bibtex en francais

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
teqoah
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 4
Inscription : jeudi 28 août 2008, 19:54

bibtex en francais

Message par teqoah »

Bonjour,

je voudrais obtenir une biblio en francais (avec des "et" entre les auteurs et non pas des "and"). J'ai lu qu'il faut utiliser par exemple les packages et le style de biblio suivants :

Code : Tout sélectionner

\usepackage{french}
\usepackage{frbib}
\bibliographystyle{frplain} 
... mais par ailleurs le package french n'est plus disponible. Est-ce donc la bonne manière de procéder ou y-a-t-il une méthode plus "simple" ?

De toute manière, je ne peux pas importer de nouveaux package sur l'ordinateur où Latex est installé, donc je n'ai pas trop envie de passer beaucoup de temps à recopier un package. De plus il me faut le style "unsrt". Peux-t-on simplement adapter un style de biblio existant ?

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre

Re: bibtex en francais

Message par rebouxo »

frbib te propose un unsrt-fr, il te suffit donc de remplacer ton plain-fr par unsrt-fr.

Concernant ton en tête, il est franchement obsolète et tes documents n'auront pas la même allure suivant l'ordinateur sur lequel il est compilé, ou, plus exactement selon la distribution qui y est installée. L'adaptation des styles de bibliographie est absolument immonde. La bonne méthode est d'utiliser biblatex, mais tu peux pas mettre à jour ta distrib, donc (et a priori, tu as trouvé ton bonheur, avec frbib).

Ceci devrait être systématiquement mis lorsque l'on écrit en français et devrait être présent si ta distribution n'est ne date pas du Jurassic ou du Précambrien :D .

Code : Tout sélectionner

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{lmodern} % d'autres polices sont possibles
\usepackage[frenchb]{babel}
L'extension french est une des épines dans le monde LaTeX. Son auteur (B. Gaulle, décédé cette année) est l'un des pilier de TeX en France. Malheureusement, une brouille et une série d'incompréhension ont fini par mettre la pagaille. Toujours est-il que french existe en deux versions, et qu'il vaudrait mieux utiliser babel qui est le standard pour la gestion des langues. Maintenant si tu sais ce que tu fais avec l'extension french, tu es libre :D

En dehors des polices, l'installation d'une extension dans son répertoire personnelle est d'une grande simplicité (en gros copié des fichiers)

Olivier