N'hésitez pas à réaliser une inscription gratuite afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par le site et de désactiver la publicité.
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.
Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories. [participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
-> 4 soldats sont enterrés dans le sol et il n'y a que leur tête qui dépasse.
-> Leur bourreau leur annonce qu'ils seront fusillés dans 15 minutes sauf si l'un d'entre eux donne la couleur de son chapeau.
-> Les soldats savent qu'ils ont chacun un chapeau sur la tête et qu'il y a deux chapeaux rouges et deux chapeaux noirs en tout.
-> Les soldats ne peuvent voir que devant eux, i.e. C voit B et D voit B et C.
-> A est séparé des autres par un mur opaque. Il ne voit que le mur.
-> Les soldats n'ont pas le droit de communiquer entre eux sous peine d'être fusillés immédiatement.
L'un d'entre eux DOIT et PEUT donner la couleur de son chapeau. Lequel ?
Dernière modification par nirosis le dimanche 20 novembre 2005, 12:39, modifié 1 fois.
nirosis a écrit :-> Les soldats n'ont pas le droit de communiquer entre eux sous peine d'être fusillés immédiatement.
Ils peuvent tirer des conclusions à partir de l'absence de réponse des autres soldats ou pas ? Ils doivent répondre dans un certain ordre (genre A, B, C puis D ou le contraire) ?
Si la réponse à la première question et oui et si l'ordre n'est pas A, B, C puis D, je pense que c'est le soldat B qui peut répondre sans risque de se tromper (en utilisant le fait que D ne puisse pas répondre).
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium ! Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Faute de frappe, je voulais dire C (qui voit B et qui sait que D ne peut pas répondre).
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium ! Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Super nirosis moi aussi j'aime bien les enigmes alors j'attends que tu en redonnes avec impatience ! :D
Remarque : c'est pas que ton énigme était trop facile c'est peut être que c'en est une connue, non ?
Oui je la connaissais
Pour mes énigmes j'en avais fait avec des ados en centre de loisirs un été où il faisait quasiment que pleuvoir donc elles sont forcément un peu plus faciles donc je sais pas si ce sera intéressant. Dès que je les récupère (parce que mine de rien ça plait toujours les énigmes donc là je les ai prêtées!) j'en posterai !
Je ne parle pas encore italien mais ça viendra peut-être un jour
Pour Rémi, la solution est assez simple :
C voit que B a un chapeau noir.
Il se dit que s'il avait un chapeau noir, D aurait déjà crié "j'ai un chapeau rouge".
Or si D ne dit rien, c'est qu'il a devant ses yeux un chapeau rouge et un chapeau noir.
Donc C a un chapeau rouge.
Je n 'ai pas compris, contrairement à "rémi". Qelqu'un pourrait t-il m'expliquer svp ?
Comme D voit B et C, et que B a un chapeau noir et C un rouge, alors D ne peut pas savoir la couleur de son chapeau (car il y a 2 chapeaux rouge, et 2 noirs), donc il ne dit rien.
Vu que B a un chapeau noir, et que D ne dit rien, c'est forcement que C a un chapeau rouge (en effet, si C avait un chapeau noir, D aurait automatiquement un rouge, donc c'est lui parlerait)
C'est donc C qui parle ...
j'ai l'impression de ne pas avoir été plus clair, mais bon
- si D voit deux chapeaux de même couleur sur les têtes de B et C, c'est lui qui répond
- s'il ne répond pas, c'est C qui répond (pour les raisons que vous avez écrites)
Mais pourquoi D verrrait-il nécessairement 2 chapeaux de couleurs différentes ?? Si C a un chapeau rouge et B aussi, D sait alors qu'il a un chapeau noir! Dans ce cas il répond. Et s'il ne répond pas, c'est C qui répond.
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.