Calcul et équations dans R
Calcul et équations dans R
Bonjour,
1) comment passe-t-on de (a - b)³ à a³ - 3a²b + 3ab² - b³
dans l'identité remarquable correspondante ?? (je ne sais pas comment développer (a - b)(a - b)(a - b))
même question pour a³ - b³ (si jamais j'oublie ce qui va avec, je ne sais pas développer)
2) Avez-vous un "truc" pour mémoriser les identités remarquables avec des cubes ?
merci par avance pour votre aide
3) j'en profite pour ajouter une autre question :
dans les équations du type ax + b = cx + d, pourquoi faut-il que d soit égal à b pour qu'il y ait une solution ?
1) comment passe-t-on de (a - b)³ à a³ - 3a²b + 3ab² - b³
dans l'identité remarquable correspondante ?? (je ne sais pas comment développer (a - b)(a - b)(a - b))
même question pour a³ - b³ (si jamais j'oublie ce qui va avec, je ne sais pas développer)
2) Avez-vous un "truc" pour mémoriser les identités remarquables avec des cubes ?
merci par avance pour votre aide
3) j'en profite pour ajouter une autre question :
dans les équations du type ax + b = cx + d, pourquoi faut-il que d soit égal à b pour qu'il y ait une solution ?
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Re: [Calcul et équations dans R] - identités remarquables
Bonjour
Pour la question 2) on peut l'apprendre par coeur tout simplement et comme il y a de la symétrie il y a peu de choses à mémoriser
Pour le 1) tout d'abord $(a-b)^3=(a-b)\times (a-b)\times (a-b)$. Ensuite
comme on dit on développe et on regroupe les termes identiques.
Sans tout détailler il faut se rappeler que $a\times(c+d)=ac+ad$. On commence
alors par écrire $(a-b)^3=(a-b)\times (a-b)^2$ et s'occuper du carré.
$(a-b)^2=(a-b)\times (a-b)=a\times(a-b)-b\times(a-b)=a^2-ab-ba+b^2=a^2-2ab+b^2$.
D'où
$(a-b)^3=(a-b)\times(a^2-2ab+b^3)=a\times(a^2-2ab+b^2)-b\times(a^2-2ab+b^2)$
$=a^3-2a^2b+ab^2-ba^2+2ab^2-b^3=a^3-3a^2b+3ab^2+b^3$
J'espère ne pas avoir été trop rapide.
J'ai utilisé $a b=ba$ et $a\times 2ab=2a^2b$ notamment
O.G.
Pour la question 2) on peut l'apprendre par coeur tout simplement et comme il y a de la symétrie il y a peu de choses à mémoriser
Pour le 1) tout d'abord $(a-b)^3=(a-b)\times (a-b)\times (a-b)$. Ensuite
comme on dit on développe et on regroupe les termes identiques.
Sans tout détailler il faut se rappeler que $a\times(c+d)=ac+ad$. On commence
alors par écrire $(a-b)^3=(a-b)\times (a-b)^2$ et s'occuper du carré.
$(a-b)^2=(a-b)\times (a-b)=a\times(a-b)-b\times(a-b)=a^2-ab-ba+b^2=a^2-2ab+b^2$.
D'où
$(a-b)^3=(a-b)\times(a^2-2ab+b^3)=a\times(a^2-2ab+b^2)-b\times(a^2-2ab+b^2)$
$=a^3-2a^2b+ab^2-ba^2+2ab^2-b^3=a^3-3a^2b+3ab^2+b^3$
J'espère ne pas avoir été trop rapide.
J'ai utilisé $a b=ba$ et $a\times 2ab=2a^2b$ notamment
O.G.
Re: [Calcul et équations dans R] divers
Merci beaucoup, je vais encore avoir deux ou trois questions sur les équations.
Re: [Calcul et équations dans R] divers
voilà les questions sur les équations du premier degré :
- dans les équations du type ax + b = cx + d, pourquoi faut-il que d soit égal à b pour qu'il y ait une solution ?
- comme je ne comprends pas cette équation, je ne comprends pas non plus l'inéquation de la même forme
ax + b < cx + d
- par ailleurs, je ne comprends pas comment on résout l'équation de type (ax + b) x (cx + d) = 0
- enfin j'ai une question concernant les systèmes de deux équations du premier degré à deux inconnues :
dans ax + by = c
si b = 0
si a = 0
et
si c = 0
on a S = $\R$²
je ne sais pas ce que cela signifie
votre aide sera vraiment la bienvenue (comme toujours) car je suis bloquée dans ma progression...
- dans les équations du type ax + b = cx + d, pourquoi faut-il que d soit égal à b pour qu'il y ait une solution ?
- comme je ne comprends pas cette équation, je ne comprends pas non plus l'inéquation de la même forme
ax + b < cx + d
- par ailleurs, je ne comprends pas comment on résout l'équation de type (ax + b) x (cx + d) = 0
- enfin j'ai une question concernant les systèmes de deux équations du premier degré à deux inconnues :
dans ax + by = c
si b = 0
si a = 0
et
si c = 0
on a S = $\R$²
je ne sais pas ce que cela signifie
votre aide sera vraiment la bienvenue (comme toujours) car je suis bloquée dans ma progression...
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Re: [Calcul et équations dans R] divers
M@rion a écrit :voilà les questions sur les équations du premier degré :
- dans les équations du type ax + b = cx + d, pourquoi faut-il que d soit égal à b pour qu'il y ait une solution ?
Non certainement pas ! Je n'aime pas trop les formules (du moins dans un premier temps). Je suis certain que les formules n'ont d'intérêt si elles sont données brutalement.
Résolution des équations $ax+b = cx+ d$
[*] les x d'un côté, le reste de l'autre
Pour cela j'enlève la même quantité des deux côtés (les balances et les équations partagent beaucoup de points communs).
$ax + b - cx - b = cx +d - cx - b$
Miracle cela se simplifie : $ax - cx = d -b$.
Je factorise pas $x$ : $(a-c)x = d-b$.
[/*]
[*] Si $a=c$ alors tous les nombres sont solutions si $d-b = 0$. Sinon aucun nombre n'est solution.
[/*]
[*]Si $a \not = c$, alors $a-c \not = 0$ et on peut diviser par $a-c$. Il n'y a qu'une seule solution :
$x = \dfrac{d-b}{c-a}$.
[/*]
Maintenant, je pense que l'intérêt de la formule est assez faible, mieux vaux savoir les différentes étapes. Mais c'est aussi un point de vue personnel, je n'aime pas apprendre par coeur, donc je n'aime pas les formules !
On mets tout du même côté du signe $<$. Puis on manipule les inégalités (attention aux multiplications par un négatif) ou on apprend la formule.M@rion a écrit : - comme je ne comprends pas cette équation, je ne comprends pas non plus l'inéquation de la même forme
ax + b < cx + d
Un produit de nombres est nul si l'un des nombres est nul. En général, on parle de facteurs.M@rion a écrit :
- par ailleurs, je ne comprends pas comment on résout l'équation de type (ax + b) x (cx + d) = 0
$(ax+b) \times (cx+d) = 0$ soit si $ax+b = 0$ soit si $cx+d = 0$
Cela signifie que tous les valeurs $x$ et $y$ possibles sont solutions.M@rion a écrit :
- enfin j'ai une question concernant les systèmes de deux équations du premier degré à deux inconnues :
dans ax + by = c
si b = 0
si a = 0
et
si c = 0
on a S = $\R$²
je ne sais pas ce que cela signifie
Il serait bon de voir ici, le côté graphique. $y = ax+b$ c'est l'équation d'une droite, on peut déduire énormément de chose du graphique. Voir les livres de seconde actuelle.M@rion a écrit :
votre aide sera vraiment la bienvenue (comme toujours) car je suis bloquée dans ma progression...
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Par solidarité, pas de MP.
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Re: [Calcul et équations dans R] divers
Merci beaucoup.
j'ai honte je viens de comprendre pourquoi si a = c il faut que d soit égal à b (dans la première équation)
Pour l'équation suivante (ax + b) x (cx + d) = 0, je ne comprends toujours pas pourquoi on a comme solutions -b/a et -d/c (en admettant que a et c soient deux réels non nuls).
(PS: j'avais déjà travaillé les équations avec des livres de seconde, mais je ne me souvenais pas de tout ça )
j'ai honte je viens de comprendre pourquoi si a = c il faut que d soit égal à b (dans la première équation)
Pour l'équation suivante (ax + b) x (cx + d) = 0, je ne comprends toujours pas pourquoi on a comme solutions -b/a et -d/c (en admettant que a et c soient deux réels non nuls).
(PS: j'avais déjà travaillé les équations avec des livres de seconde, mais je ne me souvenais pas de tout ça )
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Re: [Calcul et équations dans R] divers
Prenons un nombre quelconque $a$ multiplions par $0$ : le résultat vaut $0$.M@rion a écrit :Merci beaucoup.
j'ai honte je viens de comprendre pourquoi si a = c il faut que d soit égal à b (dans la première équation)
Pour l'équation suivante (ax + b) x (cx + d) = 0, je ne comprends toujours pas pourquoi on a comme solutions -b/a et -d/c (en admettant que a et c soient deux réels non nuls).
(PS: j'avais déjà travaillé les équations avec des livres de seconde, mais je ne me souvenais pas de tout ça )
Ici, on un produit qui est nul, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT que l'un des deux nombres soit nul sinon le produit ne peut pas être nul, ce n'est tout simplement pas possible.
Olivier
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Re: Calcul et équations dans R
merci, ça je pense avoir compris, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on a comme solutions -b/a et -d/c
Re: Calcul et équations dans R
Merci, donc les développements sont de ce style :
$(ax + b ) \times 0 = 0$
...
ce que je ne comprends pas vraiment, c'est qu'on puisse ajouter -b aux deux membres de l'équation, alors que zéro est facteur à gauche (ce n'est pas intuitif pour moi)
Stoooooop.
Une équation c'est une balance à plateau à l'équilibre. Pour conserver l'équilibre il faut faire la même chose à gauche et à droite.
Dans ton calculs $ (ax+b) \times 0 =0$ ben oui et peu importe ce que vaut $ax+b$ car multiplier par $0$ donne toujours $0$.
Si $a$ et $b$ sont différents de $0$, alors $a \times b$ est différent de $0$.
Par contre si l'un des deux est nul le produit est nul.
$(ax+b)(cx+d) = 0$ là tu as deux nombres dont le produit est nul, l'un des deux est nul
soit $ax+b= 0$ soit $cx+d =0$.
$ax+b = 0$, j'enlève $b$ de chaque côté, ce qui donne : $ax +b - b = 0 - b$, soit $ax = -b$. Je divise par $a$ de chaque côté, ce qui donne : $\dfrac{a}{a}x = - \dfrac{b}{a}$, soit $a = -\dfrac{b}{a}$.
Même chose pour le deuxième.
Ta réflexion est tout à fait logique, effectivement il y a des choses qui ne vont pas ! Il faut avoir deux facteurs presque toujours non nuls sauf pour quelques valeurs que l'on recherche.
Olivier
$(ax + b ) \times 0 = 0$
...
ce que je ne comprends pas vraiment, c'est qu'on puisse ajouter -b aux deux membres de l'équation, alors que zéro est facteur à gauche (ce n'est pas intuitif pour moi)
Stoooooop.
Une équation c'est une balance à plateau à l'équilibre. Pour conserver l'équilibre il faut faire la même chose à gauche et à droite.
Dans ton calculs $ (ax+b) \times 0 =0$ ben oui et peu importe ce que vaut $ax+b$ car multiplier par $0$ donne toujours $0$.
Si $a$ et $b$ sont différents de $0$, alors $a \times b$ est différent de $0$.
Par contre si l'un des deux est nul le produit est nul.
$(ax+b)(cx+d) = 0$ là tu as deux nombres dont le produit est nul, l'un des deux est nul
soit $ax+b= 0$ soit $cx+d =0$.
$ax+b = 0$, j'enlève $b$ de chaque côté, ce qui donne : $ax +b - b = 0 - b$, soit $ax = -b$. Je divise par $a$ de chaque côté, ce qui donne : $\dfrac{a}{a}x = - \dfrac{b}{a}$, soit $a = -\dfrac{b}{a}$.
Même chose pour le deuxième.
Ta réflexion est tout à fait logique, effectivement il y a des choses qui ne vont pas ! Il faut avoir deux facteurs presque toujours non nuls sauf pour quelques valeurs que l'on recherche.
Olivier
Re: Calcul et équations dans R
y'a comme un bogue là (ou alors je parle toute seule et je m'appelle Olivier...CQFD )
-
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Re: Calcul et équations dans R
Heuh, je crois que j'ai édité ton message au lieu de citer ! Je suis un gros Bug. C'est de ma faute, c'est de ma faute. Je réciterais trois pater et 5 avé :DM@rion a écrit :y'a comme un bogue là (ou alors je parle toute seule et je m'appelle Olivier...CQFD )
Olivier
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Re: Calcul et équations dans R
- Quand toutes les valeurs possibles peuvent être solutions d'une équation, quand emploie-t-on le symbole R et quand emploie-t-on R² ?
- Autre question, de méthode, cette fois-ci : comment fait-on pour vérifier une équation qui n'est pas donnée dans l'énoncé, et surtout si l'équation en elle-même est juste ?
- Autre question, de méthode, cette fois-ci : comment fait-on pour vérifier une équation qui n'est pas donnée dans l'énoncé, et surtout si l'équation en elle-même est juste ?
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Re: Calcul et équations dans R
Le symbole $\R$ s'emploie dans le cas d'équation(s) comportant une seule inconnue (x par exemple) pour la(es)quelle(s) tou s les réels conviennent. Lorsqu'il y a plusieurs inconnues et que toutes les valeurs réelles conviennent pour chaque inconnue, on utilise $\R^2$ (pour 2 inconnues), $\R^3$ (pour 3 inconnues) ...M@rion a écrit :- Quand toutes les valeurs possibles peuvent être solutions d'une équation, quand emploie-t-on le symbole R et quand emploie-t-on R² ?
Un système d'équations à 3 inconnues (x, y, z par exemple) se résout dans $\R^3$ puisque l'on recherche l'ensemble des triplets $(x,y,z)$ qui vérifient le système.
Ton équation doit être vérifiée lorsque tu remplaces ton(tes) inconnue(s) par les valeurs fournies dans l'énoncé. Mais cela ne prouve pas que l'équation trouvée est correcte, simplement qu'elle est potentiellement correcte. Par contre, si ton équation n'est pas vérifiée par les conditions de ton énoncé alors elle est nécessairement fausse.M@rion a écrit :- Autre question, de méthode, cette fois-ci : comment fait-on pour vérifier une équation qui n'est pas donnée dans l'énoncé, et surtout si l'équation en elle-même est juste ?
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
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