Math et blocages psycho-affectifs !

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james14000
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Math et blocages psycho-affectifs !

Message non lu par james14000 »

Bonjour

Je suis un modeste autodidacte en mathématique. :oops:

J'aimerais savoir si de veritables blocages psycho affectifs peuvent engendrer une incompréhension presque complète des mathematiques, savoir si de par vos vecus respectifs vous avez pu observer ces blocages.
La sensation de ne pas pouvoir se concentrer, ne pas pouvoir utiliser sa mémoire à court terme.
Se retrouver obligé de lire rapidement et en diagonale l'intitulé et le contenu des exercices, avec le resultat que l'on connait, c'est à dire, ne rien comprendre. :(
Avoir l'esprit encombré par des details stupides qui poluent la concentration.
Cela est dommage, car les math sont une passionnante science exacte, elles peuvent s'utiliser dans la vie courante, ainsi que professionnelle bien entendu !

A vos commentaires, cordialement. :wink:
surjay

Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par surjay »

Qu'appelles tu un blocage psycho affectif ?
Est ce que tu ressens ces problèmes dans un environnement académique ou bien en tant qu'autodidacte ?

L'apprentissage des maths n'est pas le plus aisé, malheureusement.
rebouxo
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par rebouxo »

Voir le livre : mathématiques ma chère terreur. Je ne me rappelle ni l'auteure, ni l'éditeur.
Des exemples de blocages psychos affectifs. Je ne vois qu'une seule méthode pour lutter contre : une thérapie. Si le sujet du blocage est les maths, la réponse est en dehors des maths.

Olivier
nirosis
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par nirosis »

Effectivement, je pense que tu as raison.
Certains peuvent se laisser polluer par des détails. A qui n'est ce pas arrivé, lors d'un problème à résoudre, de se laisser noyer par les notations ou des détails techniques et de passer à coté du fond.

A mon avis pas mal de personnes ont tendance à ne pas chercher à comprendre le fond mais plutôt à manipuler la forme de manière plus ou moins hasardeuse...
C'est peut être une angoisse de ne pas pouvoir résoudre le problème ou pas dans le temps donné...
Je ne sais pas si ça se soigne, mais je crois qu'il faut prendre son temps aussi.
Si tu es autodidacte, ton avantage est que tu peux rester plusieurs jours sur un problème et prendre le temps qu'il faut. Si ta mémoire à court terme ne sufit pas, ton subconscient aura tendance à te faire comprendre des choses à la longue!

Après ca se soigne peut-être, mais prendre des médicaments ou autre pour mieux comprendre les maths... je n'ai jamais vu ça :mrgreen:
Faudra faire des contrôles anti-dopage pour le bac dorénavant!
Framboise
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par Framboise »

Bonjour,

C'est parfaitement possible. Il n'y a rien de pire que d'être obligé(e) à quelques chose pour se bloquer.
Inversement, j'expérimente le phénomène inverse quand quelque chose me passionne, je fais des étincelles. C'est un "déblocage"...

Un aspect collatéral est la nécessité d'une bonne hygiène de vie psychique ( c'est parfois utile d'avoir quelques bonnes notions de médecine... ).
L'assimilation "digestion" des connaissances se fait largement en dormant. Il est très important de dormir suffisamment. Passer des heures en révisions, avec du café en dose massive, est une stupidité sauf peut être un peu pour le "par cœur", mais pas pour la compréhension. Le travail régulier, sans être fatigué(e), dans une ambiance calme est essentiel.

Le tabac, ou pire le cannabis, est une catastrophe. C'est un stimulant et plus ou moins un tranquillisant sur le coup mais n'aide pas du tout finalement. J'ai pu constater en fac que les étudiants fumeurs ont globalement des moins bonnes performances que les autres, je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont moins bons qu'ils fument ou l'inverse.

Le système de prendre des notes à grande vitesse en cours sans rien comprendre à ce moment là est une hérésie, d'autant qu'après le soir on n'y comprends toujours rien avec la fatigue en plus. Perso, je donne toujours des polycopiés et j'invite mes étudiants à écouter attentivement, quitte à ajouter occasionnellement des annotations.

Si l'anxiété est très forte à l'approche d'un examen, il faut ne pas hésiter à voir le problème avec un médecin ne serait-ce que pour bien dormir la nuit précédente.
Repos et détente la veille d'un examen.

Un très bon relaxant : un chat...
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
surjay

Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par surjay »

Framboise a écrit :J'ai pu constater en fac que les étudiants fumeurs ont globalement des moins bonnes performances que les autres, je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont moins bons qu'ils fument ou l'inverse.
Ou aucun des deux, ils ont peut être des problèmes qui les ont poussés à fumer et qui entraînent aussi leur échec scolaire.
C'est comme les villes qui ont beaucoup de mouettes, elles ont aussi bcp de naissances et pourtant les mouettes n'apportent pas les bébés.
Framboise a écrit :Le système de prendre des notes à grande vitesse en cours sans rien comprendre à ce moment là est une hérésie, d'autant qu'après le soir on n'y comprends toujours rien avec la fatigue en plus.
Tout à fait d'accord, on devrait tous s'acheter un bouquin, faire des photocopies de notes ou je ne sais quoi mais les cours magistraux y'en a marre.
Et ces salles avec des tables orientées vers le tableau, comme s'il suffisait de regarder les formules s'y écrire… :(

J'aimerai savoir ce qu'en disent les profs, les cours tels qu'on les connaît sont ils adaptés aux mathématiques ?
Framboise
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par Framboise »

La qualité d'un cours dépend beaucoup de la qualité pédagogique du prof.
J'ai connu des profs super pour cela, en général des passionnés, je suis loin malheureusement de leurs performances.
Il n'est pas possible non plus de dispenser le même cours à un groupe restreint qu'avec une aula de 500 personnes et cela dépend beaucoup de l'intérêt de l'auditoire.
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EricK
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par EricK »

Framboise a écrit :La qualité d'un cours dépend beaucoup de la qualité pédagogique du prof.
... elle dépend aussi grandement de la qualité de l'auditoire ...

Lorsque l'on éduque ses gosses en les collant devant la télé à deux ans parce que c'est plus facile que de s'en occuper, on obtient au mieux dix ans plus tard des personnes incapables de maintenir leur attention plus de dix minutes et incapables de suivre un cours en classe et encore dix ans plus parfaitement incapables de suivre un cours en amphi ...

Que l'on oriente les tables vers le tableau ou n'importe comment ne changera rien au problème ...
Dernière modification par EricK le dimanche 01 mars 2009, 12:02, modifié 1 fois.
kojak
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par kojak »

Les maths doivent rester compréhensibles par un nombre très restreint de personnes, comme au sein d'une secte :mrgreen:
C'est pour ça que les profs de maths se réunissent en cachette le soir venu pour se raconter des histoires de maths :mrgreen: :mrgreen:
Pas d'aide par MP.
surjay

Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par surjay »

Certes, mais vous pouvez difficilement dire aux parents comment éduquer leurs gosses.

Traiter des incapables par contre, c'est faisable.
rebouxo
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par rebouxo »

vbnul a écrit :Certes, mais vous pouvez difficilement dire aux parents comment éduquer leurs gosses.
Et c'est parfois bien dommage !
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
guiguiche
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par guiguiche »

Allez, comme c'est fête :
Framboise a écrit :Un très bon relaxant : un chat...
hum, une chatte non ?
:arrow: (je suis déjà très loin)
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par Framboise »

guiguiche a écrit :Allez, comme c'est fête :
Framboise a écrit :Un très bon relaxant : un chat...
hum, une chatte non ?
:arrow: (je suis déjà très loin)
C'est parfois le cas, ce n'est pas les chats et chattes qui manquent ici, c'est le paradis des chats.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
james14000
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par james14000 »

:) Bjr et merci pour les commentaires.

J'étais parti en congès :D

De suite, je vais lire l'ensemble et commenter !

Bonne semaine,

JM
james14000
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par james14000 »

rebouxo a écrit :Voir le livre : mathématiques ma chère terreur. Je ne me rappelle ni l'auteure, ni l'éditeur.
Des exemples de blocages psychos affectifs. Je ne vois qu'une seule méthode pour lutter contre : une thérapie. Si le sujet du blocage est les maths, la réponse est en dehors des maths.

Olivier

Bjr

Ce samedi, un ami m'a expliqué le calcul d'une intégrale, il m'a fallu quelques mn pour en comprendre le but et le principe.
Calculer des surfaces irrégulières, et des volumes. Je suppose qu'il y a plusieurs niveaux d'intégrales bien entendu !
Le contexte va compter, ainsi que la personne qui me donne le cours :)

PS: J'aimerais comprendre les math, c'est une science passionnante :)
PS2: Je suis une thérapie contre les troubles de l'anxieté ! :roll:
Le stress engendre des blocages, "une mise en émois" du systeme neuro vegetatif :roll:

Cordialement

JM
Dernière modification par james14000 le mardi 13 janvier 2009, 14:05, modifié 2 fois.
james14000
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par james14000 »

rebouxo a écrit :
vbnul a écrit :Certes, mais vous pouvez difficilement dire aux parents comment éduquer leurs gosses.
Et c'est parfois bien dommage !

En effet, bien dommage, à la fois pour les gosses, et les personnes qui doivent les supporter durant leur scolarité :|
james14000
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par james14000 »

nirosis a écrit :
Si tu es autodidacte, ton avantage est que tu peux rester plusieurs jours sur un problème et prendre le temps qu'il faut. Si ta mémoire à court terme ne sufit pas, ton subconscient aura tendance à te faire comprendre des choses à la longue!
:) Merci, c'est en effet ce qui se passe, car mes ennuis de concentration engendrent une lenteur d'apprentissage, mais malgré ceux-ci, la "digestion" s'effectue ! :mrgreen:


La mémoire immédiate se trouve parasitée !

Des éléments viennent compléter d'autres éléments, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la globalité soit comprise,comme un puzzle, mais ça prend du temps !

J'aimerais que cela s'accélère, car j'ai comme but de passer un Bac S, obtenir ce dernier avec une très bonne note, et poursuivre vers une licence à distance.

Je ne possède que deux CAP, et un BEPC !
M@rion

Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par M@rion »

Je suis loin d'être une spécialiste en maths (pas matheuse du tout d'ailleurs :lol: mais j'adore les maths ça n'empêche pas), mais dans l'absolu, je pense qu'un bon moyen de progresser plus vite est de prendre les erreurs au sérieux et de ne pas y voir seulement un blocage, ou un défaut de compréhension. Elles sont souvent révélatrices de problèmes inhérents aux choses que l'on tente de comprendre. Russell a écrit un livre là-dessus je crois, je n'ai plus le nom en tête mais ça avait l'air très intéressant (je vais faire une petite recherche et je reviens :lol:).
james14000
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par james14000 »

:) Merci Marion :wink:
Framboise
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Re: Math et blocages psycho affectifs !

Message non lu par Framboise »

Il ne faut pas craindre les erreurs, elles sont inévitables et c'est ainsi que l'on apprend. On a l'habitude de prendre en considération ce qui fonctionne, mais en passant sous silence ce qui ne fonctionne pas ni pourquoi cela ne fonctionne pas. C'est parfois dommage d'un point de vue pédagogique.

Je vois l'exemple des chatons, ils s'expérimentent à chasser en jouant. Ils sont maladroits au début, font des erreurs, mais améliorent progressivement leur technique avec l'exemple de leur mère. Il expérimentent aussi les humains pour en obtenir ce qu'ils veulent. Les chats savent très bien expliquer par ex. qu'ils veulent manger quelque chose et c'est tout juste s'ils ne se vrillent pas la patte sur la tempe en prenant un air consterné au vue de ma bêtise quand je fais semblant de ne pas comprendre.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?