Arbre en LaTeX

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

stokastik a écrit : Le package tikz ? Jamais entendu parler. C'est pas un peu marginal ?
Il me semble Tikz est le nouveau nom de PGF. :wink:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Message non lu par gigiair »

MB a écrit :
stokastik a écrit : Le package tikz ? Jamais entendu parler. C'est pas un peu marginal ?
Il me semble Tikz est le nouveau nom de PGF. :wink:
Non, c'est un «front end» à pgf.

--
JJR.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Merci gigiair.

Je regarde ça de suite.

Vincent, un utilisateur de $\LaTeX$ pas encore convaincu...
stokastik

Message non lu par stokastik »

Pour moi, faire compliqué c'est utiliser PdfTex !
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Voici les résultats de mes essais :
- La production pdf marche très bien (j'ai pas essayé les arbres mais un dessin très simple)
- Par contre, la génération dvi ne marche pas...

Comment l'expliquer ?

Merci d'avance car j'utilise LEd pour éditer mon code $\LaTeX$ et celui-ci offre une prévisualisation dvi du code ce qui est un bénéfice énorme.

[EDIT] J'espère vraiment que ce 'petit' problème sera rapidement résolu car c'est vraiment beau !
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Message non lu par gigiair »

kilébo a écrit :Voici les résultats de mes essais :
- La production pdf marche très bien (j'ai pas essayé les arbres mais un dessin très simple)
- Par contre, la génération dvi ne marche pas...

Comment l'expliquer ?

Merci d'avance car j'utilise LEd pour éditer mon code $\LaTeX$ et celui-ci offre une prévisualisation dvi du code ce qui est un bénéfice énorme.
Le répertoire dans lequel se trouve le ficher .tex contient un fichier du même nom avec l'extension .log.
Si la compilation rate, la cause est décrite dans ce fichier; Si vous ne le comprenez pas, publiez-le ici. J'essaierai de trouver. Autrement je ne suis pas voyant extra-lucide.

Un source de difficulté fréquente avec le postscript est que les visualisteurs dvi n'affichent pas le postscript, ou du moins n'en affichent qu'une partie.
Il faut convertir le dvi en ps avec dvips et le visualiser avec un visualisateur approprié.

Le pdf, c'est cool Il y a au moins quatre ou cinq ans que j'ai complètement abandonné le dvi et je n'ai jamais eu à le regretter.

--
JJR.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Merci pour votre réponse.

Je vais regarder un peu de moi-même encore demain et si je sèche, je ferai comme vous le proposer un copier-coller de mon fichier log.

En fait, je n'utilise pas dvi à proporement parlé. C'est juste que LEd fais une prévisualisation des fichiers compilé dans ce format. Cela a l'avantage de pouvoir avoir le code sur la gauche de l'écran et le résultat compilé (en dvi donc) sur la droite.

Mais comme vous, en dehors de sous LEd pour la prévisu, j'utilise que le pdf.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Bon apparemment c'est mon viewer de dvi car si je converti le .dvi en .ps, ça marche nickel.

gigiair, je crois que tu as raison. Faut que j'essaie de trouver un moyen d'afficher le postscript donc...
stokastik

Message non lu par stokastik »

Bon apparemment c'est mon viewer de dvi car si je converti le .dvi en .ps, ça marche nickel.
Bien sûr que c'est ça. Pourquoi tu ne peux pas afficher le PostScript ? Tu n'as pas Ghostview ?
stokastik

Message non lu par stokastik »

à savoir : l'utilisation de PdfTex est bien plus lente et apporte souvent des ennuis ; aucun intérêt.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

stokastik a écrit :
Bon apparemment c'est mon viewer de dvi car si je converti le .dvi en .ps, ça marche nickel.
Bien sûr que c'est ça. Pourquoi tu ne peux pas afficher le PostScript ? Tu n'as pas Ghostview ?
stokastik,

Comme expliqué un peu plus haut mon problème n'est pas l'affichage du postscript car si je converti le dvi en ps, ça marche nickel. Mon problème est d'afficher le dvi lui-même (pour une prévisualisation dans LEd) : le texte s'affiche correctement mais le dessin produit par tikz ne s'affiche pas alors même que le même fichié converti en ps (ou pdf), devient tout à fait lisible.
stokastik

Message non lu par stokastik »

Oui j'ai compris (sauf que tu as écrit "faut que je trouve un moyen d'afficher le postscript). Moi j'utilise le DVI seulement quand je n'ai pas de figures. Sinon j'utilise le PostScript.

PS : tu vas pas faire un caprice pour tes prévisualisations
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

La plupart des visualiseur dvi n'affiche pas les instructions PostScript. La prochaine version de YAP le ferait (peut-être). Il n'est pas étonnant que le visualiseur de Led ne le fasse pas.

Il semblerait que nous ayons un nouveau Troll : tigzk ou ps. :P
Pour les arbres, je crois qu'il n'y a pas photo, le plus simple c'est tigzk (je vais mettre dix ans à ma souvenir de ce nom !), par contre je pense que pour les figures géométriques pst-eucl reste plus puissant (pour l'instant).

Allez bon journée et bon troll.

Olivier
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Message non lu par gigiair »

stokastik a écrit :à savoir : l'utilisation de PdfTex est bien plus lente et apporte souvent des ennuis ; aucun intérêt.
Personnellement j'utilise pdfLaTeX. pdfTeX c'est un peu pour les professionnels dont je ne suis pas.
Je ne m'étais pas rendu compte que c'était plus lent que LaTeX, pourtant j'ai un PII 433.
Je n'ai pas encore observé d'ennuis (à part l'incompatibilité avec pstricks que j'ai résolu avec pgf). Quels ennuis as-tu observé ?

--
JJR.
stokastik

Message non lu par stokastik »

ennuis avec les figures mais surtout lenteur pour ouvrir et réouvrir des .pdf

en tout cas je ne vois aucun intérêt
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Message non lu par gigiair »

stokastik a écrit :ennuis avec les figures mais surtout lenteur pour ouvrir et réouvrir des .pdf

en tout cas je ne vois aucun intérêt
Ce n''est un problème de pdfLaTeX, c'est un problème d'acrobatReader !
Sous Linux, j'utilise xpdf ou kpdf qui se rafraichissent automatiquement.
Sous Windows, je crois que ghostview affiche les pdf et les rafraichit, ou du moins il y a une commande de rafraichissement.
Le rendu de ghostview n'est pas aussi bon que celui d'acrobatReader, mais pour un document de travail, c'est suffisant.

--
JJR.
la main gauche

Message non lu par la main gauche »

Il y a aussi le package HEVEA.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Message non lu par gigiair »

rebouxo a écrit :La plupart des visualiseur dvi n'affiche pas les instructions PostScript. La prochaine version de YAP le ferait (peut-être). Il n'est pas étonnant que le visualiseur de Led ne le fasse pas.

Il semblerait que nous ayons un nouveau Troll : tigzk ou ps. :P
Pour les arbres, je crois qu'il n'y a pas photo, le plus simple c'est tigzk (je vais mettre dix ans à ma souvenir de ce nom !), par contre je pense que pour les figures géométriques pst-eucl reste plus puissant (pour l'instant).

Allez bon journée et bon troll.

Olivier
Tant mieux si le futur yap affiche *tout* le code postscript. Ça règlerait une source continuelle d'ennuis pour le débutant à LaTeX.

Que pst-eucl soit plus puissant que tikz, celà ne fait aucun doute, mais ça demande un investissement supplémentaire par rapport à pstricks, qui en demande déjà pas mal...
tikz, c'est le package graphique à tout faire avec un investissement minimal.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

gigiair a écrit :Ce n''est un problème de pdfLaTeX, c'est un problème d'acrobatReader !
Sous Linux, j'utilise xpdf ou kpdf qui se rafraichissent automatiquement.
Sous Windows, je crois que ghostview affiche les pdf et les rafraichit, ou du moins il y a une commande de rafraichissement.
Le rendu de ghostview n'est pas aussi bon que celui d'acrobatReader, mais pour un document de travail, c'est suffisant.
Sous Windows, il y a aussi Foxit Reader qui est gratuit (mais pas libre) et qui a l'avantage d'être bien plus léger que le reader de chez Acrobat.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Message non lu par gigiair »

MB a écrit :
gigiair a écrit :Ce n''est un problème de pdfLaTeX, c'est un problème d'acrobatReader !
[SNIP]
Sous Windows, il y a aussi Foxit Reader qui est gratuit (mais pas libre) et qui a l'avantage d'être bien plus léger que le reader de chez Acrobat.
Qui n'est pas plus intéressant que son modèle pour éditer du pdfLaTeX semble-t-il.
Il n'y a pas de rafraichissement d'écran, il faut fermer puis réouvrir le document.
Gsview est lui parfait pour ce travail: Alt+Tab sur gsview et le document est rafraichi.

--
JJR.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message