Duel entre mon frère et moi !

Aide à la résolution d'exercices ou de problèmes de niveau inférieur au baccalauréat.

Modérateur : gdm_sco

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Matt
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Duel entre mon frère et moi !

Message par Matt »

Salut à tous ! Voila, j'aide mon petit frere à faire son devoir maison de 4ème car il n'a bien compris. Il étudie les équations en ce moment. Le problème, c'est que nos manières de faire sont différentes. Pouvez vous nous dire, SVP, qui a RAISON ?

Le problème : Pauline et Jessica font, au cours de leur randonnée, un premier arret après avoir parcouru 1/3 de la distance totale, puis un deuxième arret après en avoir parcouru les 2/5. Il leur reste alors a parcourir 3.2 km.

Mon frere procède d'un manière classique avec mise en équation . x désigne la distance totale :

$1/3x + 2/5x + 3.2 = x$. Il trouve 12

MAis je pense qu'il s'est trompé ! Grace à mon shéma, j'aurais plutot fait :

http://img130.imageshack.us/my.php?image=chemin1bi.jpg

$2/5x + 3.2 = x$ Et donc, je trouve $3.2 = 3/5x$, $x= 3.2 : (3/5) = 5.3$

Merci de nous aider ! :D

Florent
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Message par Florent »

Logiquement c'est la deuxieme methode la bonne.

MB
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Message par MB »

Bah c'est pas un problème de méthode mais un problème de compréhension de la question. Je trouve que ça n'est pas très clair. Soit c'est $\dfrac{1}{3}+\dfrac{2}{5}$ ou soit c'est juste $\dfrac{2}{5}$. D'après moi, c'est plutôt la première solution.
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Florent
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Message par Florent »

puis un deuxième arret après en avoir parcouru les 2/5

Sous entendu de la distance totale, donc c'est juste $\frac{2}{5}$.

C'est vrai que ce n'est pas trés claire.

MB
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Message par MB »

Bah, si c'est bien ça, le deuxième arrêt arrive bien peu de temps après le premier. :wink:
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Florent
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Message par Florent »

C'est vrai.
Je me demande si l'énoncé a été posé exactement comme Matt nous l'a présenté.

MB
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Message par MB »

Florent a écrit :C'est vrai.
Je me demande si l'énoncé a été posé exactement comme Matt nous l'a présenté.
Oui, il a peut être oublié un mot ou deux ! :wink:
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nirosis
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Message par nirosis »

Je suis d'accord. Le premier arrêt à 1/3 de la distance ne sert à rien dans l'histoire. Sauf à mettre un ptit piège, histoire de... brouiller les pistes :D

Matt
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Message par Matt »

Alors, tout d'abord, merci à vous tous d'avoir répondu ! Oui, l'énoncé est exactement celui que je vous ai donné. Mais je suis tout a fait d'accord avec vous , l'énoncé est ambigue.

Une petite précision : le 1/3 ne sert pas a rien . Il y avait une autre question dans l'exercice , ou on utilisait 1/3 ( calculer la longueur des 2 premières étapes.) :D

J'ai réfléchi, et je pense que le mieux, c'est de faire avec 1/3 + 2/5.

Pourquoi ? Parce que on trouve un nombre " rond" ( 12), tandis qu'avec seulement 2/5, on trouve 5,8 ( et des poussières)

Mais c'est vrai que j'aurais plutot opté pour la première technique ( seulement 2/5), car pour moi, le " en" représente la distance totale. A moins que ca ne soit la randonnée...

Florent
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Message par Florent »

Pour confirmation, faudra demander au prof qui a donné cette exercice.