Théorème de Bohr-Mollerup

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
oceane972

Théorème de Bohr-Mollerup

Message non lu par oceane972 »

Bonjour,
Je n'arrive pas à démontrer le théorème de Bohr-Mollerup dont l'intitulé est le suivant
la fonction gamma, définie pour x > 0 par

$\Gamma \left(x \right)=\int_{0}^{+\infty }\exp\left( -t\right) \times {t}^{x-1}dt$

est la seule fonction f définie pour x > 0 qui vérifie simultanément les trois propriétés suivantes :

* $f(1) = 1$,
* $ f(x+1)=xf(x)\ \mbox{pour}\ x>0 $ ,
* log(f) est une fonction convexe.

Est ce quelqu'un pourrait me donner la démonstration ?
Merci d'avance
Dernière modification par MB le lundi 01 juin 2009, 16:17, modifié 2 fois.
Raison : pour l'infini, c'est \infty
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Re: Théorème de Bohr-Mollerup

Message non lu par EricK »

Je te donne ce qui est fait dans Makarov et al., Problèmes choisis d'analyse réelle

Soit $f$ une solution logarithmiquement convexe sur $\mathbb{R}_{+}^{*}$ de l'équation fonctionnelle $f(x+1)=xf(x)$ pour $x>0$. Prouver que $f(x)=f(1)\Gamma(x)$ pour tout $x>0$.

La fonction $M=\ln\frac{f}{\Gamma}$ est continue sur $\mathbb{R}_{+}^{*}$ et $M(x+1)=M(x)$ pour tout $x>0$. Si elle n'est pas constante, elle n'est alors pas convexe et sa différence seconde
$\begin{equation*}
\Delta_{h}^{2}M(t)=M(t+h)-2M(t)+M(t-h)
\end{equation*}$
est strictement négative pour certains $t,h>0$: $\Delta_{h}^{2}M(t)=\Delta<0$. On a alors, pour tout $n\in\mathbb{N}^{*}$,
$\begin{equation*}
0\leq\Delta_{h}^{2}\left(\ln f(t+n)\right)
=\Delta_{h}^{2}M(t+n)+\Delta_{h}^{2}\left(\ln\Gamma(t+n)\right)
=\Delta+\Delta_{h}^{2}\left(\ln\Gamma(t+n)\right).
\end{equation*}$
On a $\lim\limits_{x\to+\infty}\Delta_{h}^{2}\left(\ln\Gamma(x)\right)=0$ pour tout $h$. On obtient donc, par passage à la limite dans la dernière égalité,
$\begin{equation*}
0\leq\lim_{n\to+\infty}\Delta_{h}^{2}\left(\ln f(t+n)\right)=\Delta<0,
\end{equation*}$
ce qui est impossible.

On utilise deux exercices intermédiaires.

Prouver que la fonction $f\in\mathscr{C}_{\left]a,b\right[}$ est convexe si et seulement si
$\begin{equation*}
L_{f}(x)=\varlimsup\limits_{h\to0}\dfrac{f(x+h)-2f(x)+f(x-h)}{h^{2}}\geq0
\end{equation*}$
pour tout $x\in\left]a\,,b\right[$. En particulier, si $L_{f}(x)=0$ pour tout $x\in\left]a\,,b\right[$, $f$ est alors une fonction affine; si $f$ est deux fois dérivable sur $\left]a\,,b\right[$, elle est convexe si et seulement si $f''\geq0$ sur $\left]a\,,b\right[$.

Prouver que $\Gamma(x+c)\underset{x\to+\infty}{\sim}x^{c}\Gamma(x)$ pour tout $c\in\mathbb{R}$.
NP
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par NP »

Bonjour,
On en trouve aussi une preuve dans Chambert-Loir, Fermigier : "Agrégation de mathématiques - analyse 2".
On y prouve successivement que :
- la fonction $\Gamma$ vérifie les 3 hypothèses annoncées ;
- si $f : \R_+^* \rightarrow \R$ est convexe et vérifie $\forall x > 0, f(x+1)=f(x)$, alors elle est constante ;
- l'unicité de la fonction vérifiant les 3 hypothèses : pour cela, on applique le résultat précédent à $\frac{f}{\Gamma}$.
:wink:
Tonn83
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Message non lu par Tonn83 »

Bonjour,

On peut aussi jeter un coup d'oeil sur Topics in complex analysis d'Andersson.
Tonn83
oceane972

Message non lu par oceane972 »

Merci pour toutes vos réponses. En fait, , je ne peux pas me rendre à la BU cette semaine et je ne possède pas ces livres. Eh, je voulais avoir la démo cette semaine. :D
Kazik

Message non lu par Kazik »

Bonsoir,

je m'intéresse à ce théorème et je viens de voir sur wikipédia la chose suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... r-Mollerup
Une démonstration particulièrement élégante en a été donné par Emil Artin dans l'ouvrage cité en référence.
L'ouvrage en question : Emil Artin, The Gamma Function, Holt, Rinehart, Winston, 1964.
Impossible de le trouver! Quelqu'un possède-t-il ce bouquin? Connais-t-il la preuve en question ?

D'avance merci.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Arnaud »

Salut Kazik, ça faisait bien longtemps ;)

Je n'ai pas la réponse à ta question, la seule démo que je connais est celle du Rudin.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par guiguiche »

Arnaud a écrit :Salut Kazik, ça faisait bien longtemps ;)
+1 :bye1:
Désolé, rien de mathématiquement pertinent à ajouter.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Kazik

Bien le bonsoir! Effectivement, ça fait un bail! J'espère que tout se passe toujours aussi bien par ici :happy:
Pour ce qui est de E. Artin, j'ai trouvé un document pdf qui en parle, mais c'est en anglais et je ne saisi pas vraiment tout.

Il est dit la chose suivante :

However, to understand why $\Gamma$ is log convex, first note that sums of weakly log convex functions are also weakly log convex. Suppose $f$ and $g$ are weakly log convex functions. Then :

$\displaystyle \left(f(\frac{u+v}{2})\right) ^2\le f(u)f(v)$ and $\displaystyle\left(g(\frac{u+v}{2})\right)^2\le g(u)g(v)$
.

E. Artin showed that this implies $\displaystyle \left(f(\frac{u+v}{2})+g(\frac{u+v}{2})\right) ^2\le \left(f(u)+g(u)\right)\left(f(v)+g(v)\right)$ by considering the polynomial :

$\displaystyle h(x, y)=a(ax^2 +2bxy +cy^2)=(ax +by)^2 +(ac − b^2)y^2$, for a ≥ 0.
.

It follows that f + g is weakly log convex. Likewise, integrals of weakly log convex functions are weakly log convex. And since log convex functions are also weakly log convex, integrals of log convex functions are log convex.
$\display f(x) = exp(−t)t^{x−1}$ is a log convex function because (...). Therefore, $\Gamma$ is a log convex function because it is an integral of a log convex function.

Voilà! J'ai pas tout saisi, mais je crois que c'est sa preuve.
Log convex, je crois que chez nous c'est logarithmiquement convexe, mais pour le "weakly", je ne vois pas!
Kazik

Par ailleurs, d'où vient ce résultat :
si $\displaystyle \varphi$ est la somme d'une série entière $\displaystyle\sum_{k=0}^{+\infty}b_kz^k$ de rayon $R>0$ alors la fonction $u\to max_{t}|\varphi(exp(u+it))|$ est logarithmiquement convexe, et à quoi sert-il ? :yikes:
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Kazik a écrit :Bonsoir,

je m'intéresse à ce théorème et je viens de voir sur wikipédia la chose suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... r-Mollerup
Une démonstration particulièrement élégante en a été donné par Emil Artin dans l'ouvrage cité en référence.
L'ouvrage en question : Emil Artin, The Gamma Function, Holt, Rinehart, Winston, 1964.
Impossible de le trouver! Quelqu'un possède-t-il ce bouquin? Connais-t-il la preuve en question ?

D'avance merci.
http://bleuet3.bius.jussieu.fr/ipac20/i ... earch&ri=1

Il y a donc un exemplaire à la bibliothèque de recherche de Chevalleret et un autre à l'Institut Poincaré (en travaux pour encore une dizaine de jours).
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Il est ici en version électronique payante : http://fr.dleex.com/details/?2160.

Il est pas sur Google.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

@Erick : "weakly" correspond à quoi dans ce contexte ?
Arnaud
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Statut actuel : Autre

Message non lu par Framboise »

Bonjour,

J'ai pu trouver une version ebook au format djvu ( concurrent du pdf ) sur Internet du livre de Artin.
Je ne pense pas que ce soit une version autorisée aussi je ne peux pas en donner l'adresse malheureusement ni le conserver.
La version originale en allemand de 1931 est peut-être dans le domaine public ?

Le cheminement du raisonnement est plutôt long et j'ai trop de flemme pour suivre tout.

Je préfère ( in french !!! :shock: cela arrive ) :
Les intégrales eulériennes et leurs applications : étude approfondie de la fonction gamma
Robert Campbell
Dunod 1966
J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Kazik

Merci pour ces références.
>EricK : je ne suis pas de paris!
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Arnaud a écrit :@Erick : "weakly" correspond à quoi dans ce contexte ?
A priori, weakly se traduit par faiblement ... sauf qu'il n'y a pas de pages web en français qui parlent de fonction faiblement convexe. Si on revient au texte par contre, on a tout de suite le sens de la chose (du moins il me semble). Une fonction weakly log-convex est naturellement une fonction dont le log est weakly convex. Donc on passe au log dans ce que tu as écrit et on a alors

$\ln\left(f\left(\frac{u+v}{2}\right)\right)^{2}=2\ln f\left(\frac{u+v}{2}\right)$
et
$\ln(f(u)f(v))=\ln f(u)+\ln f(v)$

et l'inégalité donnée devient
$\ln f\left(\frac{u+v}{2}\right)\leq\frac{\ln f(u)+\ln f(v)}{2}$

Il s'agit donc de ce que l'on appelle la mid-convexité ou convexité au sens de Jensen (parce que Jensen a d'abord défini les fonctions convexes comme celles vérifiant l'inégalité $f\left(\frac{x+y}{2}\right)\leq\frac{f(x)+f(y)}{2}$). La notion de mid-convexité n'est pas équivalente à la notion de convexité (il existe des fonctions mid-convexes qui ne sont pas convexes ... elles sont particulièrement sauvages ...). Par contre, une fonction continue (ou majorée sur un intervalle ou mesurable au sens de Lebesgue) et mid-convexe est convexe.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Ok, merci ;)
Arnaud
Framboise
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Statut actuel : Autre

Message non lu par Framboise »

J'ai le virus des sciences, ça se soigne ?
Kazik

Salut Erick :
La notion de mid-convexité n'est pas équivalente à la notion de convexité
En as-tu un exemple précis ? Pas trop sauvage quand même !
Par contre, une fonction continue (ou majorée sur un intervalle ou mesurable au sens de Lebesgue) et mid-convexe est convexe
La preuve de ceci est-elle simple ?

Enfin, quelqu'un sait-il qu'est-ce qu'être Schur-convex ?
EricK
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Kazik a écrit :Salut Erick :
La notion de mid-convexité n'est pas équivalente à la notion de convexité
En as-tu un exemple précis ? Pas trop sauvage quand même !
Ça doit certainement être impossible de sortir un exemple du chapeau (m'étonnerait pas que l'existence d'une telle fonction soit une conséquence de l'axiome de choix).
Par contre, une fonction continue (ou majorée sur un intervalle ou mesurable au sens de Lebesgue) et mid-convexe est convexe
La preuve de ceci est-elle simple ?
Tu as une démo de continue+mid-convexe implique convexe dans Boas, A Primer of Real Functions
http://www.amazon.fr/Primer-Real-Functi ... 123&sr=8-3

La preuve qu'il donne est assez subtile (l'approche la plus simple est de considérer l'inégalité fonctionnelle sur des rationnels bien choisis, ceux dont le dénominateur est une puissance de 2, de faire une récurrence et pour passer dans les réels, on utilise un argument de densité ... si je me souviens bien, cette méthode marche aussi pour majorée+mid-convex implique convexe).
Enfin, quelqu'un sait-il qu'est-ce qu'être Schur-convex ?
Je sais :mrgreen:

C'est lié à la notion de majorisation (pas vraiment de terme en français puisque ce n'est déjà pas vraiment de l'anglais). En première approche, voir Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Majorization
En seconde approche, tu as le chapitre 13 du bouquin de Steele, The Cauchy-Schwarz Master Class
http://www.amazon.fr/Cauchy-Schwarz-Mas ... 415&sr=8-1

Pour voir l'utilisation de la majorisation en détail, il y a le bouquin de Zhan, Matrix Inequalities
http://www.amazon.fr/Matrix-Inequalitie ... 527&sr=1-1

... et on pourrait ouvrir un nouveau fil parce que l'on vient d'abandonner le théorème de Bohr-Mollerup et que l'on flirte plutôt avec les théorèmes de Hardy-Littlewood-Polya, Birkhoff, Muirhead.