Besoin d'aide pour wxMaxima

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Einstein

Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par Einstein »

Bonjour,

Je voudrais avoir un peu d'aide pour l'utilisation de wxMaxima, je cherche à calculer une valeur très très précise, en effet je cherche à savoir de combien de s un cycliste à 30km/h "remonte" le temps en utilisant la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein, sauf qu'a une si faible vitesse face à la célérité je trouve que 1s chez un observateur dure pareil chez le voyageur, ce qui est en faite pas si vraie. Mais pour cela il me faudrait avoir une précision numérique avec une assez bonne quantité de chiffre après la virgule et non pas "1."

Si vous pouvez me donner quelque conseil pour cela, j'en serais très content.
Merci beaucoup, bonne soirée.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par MB »

Bonjour, je ne sais pas si Maxima est l'outil le plus adapté pour ce genre de calcul numérique précis.

Par contre, tu peux toujours regarder du côté de variable fpprec (dont la valeur par défaut est 16) qui permet de définir la "précision" des nombres de type bigfloat que tu pourras utiliser pour ton calcul. Pour ton calcul, tu pourras utiliser la fonction bfloat :
Function: bfloat (expr)

Converts all numbers and functions of numbers in expr to bigfloat numbers. The number of significant digits in the resulting bigfloats is specified by the global variable fpprec.

When float2bf is false a warning message is printed when a floating point number is converted into a bigfloat number (since this may lead to loss of precision).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Einstein

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par Einstein »

merci beaucoup de ton aide je vais essayer ça.
Sinon tu pensais à quel(s) logiciel(s) pour faire des calculs précis ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par MB »

Einstein a écrit :Sinon tu pensais à quel(s) logiciel(s) pour faire des calculs précis ?
Maxima étant un logiciel de calcul formel, il n'est pas forcément optimisé pour le calcul numérique (même si il saura en effectuer).
Donc, je pensais à des logiciels de calcul numérique : voir ici. Par exemple SciPy.

Sinon, je ne sais pas exactement de quelle précision tu as besoin, mais une simple calculatrice comme SpeedCrunch permet de travailler avec une précision de 50 décimales.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Einstein

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par Einstein »

il est possible de régler les décimales autant pour SpeedCrunch que wx Maxima ? Il semblerait que je n'en ai pas 50.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par MB »

Einstein a écrit :il est possible de régler les décimales autant pour SpeedCrunch que wx Maxima ? Il semblerait que je n'en ai pas 50.
Je ne comprends pas la question. :|
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Einstein

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par Einstein »

je reprends:

peut-on régler le nombre de décimales dans le résultat affiché sur les logiciels wxMaxima et SpeedCrunch ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par MB »

Pour Maxima je pense t'avoir expliqué.
Pour SpeedCrunch, c'est dans View -> "50 Decimal Digits".
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Einstein

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par Einstein »

j'ai réussi à faire mon calcul approché.
merci bien.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par MB »

Einstein a écrit :j'ai réussi à faire mon calcul approché.
Avec quel logiciel ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Einstein

Re: Besoin d'aide pour wxMaxima

Message non lu par Einstein »

avec SpeedCrunch pour les valeurs approchées et Maxima pour celles exactes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message