[3ème] Problème Angles

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau inférieur au baccalauréat.

Modérateur : gdm_sco

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Matt
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

[3ème] Problème Angles

Message par Matt »

bonjour !

J'ai trouvé un problème difficile du concours kangourou ! Malheuresement, la corresction n'est pas tres claire. Si quelqu'un pouvait m'aider ! Merci

Voici le problème : il est libre d'acces, alors autant le joindre dans mon post :

Merci

http://img360.imageshack.us/my.php?imag ... rou8ok.jpg

[Edit: MB] Il faut indiquer le niveau dans le titre qui doit être explicite (et éviter les majuscules).

sotwafits
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par sotwafits »

Ce n'est pas bien difficile.
On va parcourir le trajet suivant : on arrive en bas à gauche, on parcourt le zigzag et on repart en haut à gauche.
On compte positivement les changements de cap vers la gauche (sens trigonométrique), négativement vers la droite (convention)

Ce qu'il faut savoir, c'est que quand on parcourt une ligne polygonale, au moment où on passe un angle intérieur de $x°$, le cap (la direction) augmente de $180-x$ (avec le bon signe)

-On tourne à gauche. L'angle intérieur est $x$, donc le cap augmente de $180-x$
-Ensuite on tourne à droite d'un angle intérieur de $35$, donc le cap augmente de $35-180$
-Ensuite comme pour la 1e étape, le cap augmente de $180-x$
-Enfin, rotation à gauche d'angle intérieur $110$, donc le cap augmente de $180-110$

Mais au total on a effectué un demi-tour gauche, donc le cap a augmenté de $180$

Par identification : $180-x+35-180+180-x+180-110=180$, d'où $x=52,5°$

On peut aussi le faire avec les angles de vecteurs, mais je ne sais pas en quelle classe tu es

Matt
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Message par Matt »

Merci ! niveau 3ème. mais c'est un peu difficile pour mon niveau non ?

Loïc
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Message par Loïc »

En principe, non, c'est du niveau 3eme, c'est juste le raisonnement qui peut sembler difficile.