Géometrie hyperbolique

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Mar_Hy

Géometrie hyperbolique

Message non lu par Mar_Hy »

bonjour tous le monde.
je travail sur la géométrie hyperbolique 3d, plus exactement sur l'extension du model de Poincaré (en remplacant le disc unité de poinncaré par la boule unité) ce modèle est conforme.
mon travail consiste à difinir un pavage hyperbolique 3d en utilisant le dodécaèdre comme motif, alors je cherche la représentation matricielle de la symétrie en espace hyperbolique. est ce que quelcun peut m'aider ?
merci d'avance.
Bruno

C'est de l'analogie

Message non lu par Bruno »

Dans le disque de Poincaré, les symétrie sont interprétée par les inversions dont le cercle est orthogonal au bord du disque; Pour la boule, je pense qu'il en est de même si ce n'est qu'on a une sphère d'inversion.

Bref, en me fixant un point de l'espace extérieur à la boule unité, je chercherai la matrice de l'inversion dont le centre est le point fixé et la puissance $\sqrt{p(M)}$ où $p(M)$ désigne la puissance du pôle d'inversion par rapport à la sphère unité.
Mar_Hy

Message non lu par Mar_Hy »

Merci bien pour la réponse, mais je ne comprend pas encore bien. si vous pouvez m'aider un peut à mieux comprendre? si par exemple on se met en plan( discpoincaré) et supposons que on à deux droites [AB] et [CD] alors la question est comment trouver la droite symétrique [A'B'] qui la symétrie de [AB] par rapport à la droite [CD]?
ceci reviens à trouver le centre d'un cercle (le cercle support de la droite [A'B'] qui est evidement l'inverse du centre du cercle support de la droite [AB].
alors la question est quoi utiliser comme Pole d'inversion (est ce que c'est le centre de discponcaré?) et puis quoi utiliser comme puisance du pole d'inversion?
j'ai trouver un truc qui dit que la puissance est R^2 (R le rayon de discpoincaré)
merci d'avance de votre aide, je suis vraiment reconnaissant [/code]
Bruno

Message non lu par Bruno »

Cherchons simplement le symétrique du point $A$ par rapport à la droite $\cal D$. C'est tout simplement le symétrique du point $A$ au sens du plan euclidien lorsque la droite $\cal D$ est un diamètre du disque (support du plan) sinon, c'est l'inverse du point $A$ par rapport à l'inversion définie par le cercle support de la droite $\cal D$. Opérer cette inversion sur trois points distincts $A,\ B,\ C$ détermine l'image de la "droite" $(AB)$ comme le montre la pièce jointe.

Quelques explications : le plan, hyperbolique est le disque ouvert de frontière $\Gamma$. J'ai laissé en pointillé la trace du cercle dont l'intersection avec le "plan" est la droite $\cal D$. La "droite" $(A'B')$ est l'image par la "symétrie" d'axe $\cal D$ de la "droite" $(AB)$.
Pièces jointes
Symétrie.gif
Représentation d'une symétrie droite dans un plan hyperbolique.
(3.76 Kio) Téléchargé 946 fois
Mar_Hy

Message non lu par Mar_Hy »

merci beaucoup j'ai bien compris cette fois, je suis très reconnaissant, merci une autre fois. :)
Bruno

Message non lu par Bruno »

De rien.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message