Bonjour,
J'aimerais connaître les avis sur le livre "Objectif agrégation" (voir http://www.cmap.polytechnique.fr/~peyre ... gregation/) pour ceux qui le connaissent.
Livre "Objectif Agrégation"
-
- Modérateur honoraire
En le feuilletant je me suis dit que c'était un livre intéressant si jamais je passais l'agregation un jour. Mais ne l'ayant pas utilisé en préparation c'est un peu faible comme argumentation.
Le seul truc qui me chagrine c'est qu'il est probablement interdit à l'agregation, même si je n'ai pas vue de leçon.
A plus Olivier
PS : merci pour le lien je ne savais pas qu'il y avait une page d'errata.
Le seul truc qui me chagrine c'est qu'il est probablement interdit à l'agregation, même si je n'ai pas vue de leçon.
A plus Olivier
PS : merci pour le lien je ne savais pas qu'il y avait une page d'errata.
Il fait partie de la bibliothèque officielle de l'agrégation.
C'est un livre qui met l'accent sur l'étude des endomorphismes/matrices via les K[X]-modules. C'est bien sûr un bon point de vue (qui ne peut que plaire au jury), mais il de nombreux candidats ne sont pas prêts à passer le temps nécessaire sur une structure algébrique qui est, en pratique, à la limite du programme (les modules).
Pierre
C'est un livre qui met l'accent sur l'étude des endomorphismes/matrices via les K[X]-modules. C'est bien sûr un bon point de vue (qui ne peut que plaire au jury), mais il de nombreux candidats ne sont pas prêts à passer le temps nécessaire sur une structure algébrique qui est, en pratique, à la limite du programme (les modules).
Pierre
Mais par contre les modules de type fini sur un anneau principal (même euclidien, si on veut) occupent tout de même une petite place dans le programme, ily a deux exemples: les groupes abéliens finis et la réduction des endomorphismes. Deux exemples c'est assez pour faire une théorie qui permet de d'étudier les deux cas en même temps, d'après certains.
-
- Modérateur honoraire