En cas de pandémie

Discussions concernant tout ce qui n'entre pas dans le cadre des autres catégories.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
M@rion

Re: En cas de pandémie

Message non lu par M@rion »

vous parlez d'un poil vous êtes sûr ? ou d'un baobab ? :mrgreen: quoique cela peut être utile à l'heure actuelle où la déforestation massive est en cours d'achèvement...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

M@rion a écrit :vous parlez d'un poil vous êtes sûr ? ou d'un baobab ? :mrgreen: quoique cela peut être utile à l'heure actuelle où la déforestation massive est en cours d'achèvement...
:mrgreen:

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
M@rion

Je viens d'avoir une info intéressante sur la chaine LCP : le virus H1N1 n'est autre que celui de la grippe espagnole de 1918 sous une forme moins agressive, petit problème néanmoins : en 1918 au printemps on n'en mourrait pas, en hiver oui. Donc de possibles mutations, un comportement imprévisible du virus (bon ça c'est pas nouveau).
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Statut actuel : Autre

Message non lu par Framboise »

>M@rion
L'ínfo me parait +/- farfelue.
La grippe de 1918 a eu 3 phases.
La première "classique", puis le virus a muté en une forme dangereuse. Voir mon premier post sur le sujet.
Possible que cela mute de même.
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
M@rion

bonjour :D

je fais une petite recherche et j'ai plusieurs liens qui confirment cette relation entre le virus actuel et celui de 1918, il faut cependant préciser bien sûr qu'il a évolué génétiquement, et qu'il doit être entre 20 et 30 fois moins agressif (je n'ai plus les chiffres exacts en tête)

http://www.histoiredumonde.net/article. ... ticle=1863
http://www.astrium.com/grippe-h1n1-actualites.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Influenzav ... -type_H1N1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_A_% ... 29_de_2009

on n'est peut-être pas d'accord sur le vocabulaire : cela appartient en tous cas au même sous-type, à la même souche (d'après ce que j'ai compris)
mais c'est vrai qu'il est peut-être abusif de dire qu'il s'agit du même virus, c'était maladroit
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

On a un virus H1N1 et celui de 1918 est également H1N1, dans ce sens ils sont similaires.
Le reste est hypothétique. Il peut y avoir une mutation dangereuse similaire, ou pas, que ce soit ce virus ou un autre.
Les pneumopathies secondaires et sévères ne sont pas sans rappeler l'épidémie de 1918, ce n'est pas vraiment pertinent non plus.

Je ne pense pas qu'il faille avoir une inquiétude particulière pour ce virus plus que pour les autres virus de la grippe en dehors du risque d'avoir une ( très ? ) forte proportion de personnes atteintes. Le risque de mutation augmente avec le nombre de malades.

Le point qui m'intrigue et m'inquiète le plus est sa vitesse de propagation, je ne sais pas quoi en penser.

Espérons que tout se passera pour le mieux, on ne saura qu'après. Ma boule de cristal est en panne.
Dernière modification par Framboise le dimanche 20 septembre 2009, 10:08, modifié 1 fois.
plop08
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par plop08 »

En tout cas une chose est sure, cela arrange déjà bien certains élèves qui nous font le coup de faire téléphoner par leurs parents en disant qu'ils ont H1Ntruc... alors qu'aucun cas avéré n'est déclaré dans le département...
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par EricK »

Une seule chose semble sure, le chômage fait et va encore faire bien plus de victimes que le H1N1 ... et pourtant, on n'en parle beaucoup moins ... Étonnant ?
M@rion

plop08 a écrit :En tout cas une chose est sure, cela arrange déjà bien certains élèves qui nous font le coup de faire téléphoner par leurs parents en disant qu'ils ont H1Ntruc... alors qu'aucun cas avéré n'est déclaré dans le département...
oui il y a comme qui dirait une épidémie corrélative de mythomanie :mrgreen:
EricK a écrit :Une seule chose semble sure, le chômage fait et va encore faire bien plus de victimes que le H1N1 ... et pourtant, on n'en parle beaucoup moins ... Étonnant ?
il y a certaines priorités dans la vie, augmenter les impôts notamment :mrgreen:
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par cerise »

En tout cas, je reviens d'une semaine en Allemagne, et je n'y ai pas entendu parler de la grippe (alors qu'en France, on ne passe pas 5 minutes sans en entendre parler :wink:). Il faut croire que les priorités ne sont pas les mêmes partout ;-)
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
M@rion

je ne veux pas être cynique, mais le fond de ma pensée est que si l'on nous fait attendre aussi longtemps pour les vaccins, c'est surtout un gros coup de marketing
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Il est certain que la grippe est bien pratique pour faire passer les nouveaux impôts, taxes, chômage et autres va***ies.
Il est malheureusement certain que la grippe menace en plus.
si l'on nous fait attendre aussi longtemps pour les vaccins, c'est surtout un gros coup de marketing
? Je ne vois pas.
M@rion

désolée cela me met de très mauvaise humeur, et cela a peut-être des répercussions sur mon objectivité
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par guiguiche »

:lol: <-- clic
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Arnaud »

Il y a quand même encore un peu de bon sens quelque part finalement...

Merci guiguiche ;)
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

guiguiche a écrit ::lol: <-- clic
:D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:
Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
cerise
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par cerise »

Merci pour ce lien qui confirme mon opinion sur la question !
Il fallait être Newton pour apercevoir que la Lune tombe quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
Paul Valéry
kojak
Modérateur général
Modérateur général

Message non lu par kojak »

Enfin, une saine lecture :D
Pas d'aide par MP.
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Je ne fais pas de pronostics sur la suite, ma boule de cristal est toujours en panne. Je souhaite que cela sera comparable aux épidémies de grippe saisonnières, je n'ai aucune certitude. Cela peut aussi être plus grave, mais dans ce cas il fera compter avant tout sur soi-même. L'avenir le dira.

Je fais tout de même attention aux mesures d'hygiène élémentaire et j'évite soigneusement la fumée de tabac qui est une catastrophe pour les infections respiratoires même en plein air, puante en plus. La grippe n'a rien d'agréable même dans sa forme bénigne.

J'ai une bonne défense immunitaire contre la grippe alors que je n'ai jamais eu de vaccin contre la grippe, je n'ai pas envie de risquer de la perturber avec un vaccin. Avec la concentration prévue des personnes avec les centres de vaccination, c'est NON au vaccin ! Il y a de plus de sévères relents de magouilles...

Il faut s'attendre à une pandémie sévère une fois ou l'autre, mais rien ne presse et rien ne prouve pour le moment que ce sera avec cette grippe là.

Un document:
http://whqlibdoc.who.int/publications/2 ... 80_eng.pdf
Pandemic influenza preparedness and response : a WHO guidance document.

Geneva : World Health Organization, 2009.
# Subjects Influenza, Human -- epidemiology.
# Influenza, Human -- prevention & control.
# Disease Outbreaks -- prevention & control.
# Immunization Programs -- organization & administration.
# Health Planning -- organization & administration.
# Disaster Planning -- organization & administration.
# Population Surveillance -- methods.
http://www.euro.who.int/influenza/ah1n1
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=s ... x_h1n1.htm
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Cette fois l'épidémie s'intensifie en Ile de France. On va voir les résultats.

La vaccination générale semble tourner au bide avec 17% de personnes envisageant de se faire vacciner.
C'est plutôt l'incohérence pour le moment.