Problème de modélisation

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
loïc67

Problème de modélisation

Message non lu par loïc67 »

Voici un problème que j'ai du mal à résoudre. Pouvez-vous m'aider ?

On veut ranger au moins 24 ballons de deux tailles (petite, grande) dans des paniers de même taille.
On a autant de panier que l'on veut mais chaque panier ne doit contenir que des ballons de même taille.
Un panier peut contenir (au maximum) 5 gros ballons ou 8 petits ballons.

En posant x le nombre de paniers ne contenant que des grands ballons et y le nombre de paniers ne contenant que des petits ballons, j'obtiens : $5x+8y\geq 24$.

Mais cela ne me satisfait pas car j'ai l'impression que si à la fin des paniers ne sont plein cette inéquation ne représente plus la réalité.
Que pensez-vous de ce système ?

$\left\{\begin{matrix}1\leq a\leq 5\\ 1\leq b\leq 8\\ 5(x-1)+a+8(y-1)+b\geq 24\end{matrix}\right$

Ce qui me donne :$\left\{\begin{matrix}1\leq a\leq 5\\ 1\leq b\leq 8\\ 5x+a+8y+b\geq 37\end{matrix}\right$

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
D'avance merci.
ponky
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Problème de modélisation (un courrageux ou une cou.. !)

Message non lu par ponky »

Quelle est la question ?
ponky
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

A aucun moment tu ne dis que les paniers doivent être plein. Comme tu ne connais pas le nombre de tes ballons, il y a aura forcément des cas ou tu auras des paniers non complètement plein. Exemple $n=25$, $19$ petits et $6$ grands.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par Tonn83 »

La seule possibilité pour que tous tes paniers soient pleins est que tu ne possèdes que des petits balloons. :roll:

Avec les nombres proposés par Olivier, tu peux fort bien prendre 19 paniers pour petits et 6 paniers pour grands. Dans ce cas: $5*6+8*19=30+152=182\geq 25$. So, what's the problem? 5x+8y représente la contenance maximale de tes paniers :D
Tonn83
loïc67

Message non lu par loïc67 »

Le problème c'est que je ne vois pas trop où ils veulent aller avec ce problème.
Dernière modification par loïc67 le samedi 05 décembre 2009, 19:48, modifié 1 fois.
bibi6
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par bibi6 »

Bonjour,
loïc67 a écrit :Le problème c'est que je ne vois pas trop où ils aller avec ce problème.
En fait le problème (selon moi)... c'est qu'il n'y a pas de réel problème :D

Pour être un peu précis: il n'est indiqué nulle part ce que l'on cherche. En effet, ce que je retire de ton premier post, c'est ceci:
loïc67 a écrit : On veut ranger au moins 24 ballons de deux tailles (petite, grande) dans des paniers de même taille.
On a autant de paniers que l'on veut mais chaque panier ne doit contenir que des ballons de même taille.
Un panier peut contenir (au maximum) 5 gros ballons ou 8 petits ballons.
"So, what?"