Diviser un angle en 3 angles égaux
Diviser un angle en 3 angles égaux
Salut à tous
svp je voudrai savoir comment je px diviser un angle en trois Egaux
merci d'avance
svp je voudrai savoir comment je px diviser un angle en trois Egaux
merci d'avance
Re: Diviser un Angle en 3 angles égaux
Bonsoir,
Il ne me semble pas que ce soit possible en général. Par exemple l'angle $\frac{\pi}{3}$ est constructible à la règle et au compas, mais l'angle $\frac{\pi}{9}$ ne l'est pas.
Enfin à confirmer, je ne suis pas vraiment sur de moi.
Il ne me semble pas que ce soit possible en général. Par exemple l'angle $\frac{\pi}{3}$ est constructible à la règle et au compas, mais l'angle $\frac{\pi}{9}$ ne l'est pas.
Enfin à confirmer, je ne suis pas vraiment sur de moi.
Tout dépend de l'angle à diviser et des instruments à ta disposition. Si tu cherches une méthode générale à la règle et au compas, n'y passe pas la nuit... c'est impossible !
mais moi je crois qu'il ya une méthode
est vous avez déja entendu (Galois) c'est lui qui a trouvé ce truc
est vous avez déja entendu (Galois) c'est lui qui a trouvé ce truc
-
- Modérateur honoraire
Non. Galois a eu une idée de théorie, que d'autres ont développé après sa mort et qui a permis de prouver que c'était impossible de diviser à la règle et au compas un angle en 3 angles égaux.
-
- Utilisateur chevronné
Tu devrais lire le livre suivant qui s'intéresse aux personnes essayant de trissecter un angle à la règle et au compas.
http://www.amazon.com/Trisectors-Spectr ... 325&sr=8-1
http://www.amazon.com/Trisectors-Spectr ... 325&sr=8-1
-
- Utilisateur chevronné
- Statut actuel : Autre
Avec la règle et le compas ? Impossible rigoureusement dans le cas général, possible pour quelques cas particuliers.svp je voudrai savoir comment je px diviser un angle en trois Egaux
Sinon, avec un rapporteur et un petit calcul de division par 3.
Il y a des constructions approximatives à la règle et au compas.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
-
- Utilisateur éprouvé
- Statut actuel : Enseignant
Bonjour,
Ca me rappelle mon cours de théorie de Galois ça... un travail qu'on a du présenter en classe, sur la construction à la règle et au compas.
Et je me suis rappelé d'un article sur Wikipedia traitant du sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trisection_de_l%27angle
En résumé: il n'est en général pas possible de "trissecter" un angle à la règle et au compas,
mais il existe bien une méthode (avec une feuille de papier et quelques pliages...) pour le faire.
Je confirme ce que dit dark_forest: un angle de $60 \textdegree$ (ou de $\frac \pi 3$) n'est pas divisible en 3 angles égaux, à la règle et au compas. L'idée de la démonstration, repose sur le fait que l'on doit pouvoir dessiner une longueur de $\cos 20 \textdegree$, ce nombre étant racine d'un polynôme du $3^e$ degré (sauf erreur, c'est $4X^3 - 3X - \frac 1 2$ -- développer le cosinus du triple d'un angle pour s'en rendre compte, avec ensuite l'angle = $20 \textdegree$). Or un nombre est constructible ss'il appartient à une extension quadratique de $\Q$...
[Note - to admins et modos: le \textdegree ne passe pas très bien... et un bête ° se transforme en °... pouvez-vous y remédier? Merci!]
Ca me rappelle mon cours de théorie de Galois ça... un travail qu'on a du présenter en classe, sur la construction à la règle et au compas.
Et je me suis rappelé d'un article sur Wikipedia traitant du sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trisection_de_l%27angle
En résumé: il n'est en général pas possible de "trissecter" un angle à la règle et au compas,
mais il existe bien une méthode (avec une feuille de papier et quelques pliages...) pour le faire.
Je confirme ce que dit dark_forest: un angle de $60 \textdegree$ (ou de $\frac \pi 3$) n'est pas divisible en 3 angles égaux, à la règle et au compas. L'idée de la démonstration, repose sur le fait que l'on doit pouvoir dessiner une longueur de $\cos 20 \textdegree$, ce nombre étant racine d'un polynôme du $3^e$ degré (sauf erreur, c'est $4X^3 - 3X - \frac 1 2$ -- développer le cosinus du triple d'un angle pour s'en rendre compte, avec ensuite l'angle = $20 \textdegree$). Or un nombre est constructible ss'il appartient à une extension quadratique de $\Q$...
[Note - to admins et modos: le \textdegree ne passe pas très bien... et un bête ° se transforme en °... pouvez-vous y remédier? Merci!]
-
- Modérateur honoraire
@bibi6: je prends en note le bug, n'hésite pas à reporter par MP, au cas où on tombe pas sur ton post ;)
nirosis
Lisez le tutoriel sur LaTeX
Lisez le tutoriel sur LaTeX
-
- Administrateur
Pour le symbole ° c'est pas étonnant (c'est à cause de l'encodage UTF-8 sur phpBB3 qui n'est pas bien géré par LaTeX) mais à priori il y a une solution qu'on pourra mettre en place. Pour l'instant j'attendais que la version définitive de phpBB3 sorte. C'est un peu pénible quand même en effet, car par exemple il y a le même problème avec ².bibi6 a écrit :[Note - to admins et modos: le \textdegree ne passe pas très bien... et un bête ° se transforme en °... pouvez-vous y remédier? Merci!]
Par contre, pour \textdegree il ne doit pas y avoir de problème au niveau de l'encodage des caractères. Tu entends quoi par "ne passe pas très bien" ? (car si je regarde tes messages ça semble fonctionner)
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Utilisateur éprouvé
Bonsoir,
Tu ne trouves pas que pour un °, il fait un peu carré?
Pour le x² c'est pas grave, on a $x^2$ pour y remédier! (et en plus, ça fait plus beau... :) )
J'ai pris note d'envoyer les bugs par MP
Tu ne trouves pas que pour un °, il fait un peu carré?
Pour le x² c'est pas grave, on a $x^2$ pour y remédier! (et en plus, ça fait plus beau... :) )
J'ai pris note d'envoyer les bugs par MP
-
- Administrateur
Bof pas spécialement. Mais j'ai pas fait très attention.bibi6 a écrit :Tu ne trouves pas que pour un °, il fait un peu carré?
On peut aussi utiliser ça :
Code : Tout sélectionner
90^\circ
Oui, mais avant ça revenait au même. Le caractère était reconnu et interprété comme x^2 par LaTeX.bibi6 a écrit :Pour le x² c'est pas grave, on a $x^2$ pour y remédier! (et en plus, ça fait plus beau... :) )
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
-
- Utilisateur éprouvé
Re: Diviser un angle en 3 angles égaux
Bonjour,kopindo a écrit : svp je voudrai savoir comment je px diviser un angle en trois Egaux
Si tu possèdes un traceur de coniques (ou simplement d'hyperboles équilatères), alors oui, il est possible de trissecter un angle avec précision. Il existe de nombreuses constructions. Compte tenu de la formule (sauf erreur):
$\cos (3\theta)=4\cos^3(\theta)-3\cos(\theta)$
le cosinus de $\theta$ est une racine d'un polynôme du troisième degré en cos($\theta$). Comme mentionné par bibi6, par la théorie de Galois, la trissection de l'angle est impossible à la règle et au compas. Mais l'intersection de coniques (ou simplement, d'une hyperbole et d'un cercle) permet l'extraction de racines de degré 3 et rend possible la trissection de l'angle en ajoutant un instrument supplémentaire.
Attention aussi à la formulation: veut-on traser les bissectrices et trissectrices d'un angle déjà tracé ? Ou veut-on tracer un angle de mesure donnée ? Le résultat ne sera pas le même (l'angle de mesure 20 degrés peut être tracé à la règle et au compas à partir de l'angle de mesure 40 degrés)
Tonn83
-
- Modérateur honoraire
Re: Diviser un angle en 3 angles égaux
En fait, tout nombre algébrique racine d'une équation de degré $\leqslant$ 4 peut être construit par pliage (origami), ou par intersection de coniques, ou à l'aide d'une règle comportant une longueur unité, en plus de la règle et du compas (ces trois procédés de construction sont équivalents). Il y a un ouvrage très intéressant qui traite ces questions, ainsi que le calcul effectif des groupes de Galois :
Galois Theory de David A. Cox (Wiley-Interscience)
B.A.
Galois Theory de David A. Cox (Wiley-Interscience)
B.A.