Voyage 200 et équation complexe

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
dmalik

Voyage 200 et équation complexe

Message non lu par dmalik »

soit à résoudre 2z+conj(z)=9+i
dans la voyage 200 l'instruction est :
résolC(2*z+conj(z)=9+i,z) qui propose comme solution z=3+1/3i
Assez fort de café ! z+ conj(z) est un nombre réel donc qui redeviens complexe pour résoudre l'égalité !
Après quelques recherches je trouve une solution
résolC(2*z_+conj(z_)=9+i,z_) On remplace z par z_ pas bien commode ! et avec mode Exact/Approx --> AUTO il trouve z_=3+i
Ouf ! on est sauvé
Auriez-vous une solution bien plus élégante que ce fichu z_ qui de plus est difficile à attraper.
Merci
Dernière modification par dmalik le mercredi 15 avril 2009, 21:51, modifié 2 fois.
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Re: Voyage 200 et equation complexe

Message non lu par cerise »

Euh...
J'ai rien compris.
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
dmalik

Re: Voyage 200 et équation complexe

Message non lu par dmalik »

Quand je tape résolC(2z+conj(z)=9+i,z) il renvoie une réponse eronnée z=3+1/3i
Quand je tape résolC(2z_+conj(z_)=9+i,z_) il me renvoie une réponse correcte z_=3+i (et non l'erreur de frappe 1+i que je viens de corriger !)
J'ai seulement modifié le nom de la variable complexe au lieu du traditionnel z j'écris z_ (z suivi du caractère souligné)
Mais as-tu peut-être résolu autrement l'équation complexe 2z+conj(z)=9+i dans voyage 200
Suis preneur de ta solution
DM
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Voyage 200 et équation complexe

Message non lu par MB »

En lisant ce lien (que tu avais dû consulter) il semblerait que z_ indique que l'inconnue soit complexe alors que z est considérée comme réelle. A priori, pas de solution donc. :|
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 447
Inscription : mercredi 08 juin 2005, 18:03
Contact :

Re: Voyage 200 et équation complexe

Message non lu par cerise »

dmalik : non, j'ai tapé exactement les mêmes choses que toi et obtenu les mêmes résultats que toi.
Pas mieux que MB donc.

Avec les explications de MB, j'ai compris ce que tu voulais dire et compris le comportement de la calculatrice. Je ne connaissais pas ce bug. Mais ça ne me semble pas très compliqué de taper le _ après le z...
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message