Le radian

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Lanturlu

Le radian

Message non lu par Lanturlu »

Le radian est-il réellement une unité puisque c'est le rapport de deux longueurs (circonférence par rayon)?
Les physicien ne le traite pas comme unité non?
masiuxus

Re: Le radian

Message non lu par masiuxus »

A ce que je connais du radian, il n'est pas défini comme un rapport. C'est une unité dérivée. [cf wikipedia par exemple]
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Le radian

Message non lu par François D. »

La définition que je connais diten gros qu'un angle a une mesure de 1 rad lorsque la longueur de l'arc intercepté est égale au rayon (rapport valant 1) ; autrement dit, le radian est lié au rapport de deux longueurs, mais ce n'est pas le rapport lui-même.
masiuxus

Re: Le radian

Message non lu par masiuxus »

Par curiosité, comment définissez-vous le degré ? Et le grade ?
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Le radian

Message non lu par François D. »

Ben, assez pragmatiquement, en imposant une mesure dans cette unité pour un angle de référence, par exemple l'angle droit : 90° et 100 grades :| .
Lanturlu

Re: Le radian

Message non lu par Lanturlu »

Je définirais le degré et le grade comme fractions de l'angle plat par exemple. 1 degré est 1/180e de l'angle plat. 1 grade est 1/200e de l'angle plat.
Pour le radian c'est plus compliqué. 1 radian est l'angle obtenu pour un arc dont la longueur est égale au rayon du cercle. Quand je divise la longueur d'un arc par le rayon d'un cercle j'obtiens la mesure en radian de l'angle intercepté. C'est un quotient de longueur pour un cercle quelconque.
masiuxus

Re: Le radian

Message non lu par masiuxus »

Voyez-vous, sans connaissance sur l'histoire des mathématiques, il est difficile de répondre à cette question. Je n'en ai que très peu. Cependant, le degré a été, me semble-t-il, défini par les Babyloniens (utilisant une base sexagésimale, rappelez-vous), d'où le 360 (6 fois 60)... cela dit, pourquoi 6 ? je ne sais pas ...
Pour ce qui est du grade, c'est la conséquence du mètre, en ce sens que le mètre étant la 10 millionième partie du quart d'un méridien terrestre, en divisant la totalité de la circonférence (40 000 km) par 400 gr, il résulte que 1 km = 1/100 de grade et 1 mètre = 1/100 000 de grade. (cf wikipedia).
Pour le radian, Un angle de 1 rad est un angle, qui, ayant son sommet au centre d'un cercle, intercepte, sur la circonférence de ce cercle, un arc d'une longueur égale à celle du rayon du cercle. Un cercle complet représente un angle de 2π rad, appelé angle plein. (cf Wikipedia) comme on le disait plus haut.

On peut donc voir les deux dernières unités comme des rapports,certes, mais définis en liaison avec le degré qui, a priori, n'en est pas un.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1172
Inscription : lundi 21 mai 2007, 13:57
Statut actuel : Autre
Localisation : Dordogne

Re: Le radian

Message non lu par Framboise »

Je considère le radian comme une unité, tout autant que le degré ou le grad ou le tour.
Reste peut être à définir ou convenir avec précision ce qu'est strictement une unité, car pour les angles c'est un peu spécial.

Je prendrais plutôt le degré comme le 360 ieme du tour et le grade comme le 400 ieme du tour ( sans ergoter avec des modulo 2*PI ), et la définition du radian implique que le tour correspond à 2 * PI radians.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Répondre