Indice en mode texte

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

[Résolu] Indice en mode texte

Message par Thibault »

Bonjour à tous,

De retour sur le forum (un peu débordé cette année) pour une petite question qui va être une formalité.

En mode mathématique, on peut mettre en puissance quelque chose x^{n+1} : $x^{n+1}$ et en indice C_{n+1} : $C_{n+1}$

En mode texte, on peut mettre en puissance quelque chose avec la commande \up : 2\up{nde}

Voilà, je sais qu'il existe aussi une commande pour mettre un texte en indice en mode texte mais je ne la retrouve pas. Je sais que je l'ai déjà utilisé mais impossible de remettre la main dessus. Je vous appelle donc à la rescousse. Merci d'avance.

À plus tard
Dernière modification par Thibault le dimanche 25 janvier 2009, 22:07, modifié 1 fois.
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (ubuntu 16.04 LTS)
Distrib TeXlive 2015-20160320-1
Éditeur GNU Emacs 24.5.1 (x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.18.9) + auctex + tempo + yasnippets

pg
Modérateur
Modérateur

Re: Indice en mode texte

Message par pg »

Il y a \textsubscript du package "subscript" (aussi reprit dans les versions récentes du package "fixltx2e"). Alternativement, on peut rajouter les lignes suivantes dans le préambule :

Code : Tout sélectionner

\makeatletter
\DeclareRobustCommand*\textsubscript[1]{%
  \@textsubscript{\selectfont#1}}
\def\@textsubscript#1{%
  {\m@th\ensuremath{_{\mbox{\fontsize\sf@size\z@#1}}}}}
\makeatother

Thibault
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Indice en mode texte

Message par Thibault »

Merci bcp pg. Il me semblait en avoir vu une autre directement accessible (sans package à ajouter) mais j'ai dû confondre avec une autre commande.
En tout cas merci pour ton petit bout de code à ajouter dans le préambule, c'est toujours bon à avoir sous la main . :wink:

À plus

Thibault
Thibault
Prof de maths...
Utilisateur de LaTeX sous Linux (ubuntu 16.04 LTS)
Distrib TeXlive 2015-20160320-1
Éditeur GNU Emacs 24.5.1 (x86_64-pc-linux-gnu, GTK+ Version 3.18.9) + auctex + tempo + yasnippets

Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: [Résolu] Indice en mode texte

Message par Valvino »

Sinon y'a toujours la solution bourrine \$\text{blablabla}_{\text{blobloblo}}\$ qui donne $\text{blablabla}_{\text{blobloblo}}$.