Bonjour,
Je dois prouver par les fonction caractéristiques que si X suit une loi de Poisson de paramètre$\lambda$ alors la fonction caractéristique de $ (X - \lambda) / \sqrt{\lambda} $ tend vers la fonction caractéristique de la loi normale
j'ai donc commencé le développement comme ceci :
$$ \phi_x(t) = \sum_{n=0}^\infty \frac{P(X=k)-\lambda}{\sqrt{\lambda}} e^{itk} $$
Ce qui donne :
$$ \phi_x(t) = \sum_{n=0}^\infty \frac{e^{-\lambda}\lambda^k-\lambda}{\sqrt{\lambda}k!} e^{itk} $$
$$ \phi_x(t) = \frac{e^-\lambda}{\sqrt{\lambda}} \sum_{n=0}^\infty \frac{(\lambda e^i )^k}{k!} - \frac{\lambda}{\sqrt{\lambda}} \sum_{n=0}^\infty e^{itk} $$
Du coté gauche on retrouve le développement en série de l'exponentielle :
$$ \phi_x(t) = \frac{e^{-\lambda}}{\sqrt{\lambda}} e^{\lambda e^{i}} - \frac{\lambda}{\sqrt{\lambda}} \sum_{n=0}^\infty e^{itk} $$
Ce qui ne simplifie guère l'expression je ne sais pas donc si je suis parti dans la bonne direction pour arriver a quelque chose qui tend vers $ \frac{e^{-t^2}}{2} $
Merci bien.
Convergence fonction caractéristique (Poisson vers Normale)
-
- Modérateur général
- Statut actuel : Enseignant
Re: Convergence fonction caractéristique Poisson->Normale
Qui "tend" et vers quoi ?hercule a écrit :[...]alors la fonction caractéristique de $ (X - \lambda) / \sqrt{\lambda} $ tend vers la fonction caractéristique de la loi normale
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Re: Convergence fonction caractéristique Poisson->Normale
Bonjour,
Cette démonstration est faite pour prouver qu'une loi de Poisson converge en loi vers une loi normale, on utilise les fonctions caractéristiques pour conclure en utilisant le théoreme de Levy et dugue. Mais je dois d'abord faire le calcul avec la première partie qui correspond a mon premier post
Cette démonstration est faite pour prouver qu'une loi de Poisson converge en loi vers une loi normale, on utilise les fonctions caractéristiques pour conclure en utilisant le théoreme de Levy et dugue. Mais je dois d'abord faire le calcul avec la première partie qui correspond a mon premier post
Re: Convergence fonction caractéristique (Poisson vers Normale)
Bonjour,
$\varphi_{Y}(t)=\mathbb{E}\left[e^{itY}\right]$ avec $Y$ ta fonction de $X$.
Ca ne serait pas plutôt : $\varphi_{Y}(t)= \sum{P(X=k)e^{it\frac{k-\lambda}{\sqrt{\lambda}}}$ ?
Huhu
$\varphi_{Y}(t)=\mathbb{E}\left[e^{itY}\right]$ avec $Y$ ta fonction de $X$.
Ca ne serait pas plutôt : $\varphi_{Y}(t)= \sum{P(X=k)e^{it\frac{k-\lambda}{\sqrt{\lambda}}}$ ?
Huhu
Re: Convergence fonction caractéristique (Poisson vers Normale)
Hum, en effet et ça change tout :)