Le prix Abel attribué au Suédois Carleson

Discussion à propos de tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres forums.
[forum modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 7134
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant

Le prix Abel attribué au Suédois Carleson

Message par MB »

-> Lennart Carleson
Le prix Abel a été créé en 2002 par le gouvernement norvégien pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance du grand mathématicien Niels Henrik Abel et combler l'absence de prix Nobel de mathématiques. Il a notamment été attribué au Français Jean-Pierre Serre en 2003. Cette année, la récompense était dotée de 755 000 euros.
Le prix Abel, récompense norvégienne présentée comme un «Nobel des mathématiques», a été décerné hier au Suédois Lennart Carleson, de l'Institut royal de technologie de Stockholm, pour ses travaux sur «l'analyse harmonique» et «la théorie des systèmes dynamiques lisses». Agé de 78 ans, M. Carleson a enseigné dans des établissements suédois et américains prestigieux tels que le MIT (Institut de technologies du Massachusetts), l'université de Stanford, UCLA (université de Californie) ou encore l'université d'Uppsala.

L'«analyse harmonique» est la branche des mathématiques couvrant les séries dites de Fourier qui établissent que nombre de phénomènes, de la propagation de la chaleur à travers une barre de métal aux vibrations des cordes de violon, peuvent être vus comme les sommes de spectres d'ondes simples, appelés sinus et cosinus.

Les «systèmes dynamiques» sont, eux, des modèles mathématiques qui tentent de décrire le comportement dans le temps de grandes classes de phénomènes, comme ceux qui sont observés en météorologie, sur les marchés financiers et dans de nombreux systèmes biologiques, de l'épidémiologie aux fluctuations constatées dans les populations de poissons.
Source : www.lefigaro.fr (AFP du 24 mars 2006)

kilébo
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message par kilébo »

Je suis impressionné par la capacité de vulgarisation.