[Post-Bac et Info] Programme de manipulation de matrices

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Arthur Accroc
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 141
Inscription : lundi 17 octobre 2005, 20:33
Contact :

[Post-Bac et Info] Programme de manipulation de matrices

Message non lu par Arthur Accroc »

Bonjour.

Je souhaite concevoir un petit programme de manipulation de matrices, où les diverses opérations (permutations de lignes, combinaisons...) sont conservées, pour pouvoir constamment écrire $M=PM'Q$, avec $P$ et $Q$ deux matrices (si possible) inversibles. Cela me permettra de tester mes diverses manip sur des matrices à donner en exercice à mes élèves, ou pour résoudre mes propres exercices et contrôler mes calculs.

J'aimerais deux types de conseils :

1) Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir dans un tel produit ? Des opérations complexes, genre réduites de Gauss-machin (il y en a tant !) ? Calculs d'inverses de matrices carrées ? De réduction de Gauss de matrices symétriques ? Des opérations élémentaires ? Pouvez-vous compléter ma liste ?

2) Connaissez-vous d'autres logiciels effectuant le même genre de tâches (sans rentrer dans les outils complexes genre MuPAD et autres) ?

Merci pour vos conseils.
\bye

Arthur Accroc
Rémi
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 168
Inscription : samedi 04 juin 2005, 19:39
Statut actuel : Autre

Message non lu par Rémi »

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, je dirais (désolé) que Scilab le fait très bien et que si l'utilisation se limite à cela alors la prise en main est très simple.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message