je cherche un logiciel qui me permettrait de tracer des graphes 3D a partir de données collectées sur une machine.. pour l'instant, j'utilise Gnuplot, que je trouve tres bien, et qui a l'avantage d'etre tres souple quant au format des fichiers de données : il suffit que je rajoute quelques retours a la ligne, et c'est cool !

mais ( car il y a un mais ), je trouve que le rendu n'est pas tres joli ( bah oui, ca compte aussi ! ). en fait, sur des graphes 3d coloré, chaque "rectangle" de la courbe est d'une seule couleur -> pas de degradé -> des transitions un peu abrupte
par ailleurs, j'ai moi meme fait un peu de programmation 3d (openGL) et je sais pertinnement qu'en jouant justement sur le degradé de couleur et les normales des plans, on peut obtenir un effet "lissé" asse impressionnant ( genre il faut le voir pour le croire ) sans avoir a ajouter de points a la courbe.
dans la mesure ou ce qui m'interresse est seulement l'allure generale de la courbe, je ne serais pas trop regardant sur l'aspect "mathematiques" du logiciel... s'il pouvait me mettre les axes, voire les graduations, ca serait pas mal, mais rien de plus.... dans l'absolu, un logiciel capable de tracer un "truc" en relief à partir d'une matrice, ou d'une liste de points ferait l'affaire.
donc voila, si quelqu'un pouvait me suggerer un soft qui donne de meilleurs resultats, je suis preneur. j'ai pensé aussi a un script qui transformerait mes données en scne povray,mais je ne connais pas trop ca.. je sais programmer en c/c++, octave,... donc je pourrais y arriver si quelqu'un me donne l'idée..
merci d'avance !