Théorème de Fermat
-
- Utilisateur éprouvé
- Statut actuel : Autre
Un truc qui pourrait être sympa pour toi Nightmare c'est de t'inscrire dans une bibliothèque universitaire comme ça t'aurais du choix. Normalement ça reste une bibliothèque et tu dois pouvoir t'inscrire (je crois qu'il n'y a pas de restrictions d'ages). Après c'est une question de budget mais ça ne devrait pas dépassé les 30/35€ je pens. A voir.
Pour relancer le sujet, voici un post étonnant sur une personne qui dit avoir trouvé une démonstration simple du théorème. Info ou Intox...
Voir le fil
Voir le fil
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
-
- Modérateur honoraire
C'est rassurant en effetNightmare a écrit :Oui , dans un reportage que j'ai vu il a été dit que seule un vingtaine de personne au monde était capable de comprendre la démonstration ...
:?
Jord

J'ai cru comprendre que dorénavant, certains mathématiciens essayaient de montrer ce théoreme avec les outils que Femrat avait à l'époque
( Nightmare, je suis Nicoco sur l'ile, si ça te dit quelque chose ;) )
Tres interessante ta présentation, notamment la partie sur les triplets Pythagoriciens...ShadowLord a écrit :Bonjour,
J'ai fait un TPE cette année sur le Grand Théorème de Fermat :)
Si cela vous intéresse, vous pourrez le trouver en format Powerpoint ici:
Text de présentation
Text complet (moins zoli)
Faudrazit vraiment que je me renseigne un peu sur les fonctions Elliptiques, modulaire et la sérieE etc..

Salut,
Bien sûr, ceci n'ôte rien au génie de Fermat.
De ce que j'en sais, les travaux actuels en théorie des nombres à ce sujet consistent davantage à inscrire les travaux de Wiles dans un cadre plus général (le programme de Langlands). Il y a fort à parier que la preuve de Wiles sera simplifié, comme celà s'est déjà vu pour maintes démonstrations dans l'histoire des mathématiques.
Cordialement.
Nombreux sont les historiens des mathématiques qui s'accordent sur le fait que Fermat ne disposait pas de démonstration valable: à suposer que celui-ci ait démontré le cas n=3 (non retrouvé dans ses papiers), il n'y a pas de généralisation simple possible (cf. les travaux de Kummer et la factorialité des anneaux $\mathbb{Q}(\zeta)$ où $\zeta$ est une racine $n$-ième de l'unité). Par ailleurs Fermat a formulé une conjecture fausse au sujet de la primalité des nombres dits dorénavant de Fermat: comme tout homme, son intuition n'était pas infaillible.Rouliane a écrit :J'ai cru comprendre que dorénavant, certains mathématiciens essayaient de montrer ce théoreme avec les outils que Femrat avait à l'époque
Bien sûr, ceci n'ôte rien au génie de Fermat.
De ce que j'en sais, les travaux actuels en théorie des nombres à ce sujet consistent davantage à inscrire les travaux de Wiles dans un cadre plus général (le programme de Langlands). Il y a fort à parier que la preuve de Wiles sera simplifié, comme celà s'est déjà vu pour maintes démonstrations dans l'histoire des mathématiques.
Cordialement.