Projection perspective d'un cercle

Discussions générales concernant les mathématiques.
[forum modéré par les modérateurs globaux du site]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
jblecanard
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 42
Inscription : lundi 03 juillet 2006, 15:46

Projection perspective d'un cercle

Message par jblecanard »

Bonjour/bonsoir

je sais qu'il a été prouvé que la projection perspective d'un cercle sur un plan quelconque (et par un centre optique quelconque) est une ellipse. J'essaye de faire la démonstration mais je n'y parviens pas. J'imagine qu'il faut jouer avec l'intersection d'un plan avec un cône de révolution. Malheureusement, le cône formé par les directrices qui passent par le centre optique et le cercle n'est pas nécessairement de révolution. Il a une propriété qui fait que son intersection avec un plan est une conique aussi, mais je ne sais pas de quel propriété il s'agit ni comment la montrer. Je "visualise" géométriquement pourquoi ça fonctionne mais je n'arrive pas à coucher la démo.

Si quelqu'un a une idée...

Cordialement

JB
Dans le doute, abstiens toi...
Linux User N° 410605

rebouxo
Modérateur global
Modérateur global
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre

Re: Projection perspective d'un cercle

Message par rebouxo »

C'est le théorème de Dandelin me semble-t-il. Ou plus exactement, cela doit se ramener au théorème de Dandelin, qui donne toutes les coniques...

Je pense que Internet doit être ton ami.

Olivier
A line is a point that went for a walk. Paul Klee.
Par solidarité, pas de MP.

MC
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 399
Inscription : jeudi 24 avril 2008, 16:59

Re: Projection perspective d'un cercle

Message par MC »

La projection perspective d'un cercle peut être une ellipse, mais peut aussi être une parabole ou une hyperbole (penser à la trace du cône de lumière d'une lampe torche sur un mur, suivant que le plan du mur fait avec l'axe du cône un angle supérieur, égal ou inférieur à l'angle d'ouverture du cône). Bref, ça peut être n'importe quelle conique.
Le moyen peut-être le plus facile pour s'en apercevoir est sans doute de raisonner en termes d'équations. L'équation d'un cône (de révolution ou non) avec le sommet pris pour origine du système de coordonnées est donnée par un polynôme homogène de degré deux en trois variables
$$ax^2 +by^2+ cz^2 + dxy + eyz + fzx = 0\;.$$
L'équation d'une conique est donnée par un polynôme de degré 2 en deux variables :
$$ax^2 + by^2 + c + dxy +ey + fx = 0\;.$$
On voit bien comment passer de la première équation à la deuxième en faisant $z=1$ (ce qui correspond à couper le cône par un plan) ou, dans l'autre sens, comment remonter de la deuxième équation à la première (ce qui correspond à prendre le cône de base une conique).

Cordialement.

jblecanard
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 42
Inscription : lundi 03 juillet 2006, 15:46

Re: Projection perspective d'un cercle

Message par jblecanard »

Voilà un raisonnement simple qui me plaît. Si on prend l'équation du cône et qu'on fait l'intersection avec une équation de plan, puis qu'on change de base pour se mettre dans ce plan, on tombe simplement sur une équation de conique (qui peut être comme le suggère Rebouxo) aussi une parabole ou une hyperbole. C'est vrai pour l'intersection d'un cône avec un plan, mais dans le cas de la caméra à trou d'épingle, la construction géométrique est telle qu'on obitendra nécessairement une ellipse si le cercle est visible en entier.

Merci bien, celà répond à ma question. Je vais quand même jeter un oeil au théorème de Dandelin par curiosité. Edit : ha oui le théorème de Dandelin et ses fameuse sphères :D il n'est pas vraiment utile ici mais il est beau
Dans le doute, abstiens toi...
Linux User N° 410605