LaTeX sur dokuwiki

Discussions à propos de tout ce qui concerne le site MathemaTeX.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

LaTeX sur dokuwiki

Message non lu par GMaths »

Bonjour,

tentant de remplacer sur mon dokuwiki+latexrender la syntaxe

Code : Tout sélectionner

<latex> formule </latex>
par les classiques syntaxes

$ formule $
et

$$ formule $$
j'ai cherché sur le net...
... et ne suis pas mécontent d'avoir trouvé un dokuwiki où quelqu'un a su le faire.

Donc mes questions :
  • y a t-il un plugin existant ? si oui, serait-il possible de savoir où je peux le trouver sur la toile ?
  • ou est-ce une recette maison ? et si oui, est-elle vraiment confidentielle ? :roll:
D'avance merci.
GM
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Re: LaTeX sur dokuwiki

Message non lu par Arnaud »

Bonjour,

C'est un mélange de recette maison et de bouts de code trouvés sur le net, et ce n'est évidemment pas confidentiel, mais je n'ai pas le tout sous la main, ni le tuto qu'on a suivi pour le mettre en place.
Envois moi un mp avec ton mail, et je t'envois ce soir le tout zippé.
Par curiosité, c'est pour quel site ? :D
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Arnaud a écrit :Envois moi un mp avec ton mail, et je t'envois ce soir le tout zippé.
C'est fait ! Un grand merci !
Arnaud a écrit :Par curiosité, c'est pour quel site ? :D
Houla, tu me donnes l'occasion de mettre un lien afin que mon petit site remonte dans le classement de Google. :lol:
Et puis non, je résiste (car j'aurai trop de monde ensuite :lol:) et te l'indique par MP. :lol: :lol:

NB : mais je penserai au tien quand je mettrai en place ma page de liens qui est prévue ! ;-)
MB
Administrateur
Administrateur
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par MB »

Bonjour, comme te l'a dit Arnaud, c'est un peu modifié mais la base du truc est ici. :wink:
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

MB a écrit :Bonjour, comme te l'a dit Arnaud, c'est un peu modifié mais la base du truc est ici. :wink:
ok, je vais déjà regarder cela... :-)
... je dois me préoccuper de voir si c'est compatible avec dokuTeXit que j'ai installé pour la sortie en pdf.
Merci. :D
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

GMaths a écrit :
MB a écrit :Bonjour, comme te l'a dit Arnaud, c'est un peu modifié mais la base du truc est ici. :wink:
ok, je vais déjà regarder cela... :-)
Je n'ai pas dû tout comprendre... car avant j'avais des formules et là, je n'en ai plus ! :lol:
... entre les fichiers et dossiers (anciens et nouveaux)....... latex, classrender et syntax, j'ai dû faire un mélange qui n'est pas le bon ! :lol:
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

GMaths a écrit :Je n'ai pas dû tout comprendre... car avant j'avais des formules et là, je n'en ai plus ! :lol:
... entre les fichiers et dossiers (anciens et nouveaux)....... latex, classrender et syntax, j'ai dû faire un mélange qui n'est pas le bon ! :lol:
... à tel point que je n'aurais rien contre le fichier zip proposé
... pour que je regarde précisément quels fichiers je dois avoir dans /lib/plugins/latex et dans /lib/plugins/latex/syntax.
Merci.

En attendant, je retourne à mes copies. :-(
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

GMaths a écrit :Houla, tu me donnes l'occasion de mettre un lien afin que mon petit site remonte dans le classement de Google. :lol: Et puis non, je résiste (car j'aurai trop de monde ensuite :lol:) et te l'indique par MP. :lol: :lol:

Je crois que j'ai raté une occasion, tant MathemaTeX semble bien vu par google :lol: :lol: :
Deux jours après la création de ce sujet, en tapant mon pseudo, je peux déjà voir :

Image

En troisième position, je dis bravo !! :D

La vraie motivation de mon passage :

Je repassais pour dire : merci pour le zip ! Cela marche... :-)
Il me reste à rendre cela compatible avec dokutexit car mes formules n'apparaissent plus dans la version pdf des articles : forcément, je n'ai pas encore regardé le code mais dokutexit doit chercher des balises <latex> et non des dollars.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

GMaths a écrit :Je crois que j'ai raté une occasion, tant MathemaTeX semble bien vu par google :lol: :lol: :
Deux jours après la création de ce sujet, en tapant mon pseudo, je peux déjà voir :
Et oui ! :mrgreen:
GMaths a écrit :Je repassais pour dire : merci pour le zip ! Cela marche... :-)
Tant mieux alors. On avait fait pas mal de modifications tout de même.
Déjà le dollar simple n'était pas pris en compte dans le version initiale. J'ai aussi ajouté différents modules LaTeX.
En bref, si ça te convient alors tant mieux.
GMaths a écrit :Il me reste à rendre cela compatible avec dokutexit car mes formules n'apparaissent plus dans la version pdf des articles : forcément, je n'ai pas encore regardé le code mais dokutexit doit chercher des balises <latex> et non des dollars.
C'est fort possible oui.
Il te faudra sans doute modifier également dokutexit (qui n'est pas utilisé ici).

Bon courage en tout cas. :wink:
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Un mois plus tard... il revint. :lol:

Bonjour chers collègues,

avec le latexrender classique sur mon forum et votre adaptation pour dokuwiki..... pas de problème pour les équations.

Je souhaite ajouter la possibilité des figures pstricks et metapost sur forum et wiki.

- sur le forum, c'est fait ;
- sur le wiki, c'est fait pour pstricks.

je dis c'est fait........... mais ce n'est pas fait, en fait car il y a apparemment des problèmes pour dimensionner les images.

Je me demandais si vous étiez intéressés à la possibilité d'ajouter des figures pstricks et si vous aviez constaté qu'il ne suffit pas d'ajouter les packages nécessaires : il y a un problème de dimension d'images.

Cordialement
GM
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Non, on n'a jamais tenté l'intégration pstricks à vrai dire. :?
En ce qui concerne les problèmes de dimensions, tu peux préciser ?
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

MB a écrit :Non, on n'a jamais tenté l'intégration pstricks à vrai dire. :?
En ce qui concerne les problèmes de dimensions, tu peux préciser ?
Tu vas me contraindre à mettre un lien cette fois :wink: http://wiki.noordover.org/doku.php/late ... s:exemples

J'avais constaté souvent pour un tracé de courbe ce que l'on peut voir sur l'image 1 que Xmax et Ymax étaient diminués de 1.
Pour comparer, j'ai compilé directement via kile sur le serveur avec le même préambule que le class_latexrender...
... et verdict : c'est un peu comme si il y avait souvent un décalage de 1 vers les négatifs aussi bien en x qu'en y.

Mais pour d'autres figures qu'un psplot..... alors là..... il faut voir sur les exemples qui suivent ce que j'obtiens : des parties manquantes et zones blanches impressionnantes ! (cf. exemple 2 !!!!)

GM

NB : je précise que j'ai simplement ajouté dans vos class_latexrender et class_latexrender_offset :

$string .= "\usepackage{pstricks}\n";
        $string .= "\usepackage{pst-all,pst-eucl,pst-math,pstricks-add}\n";
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

GMaths a écrit :NB : je précise que j'ai simplement ajouté dans vos class_latexrender et class_latexrender_offset :

$string .= "\usepackage{pstricks}\n";
        $string .= "\usepackage{pst-all,pst-eucl,pst-math,pstricks-add}\n";
Et je précise que j'ai exactement les mêmes problèmes sur le forum avec le latexrender de base.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Bon tu arrives déjà à des trucs pas mal.
Tu es le premier à tenter ça ou tu as trouvé des ressources sur le Web ?

Je t'avoue pour l'instant que je ne peux pas t'aider. Même en pstricks j'y connais rien. :|
Peut être que d'autres auront un avis plus éclairé.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

MB a écrit :Bon tu arrives déjà à des trucs pas mal.
oui, cela me semble prometteur... mais ce problème de dimension d'image est bizarre tant cela semble non cohérent d'une figure à l'autre.
MB a écrit :Tu es le premier à tenter ça ou tu as trouvé des ressources sur le Web ?
Pour l'ajout de pstricks, j'ai découvert latexrender comme vous et je me suis juste dit qu'il fallait ajouter les packages pour pstricks.

Sur http://www.mayer.dial.pipex.com/tex.htm, j'ai suivi deux liens qui m'ont inspiré :
MB a écrit :Je t'avoue pour l'instant que je ne peux pas t'aider. Même en pstricks j'y connais rien. :|
Je connais un peu pstricks et je pense me mettre à metapost.
MB a écrit :Peut être que d'autres auront un avis plus éclairé.
J'espère... :)
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Apparemment ya même un plugin Asymptote pour Wordpress. Voir ici.
En tout cas, s'inspirer d'une technique pour Wordpress doit être une bonne piste.
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

MB a écrit :En tout cas, s'inspirer d'une technique pour Wordpress doit être une bonne piste.
Je vais persévérer...
... mais je pense qu'il va falloir une syntaxe spécifique pour insérer une figure (pour une gestion différente du calcul des dimensions).
C'est le cas avec illustrender pour metapost sur le forum... pour une raison différente.

Enfin, tout personne passant par ici et ayant des idées... est vivement conviée à dire tout ce qu'elle sait... même dans 6 mois. :lol:

Bonne soirée à tous... il faut que je me fasse violence et que je m'éloigne du pc pour corriger des copies. :?
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Renvoi d'ascenceur...

je n'ai pas réglé le problème de pstricks mais illustrender pour metapost fonctionne très bien avec phpbb (j'avais déjà donné un lien ci-dessus pour le montrer) et je signale maintenant qu'il s'installe aussi simplement sur dokuwiki :

http://wiki.noordover.org/doku.php/late ... t:exemples

Méthode :
  • dossier illustrender à la racine du wiki
  • ajouter ligne 250 du inc/html.php

include_once("chemin_serveur_vers_racine_du_wiki/illustrender/illustrender.php");
    $html=illust_content($html);

• syntaxe que j'utilise pour code+figure : <file>code metapost[illust]code metapost[/illust]</file>
On peut améliorer je pense... (notamment, il faut que j'ajoute la figure à l'aperçu)
... mais c'est un bon début. :-D

Si je trouve pour le problème de pstricks, je vous dis quoi.
... et je pense que je vais ajouter asymptote aussi.
Dernière modification par GMaths le dimanche 04 novembre 2007, 20:10, modifié 1 fois.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Merci pour les retours.
Tu veux vraiment faire un site des plus complets toi ! :D
GMaths
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

MB a écrit :Merci pour les retours.
Il n'y a pas de quoi. J'ai apprécié l'aide pour les dollars.
MB a écrit :Tu veux vraiment faire un site des plus complets toi ! :D
Je trouve juste sympa d'essayer plusieurs langages...
... et appréciable de pouvoir coller directement le code dans le wiki.
Il ne faut pas aller chercher plus loin pour ma motivation.

Par contre pour Illustrender... je pense que je vais modifier des choses car tel que c'est fait... je ne peux pas utiliser les macros de Christophe Poulain (de syracuse/mélusine) qui facilite bien les choses pour métapost...

... ou alors, je vais créer un illustrenderBIS pour tenir compte de sa définition des figures metapost.