Bug dans solids ?

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MB
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Bug dans solids ?

Message par MB »

Bonjour à tous,

les deux codes suivants sont très similaires (le centre de la sphère a simplement été déplacé d'une unité verticalement). Cependant, pour le code n°1 le longitudinalpen=nullpen est bien pris en compte, alors que ce n'est plus le cas pour le code n°2. Je précise que les tests ont été effectués avec la version 1.65 d'Asymptote.

Code n°1 :

Code : Tout sélectionner

unitsize(0.4cm);

settings.render = 0;
settings.prc = false;

import solids;
currentprojection=orthographic(10,100,20);

real r = 3;

revolution s = sphere((0,0,1),r);
draw(s,1,longitudinalpen=nullpen);
draw(s.silhouette(),lightgrey);

shipout(bbox(xmargin=1mm,invisible));
Code n°2 :

Code : Tout sélectionner

unitsize(0.4cm);

settings.render = 0;
settings.prc = false;

import solids;
currentprojection=orthographic(10,100,20);

real r = 3;

revolution s = sphere((0,0,2),r);
draw(s,1,longitudinalpen=nullpen);
draw(s.silhouette(),lightgrey);

shipout(bbox(xmargin=1mm,invisible));
Ca ressemble fortement à un bug tout ça non ?
Ci-joint les images :

[attachment=1]sphere_code_1.png[/attachment][attachment=0]sphere_code_2.png[/attachment]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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MB
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par MB »

J'ai reporté le problème ici sur le forum d'Asymptote. Une correction a été apportée sur les fichiers plain_picture.asy, three.asy et solids.asy qui sont disponibles sur le serveur SVN (en attendant la version 1.66). Par contre, j'ai pas exactement compris quel était le problème (problème de caméra apparemment) et le settings.verbose=1 ne donne rien de plus chez moi.
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GMaths
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par GMaths »

MB a écrit :Par contre, j'ai pas exactement compris quel était le problème
Je viens de lire question et réponses... en fait, il n'explique pas vraiment
John se contente de dire, si j'ai bien compris que c'était une petite coquille et que la caméra est trop (fermée) ? (au sens angle fermé ?)) pour le goût d'Asymptote.
MB a écrit : et le settings.verbose=1 ne donne rien de plus chez moi.
Apparemment avec la version SVN, en indiquant settings.verbose=1 (ce qui revient à compiler avec l'option -v), tu auras dorénavant un message d'alerte te signifiant que la caméra est mal placée pour Asymptote. Sous xp, je n'ai pas la version svn... je testerai à la prochaine mise à jour.

GMaths
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par GMaths »

GMaths a écrit :
MB a écrit : et le settings.verbose=1 ne donne rien de plus chez moi.
Apparemment avec la version SVN, en indiquant settings.verbose=1 (ce qui revient à compiler avec l'option -v), tu auras dorénavant un message d'alerte te signifiant que la caméra est mal placée pour Asymptote.
Sous xp, je n'ai pas la version svn... je testerai à la prochaine mise à jour.
oupsss, je viens de regarder ce qu'il a fait ici :
http://asymptote.svn.sourceforge.net/vi ... sortby=rev

et donc apparemment

- avec la version 1.65, il fallait compiler au moins avec -v (settings.verbose=1) pour avoir le message relatif à la position de la cam

alors que

- à partir de la 1.66, on aura systématiquement l'info de la cam, même avec le verbose=0 par défaut.

GMaths
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par GMaths »

GMaths a écrit :- avec la version 1.65, il fallait compiler au moins avec -v (settings.verbose=1) pour avoir le message relatif à la position de la cam
sauf que j'ai fait le test de ton code avec la 1.65... et aucun message de position de cam avec l'option de compilation...
... donc comme toi, je ne comprends pas.

MB
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par MB »

Oui, c'est bizarre. Tu as vu sa réponse ici ?
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par GMaths »

GMaths a écrit :si j'ai bien compris que c'était une petite coquille et que la caméra est trop (fermée) ? (au sens angle fermé ?)) pour le goût d'Asymptote.
"too close" pourrait vouloir dire "trop proche" plutôt que "trop fermée" !?!? (je suis nul en anglais)

mais alors je ne comprends pas car tu avais positionné la cam ainsi :
currentprojection=orthographic(10,100,20);

Je ne vois pas ce que cela a de trop proche... Bizarre, bizarre...

OG
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par OG »

je confirme too close c'est trop proche.
Par contre je n'ai jamais étudié les critères.

O.G.

GMaths
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par GMaths »

MB a écrit :Oui, c'est bizarre. Tu as vu sa réponse ici ?
Je viens de tester... son exemple simplifié, avec la version 1.65 et en compilant avec -v et là effectivement, on a le message : "adjusting camera to..."

que l'on n'a plus du moment où tu ajoutes : currentprojection=orthographic(10,100,20);

Cela m'indique... (9.83039819112128,7.86431855289702,3.93215927644851) autant dire que ce n'est pas du tout moins proche que ton réglage. Donc le "too close" est vraiment à prendre entre guillemets... je ne comprends pas ce qu'il veut dire.

Un problème de rapport de longueurs ?

MB
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par MB »

Bon en tout cas avec le code qu'il donne dans sa dernière réponse, le problème du verbose est résolu (à priori il ne faut pas définir de caméra). J'ai donc reçu le message suivant :

Code : Tout sélectionner

adjusting camera to (9.77525219907679,7.82020175926143,3.91010087963071)
Pour le sens de "trop proches" on peut supposer que ça vient du fait du 100 qui rend les valeurs 10 et 20 trop proches en comparaison. Mais bon, je dis ça en observant les valeurs conseillées qui sont plus groupées.
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par GMaths »

GMaths a écrit :Un problème de rapport de longueurs ?
MB a écrit :Pour le sens de "trop proches" on peut supposer que ça vient du fait du 100 qui rend les valeurs 10 et 20 trop proches en comparaison. Mais bon, je dis ça en observant les valeurs conseillées qui sont plus groupées.
On a à peu près la même idée : cela doit être une explication de cet ordre là, j'imagine aussi.

MB
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Re: [Asymptote] Bug dans solids ?

Message par MB »

GMaths a écrit :On a à peu près la même idée : cela doit être une explication de cet ordre là, j'imagine aussi.
Oui, ya des chances. Par contre, je ne vois pas précisément à quel niveau ça peut poser problème mais quand on voit le if(!infinity) qui conditionne l'affichage de ce message, on peut penser que ça vient d'un problème au niveau calcul mais bon ...
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