Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
M@rion

Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par M@rion »

Bonjour,

Help ! Pour la question complémentaire, j'ai un mal fou à distinguer notions mathématiques et notions au programme.

Est-ce que vous pouvez m'indiquer, par exemple, parmi les notions ci-dessous, lesquelles peuvent être qualifiées de notions "mathématiques", lesquelles non, s'il vous plait ?

Ordinalité - cardinalité - proportionnalité - addition - soustraction - multiplication - division - chiffre - nombre - entier naturel - décimal - fractions - dénombrement

Alignement - perpendicularité - parallélisme - symétrie - rotation

(ce n'est pas encore classé par cycle)

Est-ce qu'on peut qualifier les différentes figures planes, et les solides de "notions" ?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par rebouxo »

Je pense que les notions mathématiques sont un peu plus large que les notions du programme.
Prenons la division. C'est une notion mathématique qui recouvre des choses bien plus large que celle de l'école primaire.

A l'école primaire, c'est surtout la notion de division euclidienne qui est utilisée. Au collège on utilisera les quotients décimaux qui ne sont plus (?) à l'école primaire. On peut aussi parler de division de deux polynômes (mais là on s'égare). Ce qu'il faut savoir c'est remettre en perspective les notions mathématiques avec les notions des programmes, du primaire voir du collège tant en math que dans d'autres disciplines (techno, science, dessin, géographie, sport...) si c'est possible n'oublions pas que le PE est polyvalent. Ce que je dis globalement pour le primaire peut se décliner au niveau des cycles.

Toutes notions sont des notions de mathématiques mais il faut les ressituer dans le contexte de l'école primaire.

Pour les différents solides et figures planes, de quoi parles-tu ? D'objet représentant un carré, une sphère, ... ou bien des idéaux types : le Carré, la Sphère mathématique, ... En petite section de maternelle, ces objets sont-ils réellement des objets mathématiques (des abstractions) ou bien c'est juste du vocabulaire (c'est volontairement gros). Par contre à l'autre bout de la chaine, la situation est certainement moins claire. Certain ont fait le processus d'abstraction, d'autres non.

Le Carré mathématiques c'est une notion, le carré de papier que l'on a découpé non ? Pour autant le 2e n'est-il pas utile au premier ?

Olivier
Les réponses sont-elles moins pénibles que les questions ?
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par M@rion »

Bah ça c'est pas très gentil ! :lol: :shock:

Je vous en dis plus demain il faut que j'épargne mes yeux moi aussi. Merci pour votre réponse.
M@rion

Re: Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par M@rion »

Donc je peux ajouter les figures planes et les solides à ma liste ? (mes yeux vont mieux).
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :Donc je peux ajouter les figures planes et les solides à ma liste ? (mes yeux vont mieux).
Il me semble que ce sont des notions bien intéressantes.

Bonne nuit
Olivier

Qui vient de se réveiller et ne va pas tarder à aller se coucher.
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par M@rion »

Je ne me doutais pas que mes questions étaient soporifiques à ce point là, désolée :lol: (je vais faire de la concurrence à la Critique de la raison pure si ça continue)

Bonne journée
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par rebouxo »

Pour reprendre une expression que les philosophes des Monthy Python utilisaient souvent : hier soir j'avions la tête dans le c :censored2: l ! Et cela n'avait rien à voir avec tes questions. Juste une mauvaise nuit !

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par M@rion »

Si, vous avez dit que j'étais pénible ! :mrgreen:
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :Si, vous avez dit que j'étais pénible ! :mrgreen:
Toi si tu continue, ça va 200 lignes, en changeant de couleurs à chaque lettre ! Nondidiou de nomdidiou ! :mrgreen:

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Re: Notions mathématiques (maternelle - primaire)

Message non lu par M@rion »

"Chef, oui, chef !" :mrgreen:

Je suis contente j'ai partiellement résolu mon problème de notions (je vais sans doute avoir une ou deux questions sur la didactique).

Bon appétit
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message