrire sur les objets ne m'intéresse pas.
Maintenant, je ne savais pas que TiKz gérait la 3D. Mais faut dire que je ne connais pas trop.
Olivier
Tu peux ouvrir un fil là-dessus, je suis sûr qu'on trouvera une solution.rebouxo a écrit :Je modère : c'est certainement assez facile, mais je veux
-- un quadrillage (5 mm sur 5 mm) ;
-- des dimensions précises (pour l'instant les labels sont pris en compte, ce qui n'est guère pratique). Je ne suis pas arrivé à faire un quadrillage, avec des abscisses qui varie entre 0 et 0,01, des ordonnées entre 0 et 1. Et cela avec une longueur des axes de 10 cm. Cela dit en pstricks, non plus car LaTeX bloque les dimensions trop grande !
Il faut y aller molo. C'est comme avec LaTeX, les débuts sont assez "prise de tête".Donc, hier j'en ai eu marre.
J'en suis conscient mais il faut comprendre ma démarche.Si je puis me permettre, sur le site de Ph. Ivaldi, les exemples sont plus progressifs, mais cela manque parfois un peu d'explication.
Après de longues hésitations j'ai choisi Asymptote comme langage de programmation graphique et j'ai voulu en faire le tour assez rapidement.
Je me suis donc lancé dans la documentation en faisant pleins d'essais.
C'est seulement après que je me suis dit que ces essais pourraient être profitables à d'autres.
Ceci dit je trouve que la documentation officielle est très bien faite même si elle est parfois incomplète.
L'introduction est aussi un bon point de départ:
http://asymptote.sourceforge.net/intro.pdf
Aller, on en reparle dans un mois, je suis persuadé que, les premières difficultés surmontées, tu trouveras ce langage très simple.Bon, je suis bien exigeant, mais Asymptote est suffisamment complexe pour que l'on fasse attention au débutant.
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Avec tikz et mes modules aucun problème :rebouxo a écrit :Autant j'ai trouvé les solides assez simples (modulo le problème de remplissage...) autant le code pour faire le graphe d'une fonction avec quadrillage, et avec les bonnes dimensions ne me semble pas très simple à faire.
http://altermundus.fr/pages/pdflatex/plot2d.html
Alain
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Sans problème:gigiair a écrit :Intéressant. Tu peux poster le code source à insérer dans le document LaTeX ?
Code : Tout sélectionner
\includegraphics{cuisine.jpg}

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Effectivement, je n'avais pas vu. Juste pour apporter une précision, les labels latex sont également exportés en: pgf, tex, eps avec psfrag (psf), ainsi que dans l'export en eps (ou pdf) "compilé".rebouxo a écrit :Patrick a pas du voir, mais avec TeXgraph (en export pstricks) il est tout à fait possible d'écrire des label comportant du LaTeX.
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Oui rebouxo, ça me parait largement faisable ça.Ph. Ivaldi a écrit :Tu peux ouvrir un fil là-dessus, je suis sûr qu'on trouvera une solution.rebouxo a écrit :Je modère : c'est certainement assez facile, mais je veux
-- un quadrillage (5 mm sur 5 mm) ;
-- des dimensions précises (pour l'instant les labels sont pris en compte, ce qui n'est guère pratique). Je ne suis pas arrivé à faire un quadrillage, avec des abscisses qui varie entre 0 et 0,01, des ordonnées entre 0 et 1. Et cela avec une longueur des axes de 10 cm. Cela dit en pstricks, non plus car LaTeX bloque les dimensions trop grande !

Sinon francois les solution graphiques pour LaTeX sont vraiment nombreuses (tu avais regardé ce topic ?) et il y en a pour tous les gouts. Tu vois que Tikz arrive dans le débat TeXGraph/Asymptote.
Moi j'avais laissé tomber Tikz après quelques temps de tests à cause de sa syntaxe que je trouvais pénible et trop diverse. J'avais pas pu en comprendre la logique. Je préfère largement celle d'Asymptote qui, de plus, semble plus puissant.
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Merci pour le topic, mais effectivement je l'avais déjà vu bien sûr.
En ce qui concerne Tikz, j'ai vite laissé tomber car je trouve que c'est comme pstricks mais en un peu moins puissant au niveau des possibilités. Bon peut-être que je dis une bêtise qui va en faire bondir certains, mais il me semble que même la doc de Tikz le reconnais à demi-mot dans son introduction.
Après, c'est sûr que la doc sur pstricks, c'est quand même pas simple.
Pour en revenir au sujet initial, je vais pendant les vacances essayer les deux et on verra ...
En ce qui concerne Tikz, j'ai vite laissé tomber car je trouve que c'est comme pstricks mais en un peu moins puissant au niveau des possibilités. Bon peut-être que je dis une bêtise qui va en faire bondir certains, mais il me semble que même la doc de Tikz le reconnais à demi-mot dans son introduction.
Après, c'est sûr que la doc sur pstricks, c'est quand même pas simple.
Pour en revenir au sujet initial, je vais pendant les vacances essayer les deux et on verra ...
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Non il n'y a pas à bondir mais ce n'est parce qu'un outil est puissant qu'il est bien adapté à une certaine situation, qu'il permet d'aller vite. C'est tout ce que Tantau explique dans sa très belle doc (seul metapost peut rivaliser avec des documents similaires offerts généreusement par des utilisateurs)francois a écrit : En ce qui concerne Tikz, j'ai vite laissé tomber car je trouve que c'est comme pstricks mais en un peu moins puissant au niveau des possibilités. Bon peut-être que je dis une bêtise qui va en faire bondir certains, mais il me semble que même la doc de Tikz le reconnais à demi-mot dans son introduction.
Sur le programme du lycée, je pense pouvoir tout faire avec tikz à l'exception des surfaces en 3D, il suffit d'attendre un peu à la compilation....
Au fait pour la 3D il y a "sketch" qui permet d'obtenir du code pstricks et du pgf
http://www.fauskes.net/nb/threedill/
Cordialement Alain
Bonjour,
j'ai été successivement utilisateur de pstricks, metapost et enfin TeXgraph. Et pour préciser, j'ai été inconditionnel de metapost jusqu'à la découverte de TeXgraph.
Je n'ai par contre jamais employé asymptote, mais comme les codes que je vois dans ce langage ressemble quand même de près à ceux de metapost je me permets ce petit message.
L'énorme avantage que je trouve à TeXgraph :
a) le fait d'avoir une visualisation immédiate est vraiment pratique en cas de figure compliquée ou nécessitant ajustement et changement et cela Patrick en a déjà parlé. Si par exemple, je veux obtenir une "bonne" figure, je dois souvent déplacer les points. En metapost ou asymptote, il faut recompiler à chaque changement. En TeXgraph, on voit immédiatement. (je parle même hors utilisation des modules de "manipulation des points à la souris).
b) TeXgraph permet d'utiliser le même logiciel et le même langage pour faire des figures fixes ou des figures animables type "logiciel de géométrie dynamique" pour des présentation en classe. Et ce en gardant le controle total de ce que je veux faire (boutons, souris....).
Bref TeXgraph offre pour moi une sorte de "mix" idéal avec le seul problème que le code original du dessin ne se trouve pas "dans le source $LaTeX$" (ceci étant l'export en tex ou pstricks peut pallier à ce petit inconvénient).
Enfin , quand aux difficultés d'apprentissages, elles me semblent comparables quant à metapost et TeXgraph....mais par pour le même bénéfice :D !
Samuel
j'ai été successivement utilisateur de pstricks, metapost et enfin TeXgraph. Et pour préciser, j'ai été inconditionnel de metapost jusqu'à la découverte de TeXgraph.
Je n'ai par contre jamais employé asymptote, mais comme les codes que je vois dans ce langage ressemble quand même de près à ceux de metapost je me permets ce petit message.
L'énorme avantage que je trouve à TeXgraph :
a) le fait d'avoir une visualisation immédiate est vraiment pratique en cas de figure compliquée ou nécessitant ajustement et changement et cela Patrick en a déjà parlé. Si par exemple, je veux obtenir une "bonne" figure, je dois souvent déplacer les points. En metapost ou asymptote, il faut recompiler à chaque changement. En TeXgraph, on voit immédiatement. (je parle même hors utilisation des modules de "manipulation des points à la souris).
b) TeXgraph permet d'utiliser le même logiciel et le même langage pour faire des figures fixes ou des figures animables type "logiciel de géométrie dynamique" pour des présentation en classe. Et ce en gardant le controle total de ce que je veux faire (boutons, souris....).
Bref TeXgraph offre pour moi une sorte de "mix" idéal avec le seul problème que le code original du dessin ne se trouve pas "dans le source $LaTeX$" (ceci étant l'export en tex ou pstricks peut pallier à ce petit inconvénient).
Enfin , quand aux difficultés d'apprentissages, elles me semblent comparables quant à metapost et TeXgraph....mais par pour le même bénéfice :D !
Samuel
Peut-on composer et inverser des transformations géométriques ?Altermundus a écrit : Sur le programme du lycée, je pense pouvoir tout faire avec tikz à l'exception des surfaces en 3D, il suffit d'attendre un peu à la compilation....
Comment tracer la fonction $x\longmapsto\frac{1}{x}$ sur $[-2;2]$ avec Tikz sans passer par Gnuplot?
Comment tracer la fonction implicite $x^2-x-y^2+3y-6=1$ ?
Avec Asymptote tout cela est simplissime.
Qui peut le plus peut le moins et Asymptote est beaucoup plus facile à modifier que Tikz; comme je l'ai déjà dit on ne se casse pas la tête avec les subtilités de la programmation en TeX.
Du coup tu n'as plus un code compréhensible dans le .tex et il faut apprendre un nouveau langage.Au fait pour la 3D il y a "sketch" qui permet d'obtenir du code pstricks et du pgf
http://www.fauskes.net/nb/threedill/
Voici l'exemple pour $x^2-x-y^2+3y-6=k$ où $k\in\{-1;-2;-3;-4;1;2;3;4\}$:
Code : Tout sélectionner
size(10cm,0);
import contour;
import stats;
import graph;
xlimits( -5, 5);
ylimits( -4, 5);
yaxis( "$y$" , Ticks(Label(currentpen+fontsize(8),align=E)));
xaxis( "$x$", Ticks(Label(currentpen+fontsize(8))));
real f(real x, real y) {return x^2-x-y^2+3y-6;}
real[] value={1};
draw(contour(f,(-5,-5),(5,5),value));
- Pièces jointes
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- essai2.png
- Graphes des fonctions implicites définies par $x^2-x-y^2+3y-6=k$ où $k\in\{-1;-2;-3;-4;1;2;3;4\}$:
- (56.81 Kio) Téléchargé 366 fois
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Question : est-ce que voir est un avantage ? Latex ne permet pas vraiment de voir et pourtant on lui reconnait un avantage sur Word. Ici il s'agit de dessin, mais cela est un peu la même chose.samuel.biton a écrit :Bonjour,
L'énorme avantage que je trouve à TeXgraph :
a) le fait d'avoir une visualisation immédiate est vraiment pratique en cas de figure compliquée ou nécessitant ajustement et changement et cela Patrick en a déjà parlé. Si par exemple, je veux obtenir une "bonne" figure, je dois souvent déplacer les points. En metapost ou asymptote, il faut recompiler à chaque changement. En TeXgraph, on voit immédiatement. Samuel
Pour déplacer des points avec Tikz pas de problème, surtout si on travaille en relatif et vectoriel. Une compilation, non seulement on a son dessin mais en plus placé dans le document, et en faire une variante est chose très aisée; On réutilise son code !
L'autre problème c'est que je suis parfois sous linux mais le plus souvent sur OS X alors Texgraph je ne peux pas l'utiliser
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Merci pour toutes ces remarques.
Juste une toute petite parenthèse par rapport à ceci :
Fin de parenthèse.
Juste une toute petite parenthèse par rapport à ceci :
Je voulais juste dire qu'avec le package "animate" et avec pstricks, on peut désormais faire de belles animations mathématiques directement dans un fichier source .tex. Mais je ferai très bientôt un topic (assez complet) rien que sur ça (c'est une certitude), car ça vaut la peine.Samuel Biton a écrit :b) TeXgraph permet d'utiliser le même logiciel et le même langage pour faire des figures fixes ou des figures animables type "logiciel de géométrie dynamique" pour des présentation en classe. Et ce en gardant le controle total de ce que je veux faire (boutons, souris....).
Fin de parenthèse.
Avec Asymptote aussi, il y a un paquet spécialisé pour les animations. Il utilise d'ailleurs "animate" en sous main et en facilite l'utilisation.francois a écrit :Merci pour toutes ces remarques.
Juste une toute petite parenthèse par rapport à ceci :
Je voulais juste dire qu'avec le package "animate" et avec pstricks, on peut désormais faire de belles animations mathématiques directement dans un fichier source .tex.
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Alors là, du coup je ne sais plus où donner de la tête.Ph Ivaldi a écrit :Avec Asymptote aussi, il y a un paquet spécialisé pour les animations. Il utilise d'ailleurs "animate" en sous main et en facilite l'utilisation.
Je voulais savoir : sur le site d'Asymptote la doc est en anglais, existe-t-il des docs en français ?
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Cher Philippe, nous avons déjà parlé de tout cela. Asymptote n'est pas aussi simplissime que tu le dis.. en tout cas, pas pour moi . À chacun de choisir...Avec Asymptote tout cela est simplissime.
Pourquoi veux tu comparer ce qui n'est pas comparable. Tikz n'est pas un logiciel pour faire des maths, ni de la programmation et ce n'est pas une bête de calculs, cela on le sait mais il est fait avant tout pour présenter des résultats. Résultats que tu peux avoir par n'importe quel moyen.
Son intégration et sa portabilité est parfaite et il fonctionne avec pdflatex et pas besoin de multiples compilations. L'installation est enfantine sur tout matériel. Moi cela me suffit.
De plus dans sa prochaine version, on se passe de fp et de gnuplot.
Je viens par exemple d'être remercié par un labo qui bosse sur les graphes pour le module tkz-berge qui leur permet de créer des graphes le plus facilement du monde et pourtant je suppose que du matériel pour programmer, ils en ont. Il faut croire que Tikz a certains avantages.
Maintenant, si un truc n'existe pas avec Asymptote, le créer est pénible pour un non programmateur en C comme moi. Je suppose que chacun choisira en fonction de ses compétences
Cordialement Alain
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Je voudrais résumer des questions que j'ai actuellement :
1) Sur le site d'Asymptote la doc est en anglais, existe-t-il des docs en français ?
2) Les syntaxes entre tiks et pstricks sont très proches, non ?
3) Existe-t-il une sorte de commande \multido chez Asymptote ? et chez TeXgraph ?
4) Peut créer ses propres macro chez Asymptote ? et chez TeXgraph ?
5) Peut-on faire des calculs chez Asymptote ? et chez TeXgraph ?
Merci d'avance
1) Sur le site d'Asymptote la doc est en anglais, existe-t-il des docs en français ?
2) Les syntaxes entre tiks et pstricks sont très proches, non ?
3) Existe-t-il une sorte de commande \multido chez Asymptote ? et chez TeXgraph ?
4) Peut créer ses propres macro chez Asymptote ? et chez TeXgraph ?
5) Peut-on faire des calculs chez Asymptote ? et chez TeXgraph ?
Merci d'avance
Dernière modification par francois le lundi 28 mai 2007, 18:43, modifié 1 fois.