Fonction réciproque
Fonction réciproque
Quelqu'un peut-il me donner une définition de la "fonction réciproque" avec un exemple simple, comme la proportionnalité notamment s'il vous plaît ?
-
- Modérateur général
- Statut actuel : Enseignant
Re: réciproque
Exemples de fonctions réciproques :
- situation de proportionnalité : $x\mapsto2x$ (de $\R$ dans $\R$) admet pour fonction réciproque $x\mapsto\dfrac12x$ (de $\R$ dans $\R$).
- autre situation classique : $x\mapsto x^2$ (de $[0,+\infty[$ dans $[0,+\infty[$) admet pour fonction réciproque $x\mapsto\sqrt{x}$ (de $[0,+\infty[$ dans $[0,+\infty[$).
- ou encore : $x\mapsto e^x$ (de $\R$ dans $]0,+\infty[$) admet pour fonction réciproque $x\mapsto\ln(x)$ (de $]0,+\infty[$ dans $\R$).
- situation de proportionnalité : $x\mapsto2x$ (de $\R$ dans $\R$) admet pour fonction réciproque $x\mapsto\dfrac12x$ (de $\R$ dans $\R$).
- autre situation classique : $x\mapsto x^2$ (de $[0,+\infty[$ dans $[0,+\infty[$) admet pour fonction réciproque $x\mapsto\sqrt{x}$ (de $[0,+\infty[$ dans $[0,+\infty[$).
- ou encore : $x\mapsto e^x$ (de $\R$ dans $]0,+\infty[$) admet pour fonction réciproque $x\mapsto\ln(x)$ (de $]0,+\infty[$ dans $\R$).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Modérateur général
Pour la définition :
Une application $u$ d'un ensemble $E$ à valeurs dans un ensemble $F$ admet une application réciproque si et seulement tout élément de l'ensemble d'arrivée $F$ admet un unique antécédent dans l'ensemble de départ $E$, c'est à dire que: $\forall y\in F,\;\exists!x\in E\;/\;f(x)=y$.
La fonction réciproque est alors la fonction notée $u^{-1}$, définie sur $F$, à valeurs dans $E$ et telle que $u(u^{-1}(y))=y$ pour tout $y\in F$ et $u^{-1}(u(x))=x$ pour tout $x\in E$.
Une application $u$ d'un ensemble $E$ à valeurs dans un ensemble $F$ admet une application réciproque si et seulement tout élément de l'ensemble d'arrivée $F$ admet un unique antécédent dans l'ensemble de départ $E$, c'est à dire que: $\forall y\in F,\;\exists!x\in E\;/\;f(x)=y$.
La fonction réciproque est alors la fonction notée $u^{-1}$, définie sur $F$, à valeurs dans $E$ et telle que $u(u^{-1}(y))=y$ pour tout $y\in F$ et $u^{-1}(u(x))=x$ pour tout $x\in E$.
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
Re: Fonction réciproque
Merci, mais le logarythme népérien, je ne connais pas encore. Quant à la définition, il me faudrait une petite explication de texte, mais je ne veux pas abuser de votre gentillesse, donc je vais me documenter un peu et poser les questions après :D Merci encore
-
- Modérateur honoraire
C'est vrai que là il fait un peu fort l'ami Guiguiche :D Peut-être à cause de ton profil. C'est une définition de post-bac. Mais vu ta remarque, tu ne dois pas avoir le bac ?guiguiche a écrit :Pour la définition :
Pour qu'une fonction $f$ admette une fonction réciproque $g$ sur un intervalle, il faut que tout nombre admet au plus un unique antécédent par la fonction $f$.
Dans la figure ci-dessous, le point $M$ a pour coordonnées $(x,y)$ avec $y = f(x)$. Si on regarde uniquement les antécédents appartenant à $\R^+$, $y$ en admet un seul. On peut donc définir une fonction $g$ qui associe à tout nombre $y$ un réel $x$ : $g(y) = x$. $g$ est la fonction réciproque de $f$.
Ici, $f(x) = x^2$, la fonction réciproque est donc la fonction racine carrée.
On a la propriété $g(f(x)) = x $ (sous réserve que $x$ et $f(x)$ soient dans des intervalles où $f$ et $g$ sont définis).
Autre exemple de fonctions réciproque, les touches $\cos^{-1}$ (ou Acos) de ta calculatrice. Les fonctions affines sont des fonctions bien sympa, puisqu'elles ont (presque toutes) des fonctions réciproques.
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Par solidarité, pas de MP.
Les profils ne permettent pas de distinguer les différentes filières, par ailleurs, ce n'était pas un reproche, c'est juste que je ne suis pas encore assez avancée pour apprécier ces connaissances à leur juste valeur.rebouxo a écrit :
C'est vrai que là il fait un peu fort l'ami Guiguiche :D Peut-être à cause de ton profil. C'est une définition de post-bac. Mais vu ta remarque, tu ne dois pas avoir le bac ?
Merci pour la réponse que je vais examiner avec attention.
-
- Modérateur général
J'ai mis différents niveau d'exemple (j'avais un peu hésité pour le dernier) ne sachant pas jusqu'où aller. J'ai bien fait de m'arrêter ici.M@rion a écrit :Les profils ne permettent pas de distinguer les différentes filières, par ailleurs, ce n'était pas un reproche, c'est juste que je ne suis pas encore assez avancée pour apprécier ces connaissances à leur juste valeur.rebouxo a écrit :
C'est vrai que là il fait un peu fort l'ami Guiguiche :D Peut-être à cause de ton profil. C'est une définition de post-bac. Mais vu ta remarque, tu ne dois pas avoir le bac ?
Merci pour la réponse que je vais examiner avec attention.
Donc ces exemples sont à déguster tranquillement M@rion.
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur éprouvé
Re: Fonction réciproque
La lecture de cet article peut également être utile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Applicatio ... A9ciproque