Pour Valvino, il est super fort. Moi je compense avec un âge canonique. C'est pas dans mes études que j'ai vu cela. C'est plutôt par intérêt personnel.sophiegermain a écrit : Et c'est dans vos études que vous avez appris tout ça? Par exemple le groupe Boubarki? Ou culture perso? Ou alors vous êtes super forts?
Bourbaki est le nom d'un collectif de prof de math qui se sont donnés pour mission de rénover l'enseignement des mathématiques avant la seconde guerre mondiale. Pour cela il fallait faire un nouveau cours d'analyse (l'étude des fonctions). Le sujet à rapidement déraper puisqu'ils ont reconstruit les maths à partir de pas grand chose (la théorie des ensembles (ZFC : Zermelo, Frankel et l'axiome du choix). Il faut alors tout reconstruire, parce que à ce stade on ne dispose pas de grand chose. En particulier les entiers positifs, puis négatifs, puis les autres nombres... Pour le commun des mortels, c'est assez abscons, pour les matheux ce fut une révolution et une aide précieuse.
Le groupe Bourbaki a survécu jusque à nos jours avec de nombreuses personnes qui ont collaboré à ce groupe. Par contre, les éléments n'ont plus l'air d'être très actifs (dernière publication en 1998).
Les apports positifs de Bourbaki sont la très grande rigueur de son traité, le point négatif c'est son haut degré d'abstraction. C'est des maths pures. Moi je lui reproche (mais ils n'y sont pour rien) d'avoir, en France, imposé une vision des maths beaucoup trop rigoureuse dans l'enseignement secondaire. Or, cette vision des maths est particulièrement mal adaptée aux techniciens et ingénieurs, qui ont besoin d'outils et dont les critères de validité sont beaucoup plus souple. Bref, Bourbaki, oui pour les gens dont les maths est le métier pour les autres je suis plus pour des maths à la mode du XVIIIe siècle : beaucoup plus intuitive et tant que cela fonctionne on ne se pose pas de questions. Mais je suis conscient des limites de cette vision.
On a reproché à Bourbaki d'avoir imposé les maths modernes dans l'enseignement élémentaire et secondaire, mais le groupe ne sait jamais prononcé à ce sujet.
Olivier