Proportionnalité multiple
Proportionnalité multiple
Bonjour,
Est-ce que la méthodologie est la même pour les problèmes de proportionnalité multiple que pour les problèmes de proportionnalité simple s'il vous plaît ?
Est-ce que la méthodologie est la même pour les problèmes de proportionnalité multiple que pour les problèmes de proportionnalité simple s'il vous plaît ?
-
- Modérateur honoraire
Re: Proportionnalité multiple
Heu, oui et non. En général, il vaut mieux bien écrire ces relations, parce que l'on dit rapidement des âneries.
Un exemple ?
Olivier
Un exemple ?
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Merci, vous me donnez un exemple ou c'est moi qui cherche un problème pour le résoudre sur le forum ? Je n'ai pas compris (c'est la lenteur d'esprit du vendredi soir, il y aussi celle du lundi, du mardi, du mercredi...etc :D ).
J'ai un exemple de problème : 6 carreleurs mettent 5 jours pour carreler une terrasse de 300m², combien de temps 7 carreleurs mettront-ils pour carreler une terrasse de 600m² ?
Si 6 carreleurs mettent 5 jours pour carreler 300m², alors 1 carreleur mettra 5/6 jours pour carreler 300/6m² ? mais pour 600m² je multiplie quoi par quoi ? je peux utiliser la propriété multiplicative de linéarité ?
Si 6 carreleurs mettent 5 jours pour carreler 300m², alors 1 carreleur mettra 5/6 jours pour carreler 300/6m² ? mais pour 600m² je multiplie quoi par quoi ? je peux utiliser la propriété multiplicative de linéarité ?
-
- Modérateur honoraire
Excellent ! Apparemment le Week-End semble être propice à la rapidité d'esprit !M@rion a écrit :Merci, vous me donnez un exemple ou c'est moi qui cherche un problème pour le résoudre sur le forum ? Je n'ai pas compris (c'est la lenteur d'esprit du vendredi soir, il y aussi celle du lundi, du mardi, du mercredi...etc :D ).
1 carreleur mettra 30 jours pour carreler 300 m² ou bien 1 carreleur mettra 60 jours pour carreler 600 m².
On en déduit que 7 carreleurs mettront $\frac{60}{7}$ jours pour carreler 600 m².
Attention à ne pas diviser/multiplier tous les nombres. Faire varier un seul couple à la fois.
Olivier
Je ne comprends pas votre exemple, cela ne me semble pas logique.
-
- Modérateur honoraire
Appliquez la règle de trois,à l'ancienne, vous aurez le raisonnement : si six carreleurs carrellent 300 m² en cinq jours, un seul mettra six fois plus de temps, etc.
B.A.
B.A.
J'ai entendu parler de proportionnalités "inversée", et "composée", de quoi s'agit-il s'il vous plaît ?
-
- Modérateur honoraire
On parle de quantités qui sont inversement proportionnelles si l'une est proportionnelle à l'inverse de l'autre : dans votre exemple, le temps mis pour carreler une surface donnée est inversement proportionnel au nombre de carreleurs. Ou, pour reprendre un exemple d'Alphonse Allais, si un ouvier met 5 secondes pour planter un clou, cent ouvriers, pour planter ce même clou, mettront 1/20 de seconde.
« Proportionnalité composée », je pense qu'il s'agit d'un mélange des deux types : le temps mis pour carreler (sans préciser à l'avance la surface) est proportionnel à cette surface et inversement proportionnel au nombre de carreleurs.
« Proportionnalité composée », je pense qu'il s'agit d'un mélange des deux types : le temps mis pour carreler (sans préciser à l'avance la surface) est proportionnel à cette surface et inversement proportionnel au nombre de carreleurs.
Bonjour,
Dans quels cas de figure rencontre-t-on :
- la proportion de la moyenne géométrique
- la proportion harmonique
- la proportion arithmétique ?
Merci pour vos réponses.
Dans quels cas de figure rencontre-t-on :
- la proportion de la moyenne géométrique
- la proportion harmonique
Merci pour vos réponses.
Pour la proportionnalité inverse, j'ai trouvé un autre exemple, que j'ai du mal à comprendre là aussi :
si 15 ouvriers mettent 6 jours pour effectuer une tâche, combien de jours 20 ouvriers mettraient-ils pour effectuer le double ?
raisonnement : il faudrait 12 jours à 15 ouvriers pour effectuer le double de ce travail, soit x le nombre de jours nécessaires à 20 ouvriers pour le réaliser
on a donc 15/20 = x/12 d'où x=9
j'aurais tendance à raisonner comme pour les pourcentages et sans réfléchir, je mettrais x en dénominateur, ce qui est faux, est-ce que vous pouvez m'expliquer mon erreur s'il vous plaît ?
si 15 ouvriers mettent 6 jours pour effectuer une tâche, combien de jours 20 ouvriers mettraient-ils pour effectuer le double ?
raisonnement : il faudrait 12 jours à 15 ouvriers pour effectuer le double de ce travail, soit x le nombre de jours nécessaires à 20 ouvriers pour le réaliser
on a donc 15/20 = x/12 d'où x=9
j'aurais tendance à raisonner comme pour les pourcentages et sans réfléchir, je mettrais x en dénominateur, ce qui est faux, est-ce que vous pouvez m'expliquer mon erreur s'il vous plaît ?
-
- Modérateur honoraire
Moi j'aurais tendance à revenir sur du sens. Et ici le sens c'est le nombre de jours de travail pour un ouvrier.
$1$ ouvrier met $15 \times 6$ jours pour effectuer la tache. Et donc $20$ ouvriers mettrons $20$ fois moins de temps soit $4,5$ jours. Pour effectuer une tâche double, il faut multiplier par $2$, soit $9$ jours.
On peut aussi passer par $5$ ouvriers :
$5$ ouvriers mettent $18$ jours pour faire la tâche, donc $20$ ouvriers mettent $\frac{18}{4}$ pour faire la tâche et donc pour doubler la tache il faut $9$ jours.
Ton raisonnement est faux car les problèmes de pourcentage sont de la proportionnalité directe, alors qu'ici on est plutôt dans de la proportionnalité inverse.
Compte tenu du concours, la procédure experte n'est pas exigée ! Il vaut mieux avoir une procédure non optimale en temps mais que l'on maîtrise et que l'on pourra utiliser en classe.Les problèmes de proportionnalité en primaire doivent être traités uniquement par linéarité, à vérifier maintenant qu'il y a de la division la proportionnalité est probablement revenue. Le primaire ce n'est pas que changer les couches des marmots en maternelle
Olivier
$1$ ouvrier met $15 \times 6$ jours pour effectuer la tache. Et donc $20$ ouvriers mettrons $20$ fois moins de temps soit $4,5$ jours. Pour effectuer une tâche double, il faut multiplier par $2$, soit $9$ jours.
On peut aussi passer par $5$ ouvriers :
$5$ ouvriers mettent $18$ jours pour faire la tâche, donc $20$ ouvriers mettent $\frac{18}{4}$ pour faire la tâche et donc pour doubler la tache il faut $9$ jours.
Ton raisonnement est faux car les problèmes de pourcentage sont de la proportionnalité directe, alors qu'ici on est plutôt dans de la proportionnalité inverse.
Compte tenu du concours, la procédure experte n'est pas exigée ! Il vaut mieux avoir une procédure non optimale en temps mais que l'on maîtrise et que l'on pourra utiliser en classe.Les problèmes de proportionnalité en primaire doivent être traités uniquement par linéarité, à vérifier maintenant qu'il y a de la division la proportionnalité est probablement revenue. Le primaire ce n'est pas que changer les couches des marmots en maternelle
Olivier
Pas besoin de préciser que je suis d'accord avec vous sur ce point je ne vais d'ailleurs pas épiloguer sur les ATSEM et le port des couches en maternellerebouxo a écrit :Compte tenu du concours, la procédure experte n'est pas exigée ! Il vaut mieux avoir une procédure non optimale en temps mais que l'on maîtrise et que l'on pourra utiliser en classe.Les problèmes de proportionnalité en primaire doivent être traités uniquement par linéarité, à vérifier maintenant qu'il y a de la division la proportionnalité est probablement revenue. Le primaire ce n'est pas que changer les couches des marmots en maternelle
Merci pour cette explication très claire. Avez-vous vu la question précédente ?
-
- Modérateur honoraire
Heu oui, il me semble y avoir répondu. Les pourcentages c'est de la proportionnalité directe, ici c'est de la proportionnalité inverse. D'où l'erreur.
Olivier
Olivier
Je me suis mal exprimée désolée, je parlais de la question du message précédent, à savoir :
dans quels cas de figure rencontre-t-on :
- la proportion de la moyenne géométrique,
- la proportion harmonique,
(mais vous m'avez déjà apporté une aide précieuse)
dans quels cas de figure rencontre-t-on :
- la proportion de la moyenne géométrique,
- la proportion harmonique,
(mais vous m'avez déjà apporté une aide précieuse)
-
- Modérateur honoraire
Beuuuh j'avions point vu.
La moyenne géométrique : on la trouve assez facilement dans des problèmes d'ordre économique :
La croissance du chiffre d'affaires d'une entreprise au cours
de $3$ années successives est donnée :
Années | Taux de croissance
2005 | $30$ %
2004 | $10$ %
2003 | $20$ %
Quel est le taux moyen ?
Bon, mais il y a aussi un problème géométrique qui débouche sur la moyenne géométrique. Connaissant les deux côtés d'un rectangle $L$ et $\ell$, trouver un carré de même aire, de côté $c$. $c^2 = L\ell$ donc $c =\sqrt{L\ell}$.
La moyenne harmonique : se retrouve assez souvent. Par exemple le calcul de la vitesse moyenne d'un véhicule à partir des vitesses moyennes sur des distances, se ramène à une moyenne harmonique. Dès qu'il y a de la proportionnalité inverse, en fait.
La moyenne arithmétique : c'est la moyenne " classique " !
La moyenne géométrique : on la trouve assez facilement dans des problèmes d'ordre économique :
La croissance du chiffre d'affaires d'une entreprise au cours
de $3$ années successives est donnée :
Années | Taux de croissance
2005 | $30$ %
2004 | $10$ %
2003 | $20$ %
Quel est le taux moyen ?
Bon, mais il y a aussi un problème géométrique qui débouche sur la moyenne géométrique. Connaissant les deux côtés d'un rectangle $L$ et $\ell$, trouver un carré de même aire, de côté $c$. $c^2 = L\ell$ donc $c =\sqrt{L\ell}$.
La moyenne harmonique : se retrouve assez souvent. Par exemple le calcul de la vitesse moyenne d'un véhicule à partir des vitesses moyennes sur des distances, se ramène à une moyenne harmonique. Dès qu'il y a de la proportionnalité inverse, en fait.
La moyenne arithmétique : c'est la moyenne " classique " !
Merci. Je m'exerce mais il y a des choses assez simples qui ne sont pas encore automatiques pour moi :? je crois que je vais devoir redoubler d'efforts pour avoir une note convenable à ce concours... Sur ce j'y retourne :)
-
- Modérateur honoraire
C'est pas forcément catastrophique. Certes il vaut mieux aborder positivement les maths (c'est pas terrible les PE qui ont comme position, moi j'ai eu 5 en math, je suis nul et j'ai pas envie de progresser...) mais le concours ne réclame pas d'être un expert (certes cela aide, pour le concours, mais pas forcément pour enseigner au petits monstres adorables).M@rion a écrit :Merci. Je m'exerce mais il y a des choses assez simples qui ne sont pas encore automatiques pour moi :? je crois que je vais devoir redoubler d'efforts pour avoir une note convenable à ce concours... Sur ce j'y retourne :)
Olivier
Courage. c'est quand les épreuves ?