Les puces avec babel

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Les puces avec babel

Message par MT »

Bonjour à tous,

Je veux savoir comment on peut utiliser le package babel pour le français sans que les puces (\item) dans les listes se changent en tirets.

Merci
La physique n'est pas un art divinatoire. Tout résultat énoncé doit avoir été démontré, non balancé comme prédit par un oracle !
(P.-J. Mercier, professeur de sciences physiques en classe de mathématiques supérieures)

gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Les puces avec babel

Message par gigiair »

MT a écrit :Bonjour à tous,

Je veux savoir comment on peut utiliser le package babel pour le français sans que les puces (\item) dans les listes se changent en tirets.

Merci

Code : Tout sélectionner

\renewcommand{\FrenchLabelItem}{\textbullet}
par exemple.
JJR.
LaTeXien migrateur.

guiguiche
Modérateur global
Modérateur global
Statut actuel : Enseignant

Message par guiguiche »

Je n'ai pas encore testé cette version gigiair mais la précédente plantait effectivement.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.

gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par gigiair »

Autre solution :

\frenchbsetup{StandardItemLabels}
dans le préambule, mais cela suppose que la dernière version de frenchb.ldf soit chargée.
Il suffit de copier bêtement le fichier frenchb.ldf dans un répertoire de son arborescence personnelle ~/texmf/tex/generic/babel par exemple, un coup de texhash et ça roule.
JJR.
LaTeXien migrateur.

MT
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Message par MT »

Vos méthodes marchent bien, mais je n'obtiens pas tout à fait ce que je veux au niveau des espacements entre les items, je veux parler des espacements entre les entrées de la liste avec le package babel, et cela me gène.

Je ne sais pas si vous comprenez mon problème, et si vous avez une idée...
Mais je vous remercie déjà pour l'aide que vous m'avez apportée
La physique n'est pas un art divinatoire. Tout résultat énoncé doit avoir été démontré, non balancé comme prédit par un oracle !
(P.-J. Mercier, professeur de sciences physiques en classe de mathématiques supérieures)

gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par gigiair »

Si tu as chargé la nouvelle version de frenchb.ldf, tu peux essayer \frenchbsetup{StandardItemLabels,ReduceListSpacing=false}, sinon c'est la commande \FrenchListSpacingfalse (je ne fais que reproduire la doc de fenchb).
Si ça ne te convient pas, il faudrait que tu décrive plus précisément ce que tu désires.
JJR.
LaTeXien migrateur.

saimon
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Message par saimon »

salut,

j'ai un miktex 2.6 à jour, et pourtant \frenchbsetup n'est pas reconnue ... comment je peux faire ?

edit: ok, j'ai regardé de près, mon frenchb.ldf datait de 2005, donc je l'ai mis à jour !

francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par francois »

Bonjour,

le coup des tirets à la place des puces m'a toujours ennuyé personnellement. Je propose d'utiliser le package enumitem :

\documentclass{article}
%
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{enumitem}
%
\begin{document}

\begin{enumerate}[label=$\bullet$]
\item Premièrement, ...
\item Deuxièmement, ...
\end{enumerate}

\end{document}
Je trouve que, comme ça, on a plus trop de question à ce poser entre l'environnement itemize ou enumerate. On utilise toujours l'environnement enumerate et on met les options que l'on souhaite. Pour connaître les nombreuses options du package enumitem, confère la doc sur le CTAN

Peut-être que cela peut convenir ?
François Lafont

Ph. Ivaldi
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par Ph. Ivaldi »

Bonsoir,
francois a écrit :

\begin{enumerate}[label=$\bullet$]

\begin{enumerate}[label=\textbullet]
Pas sûr qu'il y ait une différence mais c'est plus zoli.

francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par francois »

Après avoir fait un test, je n'ai pas trouvé de différence de résultat sur le pdf.
Mais en effet, c'est plus joli à écrire dans le source. :wink:
François Lafont

gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par gigiair »

francois a écrit : le coup des tirets à la place des puces m'a toujours ennuyé personnellement.
Sans doute, mais si on écrit pour être lu par les autres, c'est l'opinion des lecteurs qui importe.
Dans la tradition typographique française, c'est le tiret qui est la norme. la puce \bullet est un américanisme.
Si l'on veut l'utiliser, on peut aussi déclarer \usepackage[english,frenchb]{babel} dans son préambule puis \selectlanguage{english} quand on veut utiliser des puces.

\documentclass[11pt,a4paper]{scrartcl}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage{textcomp}
\usepackage[a4paper,pdftex,dvips]{geometry}

\usepackage[english,frenchb]{babel}

\begin{document}
{\selectlanguage{english}
\begin{itemize}
\item One 
\item Two
\end{itemize}}
\begin{itemize}
\item un
\item deux
\end{itemize}

\end{document}
JJR.
LaTeXien migrateur.

francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par francois »

1) Merci pour l'information. Je ne connaissais pas le coup du \selectlanguage{english}. Ceci étant, le code que tu proposes Gigiair (message juste au dessus) donne une différence d'espace pour le saut de ligne entre les items quand on est en convention française puis en convention anglais. Est-ce pareil chez vous autres ?

2) Peut-on savoir à quoi sert le package textcomp ? Je ne connais pas.

3) A propos du package enumitem que je trouve bien, il a quand même un gros défaut semble-t-il. Une fois chargé, LaTeX ne reconnait plus les environnements itemize, ce qui donne des "Undefined control sequence".
François Lafont

gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par gigiair »

francois a écrit :1) Merci pour l'information. Je ne connaissais pas le coup du \selectlanguage{english}. Ceci étant, le code que tu proposes Gigiair (message juste au dessus) donne une différence d'espace pour le saut de ligne entre les items quand on est en convention française puis en convention anglais. Est-ce pareil chez vous autres ?
C'est un effet de frenchb, si l'on veut avoir les espacements standard, il faut déclarer : \frenchbsetup{ReduceListSpacing=false,CompactItemize=false} dans le préambule (version 2.0d de frenchb, pour les versions plus anciennes voir texdoc frenchb-doc)
francois a écrit : 2) Peut-on savoir à quoi sert le package textcomp ? Je ne connais pas.
textcomp fournit des caractères mathématiques en mode texte. On peut les voir sur CTAN.
Il permet aussi d'avoir les chiffres « ancien style » plus jolis. Tester \oldstylenums {123456789} avec et sans textcomp.
francois a écrit : 3) A propos du package enumitem que je trouve bien, il a quand même un gros défaut semble-t-il. Une fois chargé, LaTeX ne reconnait plus les environnements itemize, ce qui donne des "Undefined control sequence".
Encore une incompatibilité avec frenchb qui agit aussi sur les listes. Ça passe sans problème avec english par exemple. Il faut désactiver frenchb pour les listes, comme au point 1).
Note que si l'on déclare \frenchbsetup{ItemLabels=\textbullet} on a des puces dans les listes. On peut aussi utiliser d'autres symboles, voir la doc précitée.
JJR.
LaTeXien migrateur.

francois
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message par francois »

Merci pour cette réponse précise. Hélas, ce code :

\documentclass[11pt,a4paper]{scrartcl}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern}
\usepackage[frenchb]{babel}
\frenchbsetup{ReduceListSpacing=false,CompactItemize=false}

\begin{document}

\begin{itemize}
\item un
\item deux
\end{itemize}

\end{document}
ne fonctionne pas chez moi. LaTeX ne connait pas la séquence de contrôle \frenchbsetup. Pourtant, j'ai la version "babel.sty 2005/11/23 v3.8h The Babel package". Donc ça devrait être bon, non ?
François Lafont

gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message par gigiair »

C'est la version de frenchb qui importe, pas celle de babel. dans ce fil, je donne les coordonnées de la dernière version de frenchb ( du 15 juillet 2007) Mais on peut aussi lire la doc de frenchb installée sur sa machine. Il y a des commandes équivalentes je suppose.
JJR.
LaTeXien migrateur.