Cours sur "Mathematica"

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
moumni

Cours sur "Mathematica"

Message non lu par moumni »

Bonjour tout le monde de ce superbe forum:
je veux utiliser le logiciel de calcul formel "Mathematica" pour tracer des courbe représentative de quelques fonctions dont j'ai besoin dans mon mémoire, on m'a proposé "mathematica" comme je viens de le dire.
Je ne sais pas si quelqu'un peut me donner un lien sur le net ou je peux trouver un cours sur "Mathematica".
Je veux dire par cours les notions de base sur les commandes de ce logiciel.
Merci bien davantage pour l'aid
Amicalement
Moumni
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par guiguiche »

Avec "maxima", logiciel libre et gratuit, tu pourras faire la même chose qu'avec mathematica (concernant les courbes, au moins). En plus la doc est riche (en anglais et en français) mais peut-être un peu éparpillée sur le net.
Avec "geogebra" aussi, c'est plus simple et tu exportes directement en png ou eps.
polchky

Message non lu par polchky »

Voici un tutoriel très simple et bien complet pour les bases de mathematica :
http://www.cscfr.ch/publications/cours_ ... index.html

Le tuto est basé sur la version 3.0, mais les bases restent les mêmes, le reste se trouve facilement dans l'aide de mathematica..
Dernière modification par polchky le dimanche 07 février 2010, 22:15, modifié 1 fois.
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par jobherzt »

utiliser mathematica JUSTE pour tracer des courbes c'est un peu chasser les mouches au bazooka.. d'autant qu'il coute cher ! (car tu as l'intention de le payer, n'est ce pas ?? :-)) )

sinon, tu peux utiliser gnuplot, qui ne sert QU'A tracer des fonctions, mais qui fait ca bien...
polchky

Il est vrai que si tu ne désires que tracer des courbes, mathematica est un peu excessif question apprentissage et prix. Dans ce cas, tu peux utiliser gnuplot (je connais pas), ou alors winplot, dans le meme genre, et gratuit.

d'un autre c'oté, une fois en possession de mathematica, peu de portes te resteront fermées, car ses possibilités sont incroyables...
c'est à toi de voir ce dont tu as besoin
Joubine

Message non lu par Joubine »

Il y a d'autres traceurs de courbes gratuits sur le net, (Google est ton ami).

Mais si tu veux quelques commandes de bases, histoire de comprendre un peu, je peux t'apprendre quelques petits trucs simples, PM moi si t'es toujours interessé :).

Ciao.
epsilon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Message non lu par epsilon »

Il existe aussi Edugraphe il me semble, qui exporte aussi en eps (sauf erreur de ma part).
polchky

Haha super!
le dernier lien ci-dessus est celui pour le dictaciel que je propose, il es ttrès complet!
(je savais pas qu'il était dispo en ligne, le gars qui a écrit ca enseignait dans mon lycée^^)