[TI89] Résolution d'inéquations

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
excroissance

[TI89] Questions

Message non lu par excroissance »

1) Je viens de m'acheter la TI 89 et je n'arrive pas à dériver; Lorsque je dérive , la TI calcule la dérivée en remplaçant x par -1,5
ex: d(x^2) elle affiche -3
J'ai regardé sur le site et j'ai fait x enter ce qui m'a indiqué x = -1,5
comment effacer cette donnée que je n'ai pourtant pas rentrée..........
J'ai fait comme indiqué sur le site 2nd var link mais là je n'y comprends plus rien , je ne vois pas où se trouve ce x = -1,5

2) autre question
comment calculer la limite en -1 par valeur supérieure ou -1 par valeur inférieure
lim( expression , x , -1 , ???????)

merci d'avance j'aimerais pouvoir m'en servir car j'ai fait un lourd investissement
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [TI89] Questions

Message non lu par kojak »

bonjour,
excroissance a écrit : J'ai regardé sur le site et j'ai fait x enter ce qui m'a indiqué x = -1,5
comment effacer cette donnée que je n'ai pourtant pas rentrée..........
Ben c'est qu'elle était dejà en mémoire, la coquine :wink:...
excroissance a écrit : J'ai fait comme indiqué sur le site 2nd var link mais là je n'y comprends plus rien , je ne vois pas où se trouve ce x = -1,5
Ben si, il faut peut etre descendre dans la liste pour trouver cette variable x...
sinon le plus simple pour faire le ménage dans toutes les variables, c'est dans l'écran classique, de faire F6 : nettoyage : Effacer toutes les variables de a à z... et il faut JAMAIS mettre de variable dans la mémoire x....
excroissance a écrit : 2) autre question
comment calculer la limite en -1 par valeur supérieure ou -1 par valeur inférieure
lim( expression , x , -1 , ???????)
Ben je crois qu'elle ne sait pas faire la différence entre $1$ par valeur inf ou supérieure :roll:
excroissance a écrit : merci d'avance j'aimerais pouvoir m'en servir car j'ai fait un lourd investissement
Je ne sais pas si tu sais, mais avec un peu de chance ou de malchance, tu ne pourras pas t'en servir l'année prochaine : par exemple, dans certains IUT, à la fac, ou en école d'Ingénieurs, voire même en prépas, ce type de calculatrice est interdit : c'est la bonne calculatrice collège qui est autorisée :wink:
Pas d'aide par MP.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [TI89] Questions

Message non lu par MB »

Pour chaque problème il faut faire un nouveau sujet. J'ai donc séparé le sujet.

Pour la 1 il faut "effacer" la valeur associée à x qui doit rester une inconnue dans les calculs de dérivées.
Après une petite recherche sur internet je te propose : F6 puis NouvProb. Je te conseille quand même de lire le manuel de ta calculatrice, c'est quand même bien pratique.

Pour l'autre question, toujours par une recherche internet (car je n'ai pas le manuel), il faut bien ajouter un argument à la fonction lim : 1 pour une limite à droite et -1 pour une limite à gauche.

A tester donc.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
excroissance

Re: [TI89] Questions

Message non lu par excroissance »

Merci
bon j'ai fait le f6 et comme par miracle ça marche.
J'ai mis1H pour dériver x^2 , vive la technique........j'ai bien fait de craquer mes économies.
et si en + ,dans les etudes supérieures , c'est interdit , j'ai fait un super investissement
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [TI89] Questions

Message non lu par kojak »

MB a écrit : Pour l'autre question, toujours par une recherche internet (car je n'ai pas le manuel), il faut bien ajouter un argument à la fonction lim : 1 pour une limite à droite et -1 pour une limite à gauche.
Ah oui, c'est vrai ;: c'est écrit dans le manuel de la TI 89 : il suffit de prendre la version pdf du manuel qui se trouve sur le CD normalement, et de chercher avec Acrobat, le terme Limite, et tu trouves ce que tu veux... :wink:

Sinon pour l'investissement en prépas, un peu de lecture
Pas d'aide par MP.
excroissance

Re: [TI89] Questions

Message non lu par excroissance »

Malgré tout , laTI permet de vérifier . je viens de reprendre mon dernier contrôle et c'est pas mal du tout.
Plus besoin de refaire une dérivée plusieurs fois...... en contrôle
Une autre petite question : peux t-on transférer un programme d'une tI82 vers ti 89
par ex : reste de la division euclidienne ou décomposition en facteur premier d'un nombre.
Avant de faire n'importe quoi , je préfère demander votre avis.
Et oui je suis passée de la préhistoire au monde moderne en une après - midi
merdi d'avance
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [TI89] Questions

Message non lu par kojak »

excroissance a écrit : Une autre petite question : peux t-on transférer un programme d'une tI82 vers ti 89
T'as cherché dans le manuel :?: car il est écrit que non...
excroissance a écrit : par ex : reste de la division euclidienne
c'est automatique avec la TI 89 : fonction mod à chercher par le catalogue...
excroissance a écrit :décomposition en facteur premier d'un nombre.
elle te le fait tout seule la TI 89 avec factor du menu F2...
As tu cherché dans ton manuel comme je te l'ai indiqué auparavant, ar ça prend 3 secondes avec la fonction recherche d'Acrobat Reader :wink:
Pas d'aide par MP.
excroissance

Re: [TI89] Questions

Message non lu par excroissance »

Merci pour toutes vos réponses ,je n'ai plus qu'à exploiter ce manuel.........
Mais a t-on vraiment le droit d'utiliser cette calculatrice le jour du bac ,car on est vraiment favorisés pour vérifier nos résultats par rapport aux autres ????????
N'aurai je pas de problème ?
merci
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Re: [TI89] Questions

Message non lu par Valvino »

Bah il y a deux ans quand j'ai passé le bac, la calculatrice peut être, en fonction du sujet, autorisée ou non. Il me semble qu'elle n'a jamais été interdite en maths, mais en physique c'est déjà arrivé.

C'est d'ailleurs en voyant un copain prendre 4 points de moyenne en maths s'étant équipé d'une TI89 que j'ai compris qu'il est urgent de l'interdire!
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [TI89] Questions

Message non lu par kojak »

Valvino a écrit :Bah il y a deux ans quand j'ai passé le bac, la calculatrice peut être, en fonction du sujet, autorisée ou non. Il me semble qu'elle n'a jamais été interdite en maths, mais en physique c'est déjà arrivé.
C'est déjà arrivé il y a 2 ans environ mais dans un centre étranger (Pondichéry de mémoire) en maths
Pas d'aide par MP.
excroissance

[TI89] Résolution d'inéquations

Message non lu par excroissance »

Voilà 3 jours que j'ai la ti 89 .

j'ai bien lu le manuel mais je n'arrive pas à résoudre d'inequation du second degré même celle du manuel p 60 (toute bête) solve(x^2<1,x)

cela m'affiche sur l'écran comme réponse x^2<1 . cela ne résout rien du tout .... cela recopie l'inéquation mais cela ne donne pas la solution

Sur ma TI 89 cela résout que des équations et pas d'inequations
Cela me serait utile pour les tableaux de signe, j'ai un super contrôle sur les fonctions dans 3 jours
Merci d'avance pour votre aide
cyrille

Re: j'y suis depuis des heures!!!!

Message non lu par cyrille »

C'est clair qu'il faut moins de deux minutes pour le faire à la main, la calculatrice est totalement indispensable.

Cela dit je ne réponds pas à la question ce qui est mal, mais je devais de faire cette remarque.

Oui à l'utilisation du cerveau.
excroissance

Re: [TI89] Résolution d'inéquations

Message non lu par excroissance »

Mais bien sur que je sais faire ça , heureusement pour moi.....
J'apprends à m'en servir . Le but pour moi n'est pas de faire faire à la calculatrice ce que je sais faire mais de contrôler mes calculs lors d'un contrôle. Ce qui m'évitera de perdre du temps à recommencer.
mais si la calculatrice ne m'affiche pas la réponse avec l'inéquation p60 effectivement la plus basique qui soit ,elle ne l'affichera pas plus avec une inéquation du second degré digne de nom.
C'est pour cela que si tu peux m'expliquer pourquoi cela n'affiche rien , ça serait sympa .
Sinon effectivement ma TI82 me suffisait largement et c'était pas la peine de craquer l'argent de mon anniv pour faire comme avec la TI82
Merci pour ton aide
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: [TI89] Résolution d'inéquations

Message non lu par kojak »

bonjour,
vu ce que je lis dans le manuel de la TI 89, je ne suis pas certain qu'elle puisse résoudre des inéquations qui ne sont pas du premier degré, sauf à écrire un programme. Elle sait résoudre des inéquations du second degré si les $x^2$ s'en "vont".... sinon, niet :wink:

Faut le faire à la petite mimine, comme te l'a dit Cyrille :wink:

PS : J'ai fusionné les messages, car il est inutile de poster 2 fois la même chose :wink:
Pas d'aide par MP.
excroissance

Re: [TI89] Résolution d'inéquations

Message non lu par excroissance »

Merci plus que beaucoup de m'avoir répondu .
Toutefois,je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a une rubrique résolution d'inéquations p60 du manuel ....puisque cela ne marche pas .
Bien sur rien de tel que le cerveau , mais apparemment cette ti89 fait presque tout.
Que pensez vous des programmes étude de fonctions à telecharger sur internet , avec tableau de signes???
Est -ce dur à transférer?
Il y a encore 3 jours j'étais avec ma TI 82 et tout était si simple.....
cyrille

Re: [TI89] Résolution d'inéquations

Message non lu par cyrille »

excroissance a écrit :Merci plus que beaucoup de m'avoir répondu .
Toutefois,je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a une rubrique résolution d'inéquations p60 du manuel ....puisque cela ne marche pas .
Bien sur rien de tel que le cerveau , mais apparemment cette ti89 fait presque tout.
Que pensez vous des programmes étude de fonctions à telecharger sur internet , avec tableau de signes???
Est -ce dur à transférer?
Il y a encore 3 jours j'étais avec ma TI 82 et tout était si simple.....
y a des programmes qui le font, fait une recherche dans google.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: [TI89] Résolution d'inéquations

Message non lu par Framboise »

Pour info, il existe des émulateurs de TI 89, et de beaucoup d'autres machines, sur PC.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
excroissance

Re: [TI89] Résolution d'inéquations

Message non lu par excroissance »

bonjour
je n'arrive pas aà transférer un programme que j'ai telecharger vers ma TI89
- j'ai téléchargé ticonnect
- je branche la ti avec l'ordi
-l'ordi ne reconnait pas la TI quand je fais TI device explorer
ça affiche:unité introuvable
J'ai configuré dans le menu VAR LINK,je suis allé dans lien et j'ai sélectionné l'option"receive"
La calculatrice affiche "busy" et qu'elle est prête à transférer
pourtant,l'ordinateur ne la reconnait pas....

Quelle étape ,j'ai oublié?
merci
Répondre