Inspection pour titularisation agreg interne

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
penec

Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par penec »

Bonjour à tous,

je voudrais savoir si, parmi ceux qui ont eu l'agreg interne l'an dernier, certains ont déjà été inspecté.
Je vous demande cela car ce sera la première fois que je me fais inspecté depuis de la début de ma petite carrière (sauf pour la titularisation) et j'appréhende un peu cela.

D'autre part, est-ce que cette inspection ne sert qu'à titulariser ou bien sert-elle aussi à promouvoir éventuellement le professeur au choix ou au grand choix?

Cordialement.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par Arnaud »

C'est prévu mars - avril pour moi...
Un collègue s'est fait inspecté il y a deux ans à ce sujet, et sa note a été augmentée.
Pour le choix/grand choix, on est de toute façon à un tarif spécial, donc je ne sais pas pour ceux qui sont en France métropolitaine.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par guiguiche »

Pour une promotion cette année c'est déjà trop tard puisque c'est la note de 2008 qui sera prise en compte.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
penec

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par penec »

merci pour vos réponses mais encore une question:
Est-ce que le classement à l'agreg interne vient "remplacer" celui du capes pour la notation et oui comment à peu prés?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par kojak »

Bonjour,
penec a écrit : Est-ce que le classement à l'agreg interne vient "remplacer" celui du capes pour la notation et oui comment à peu prés?
Et bien comme tu vas voir ton IPR, tu lui poses la question et tu verras bien ce qu'il te répondras :P Car l'IPR ne fait que proposer une note pédagogique qui est validée ou revue à la baisse (ou à la hausse) par l'Inspection Générale, en ce qui concerne les agrégés.
Pas d'aide par MP.
Tetanos

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par Tetanos »

Ca varie tant que ca vot' salaire suivant vot' note ?
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par guiguiche »

Sur une carrière de 30 ans, oui.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
penec

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par penec »

La note à la limite ce n''est pas important, ce qui m'intéresse le plus c'est d'être validé pour me dire que les deux ans de travail qui m'ont permis de décrocher ce concours n'ont pas été vain.
Même noté passablement, entre 18h et 15h , ce n'est pas la même chose.

Bonne soirée.
mumu60
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 225
Inscription : mercredi 27 décembre 2006, 10:45
Localisation : Picardie

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par mumu60 »

Salut
J'ai pour ma part été inspectée il y a quinze jours (une bonne chose de faite !).
C'est à mon sens une inspection comme les autres, il faudrait vraiment que ce soit le foin dans la classe pour ne pas être validé ! Çà s'est passé comme mon ancienne inspection, sauf que là à la fin l'inspectrice m'a en plus annoncé que j'étais validée !

Pour ce qui est de ta question sur le classement au concours, cette année ta nouvelle note pédagogique en tant qu'agrégé sera ton ancienne note pédagogique modifiée en fonction du classement au concours et là dessus l'inspecteur propose une éventuelle augmentation en fonction de comment ça c'est passé.
Voila, j'espère avoir répondu à tes questions.
a+
Muriel
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par Arnaud »

Salut mumu,

T'as été inspectée avec une classe de collège ou de lycée ?

Sinon, félicitations :D
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
mumu60
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 225
Inscription : mercredi 27 décembre 2006, 10:45
Localisation : Picardie

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par mumu60 »

Arnaud a écrit :félicitations :D
merci ! au lycée... une classe de seconde (ma seconde à 6.5 de moyenne un vendredi après midi mais ils ont été biens, comme quoi !)
Et l'année prochaine, je réintègre mon collège.
Tiens nous au courant quand tu auras aussi été inspecté.
a+
Muriel
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par kojak »

bonjour
Félicitations pour ta titularisation chez les agrégés :P
mumu60 a écrit : Et l'année prochaine, je réintègre mon collège.
Euh... tu le sais déjà. les mutations ne sont pas encore passées...

Et tu ne te plais pas en lycée ? car je trouve dommage qu'un agrégé soit en collège....
Pas d'aide par MP.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par François D. »

Ça peut provenir d'une affectation pour un an dans un autre établissement (du genre de ce qu'on appelait dans le temps une délégation rectorale), en tant qu'agrégé stagiaire justement, seulement pour y faire son année de stage.

Cela dit : un agrégé en collège, c'est vrai que c'est un peu dommage. Quand j'ai décroché l'agrégation, j'étais en collège, je voulais déjà aller en lycée, mais être agrégé était pour moi une raison de plus, d'ordre quasi moral : je ne me voyais pas bien profiter des avantages du statut (service hebdomadaire et paye) sans accepter ce qui m'apparaissait comme des contreparties normale, à savoir des classes de lycée, avec les effectifs, les préparations et les corrections correspondants.

Cela dit, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, et je sais qu'on peut être motivé pour travailler en Collège, avec par exemple l'idée qu'on a là la possibilité d'enseigner à des élèves qui sont dans des âges où il n'est peut-être pas trop tard pour leur faire prendre de bonnes habitudes précieuses pour la suite.
mumu60
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 225
Inscription : mercredi 27 décembre 2006, 10:45
Localisation : Picardie

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par mumu60 »

Bonsoir
Effectivement, comme l'a dit François D, je suis affectée en lycée uniquement pour mon année de titularisation (a priori l'académie d'Amiens est pilote en la matière). Ça permet de goûter au lycée pendant un an sans avoir à muter pour voir si cela nous convient mieux que le collège, ce qui avec le recul est une expérience très enrichissante.
Par rapport au fait que l'on trouve dommage de "gâcher" un agrégé en collège, c'est un long débat dans lequel je n'ai pas envie d'entrer (je l'entends déjà assez au lycée...). Il y a énormément de facteurs personnels et de motivations pédagogiques qui entrent en compte...
Le tout est à mon sens que l'on sente bien à sa place là on l'on enseigne, agrégé ou non.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par kojak »

mumu60 a écrit : je suis affectée en lycée uniquement pour mon année de titularisation (a priori l'académie d'Amiens est pilote en la matière).
et tu as tout ton service en lycée cette année ? et quelle classe ou niveau ?
car si tel est le cas, et si tu as 3 classes différentes sur 3 niveaux, il est vrai que cela te demande du boulot...
Pas d'aide par MP.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par François D. »

mumu60 a écrit :Bonsoir
Effectivement, comme l'a dit François D, je suis affectée en lycée uniquement pour mon année de titularisation (a priori l'académie d'Amiens est pilote en la matière). Ça permet de goûter au lycée pendant un an sans avoir à muter pour voir si cela nous convient mieux que le collège, ce qui avec le recul est une expérience très enrichissante.
Ça n'est pas idiot en soi : titulariser quelqu'un au vu de ce qu'il fait dans des classes où, en tant qu'agrégé, il est censé tôt ou tard intervenir.
Cela dit, le problème est que ça peut mettre quelqu'un qui enseigne habituellement en collège en situation moins favorable que quelqu'un qui doit aussi être titularisé en tant qu'agrégé, mais est déjà affecté en lycée .... Je pense donc qu'une telle procédure devrait, si ce n'est pas le cas, se faire sur la base du volontariat.
Au fait : un ami m'a un jour dit qu'il y a eu une promo d'Agrégation Interne où les $n$ premiers (avec $n \leqslant 20$, je dirais de mémoire) se sont vus titularisés avec à la clé mutation automatique en Prépa, quitte à ce que ce soit une Prépa type ECS ... j'ai un peu de mal à y croire ; qu'en est-il ?
mumu60 a écrit :Par rapport au fait que l'on trouve dommage de "gâcher" un agrégé en collège, c'est un long débat dans lequel je n'ai pas envie d'entrer (je l'entends déjà assez au lycée...). Il y a énormément de facteurs personnels et de motivations pédagogiques qui entrent en compte...
Le tout est à mon sens que l'on sente bien à sa place là on l'on enseigne, agrégé ou non.
Tout à fait, c'était le sens de la fin de ma dernière remarque. Comme je le disais, je n'avais pas l'impression de gâcher mon talent mathématique au Collège, où une solide connaissance de sa discipline peut être précieuse pour en tirer une pratique pédagogique adaptée aux élèves ; j'avais essentiellement des principes d'ordre moral : agrégé je suis, de copieux paquets de copies de lycée je corrigerai :mrgreen: .
penec

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par penec »

Au fait : un ami m'a un jour dit qu'il y a eu une promo d'Agrégation Interne où les n premiers (avec n \leqslant 20, je dirais de mémoire) se sont vus titularisés avec à la clé mutation automatique en Prépa, quitte à ce que ce soit une Prépa type ECS ... j'ai un peu de mal à y croire ; qu'en est-il ?
Moi aussi j'ai beaucoup de mal y croire vu le nombre d'agrégés externes de rang inférieur à 100 qui attendent d'avoir un poste en prépa. Déja, pour avoir un poste en lycée dans mon coin, il faut se lever tôt.
penec

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par penec »

Bonjour.Je remet à jour ce post.Je vous rassure, j'ai eu un avis favorable de l'inspecteur.

Connaissez-vous la date de la commission pour la titularisation?

Bonne fin d'année à tous.
François D.
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1367
Inscription : dimanche 30 juillet 2006, 10:04
Localisation : Alsace

Re: Inspection pour titularisation agreg interne

Message non lu par François D. »

Autant que je sache, il n'y a pas à proprement parler de commission : ton IPR a émis un avis favorable qu'il va transmettre à l'Inspection Générale, qui en dernier ressort statuera.
Je dirais qu'à la rentrée qui vient, tu devrais avoir confirmation de ta titularisation via l'arrêté ad-hoc ; c'est en cas de décision contraire de l'IG, à mon sens hautement improbable, que tu serais prévenu avant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message