Isoler une variable

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
underave

Isoler une variable

Message non lu par underave »

Bonjour à vous-tous, Mathématiciens et apprentis, je viens tout juste de m'enregistrer sur ce forum dans le but de tirer profit de vos conaissances pour un problème en particulier qui me cause bien du souci.
Je vais d'abord exposer la problématique. J'étudie présentement pour exercer la profession d'Ingénieur Mécanicien dans la région de Québec, au Canada, puis dans le cadre de l'un de mes projets, j'en suis venus à devoir résoudre un problème géométrique qui paraissait, à première vue, assez simple, mais qui s'est rapidement complexifié.
Je devais définir une courbe cycloïdale sous une forme paramétrique afin de faire varier trois constantes et d'observer les changements dans la géométrie. À la suite de mes recherches, j'ai pu définir la courbe en question par une équation sous la forme polaire. Cependant, la formule n'a pour moi aucune utilité puisque le logiciel dans lequel je trace la courbe pour ensuite concevoir mon prototype ne fonctionne qu'avec des équations cartésiennes. Ma question est donc la suivante :

Est-il possible, dans l'équation suivante, d'isoler la variable $\theta$ tout en conservant les constantes $A$, $B$, et $C$ pour les faire varier ultérieurement après avoir transformé l'équation sous sa forme cartésienne ?

$d = \sqrt{4 * A^2 + B^2 - C^2 - 2B^2 * \cos^2(\theta) - 2B * \cos(\theta) * \sqrt{B^2 * \cos^2(\theta) + C^2 - B^2}}**
$

** l'usage des crochets est pour simplifier l'affichage, considérer comme étant des parenthèses...
Je m'excuse de ne pas avoir utilisé l'éditeur d'équations, mais j'éprouve de la difficulté à comprendre son fonctionnement.